Formation

Formation du récit aux images Du 4 au 8 novembre, du 9 au 13 décembre 2024, du 13 au 17 janvier et du 3 au 7 février 2025

Publié le

Le processus de réalisation d’un film est une perpétuelle réécriture à mesure de l’avancement du projet.
La formation « Du récit aux images » vous propose d’élaborer, accompagné·es par des professionnels du cinéma, la phase essentielle de confrontation du projet aux premières images issues de repérages ou d’essais, en vue de l’écriture d’un dossier de production.
En quatre semaines, « Du récit aux images » vous propose de requestionner la trajectoire narrative et les ressorts dramaturgiques de votre projet à travers ce que vous avez déjà filmé ou les images que vous projetez de tourner.
En s’appuyant sur votre projet de film écrit, cette formation s’organisera en deux temps. L’un à partir de ce que vous avez choisi de filmer, l’autre en s’interrogeant sur ce que raconte vos images.
Durant les premières semaines, les « aller-retour » entre l’écrit et les images vous donnerons la possibilité de confronter votre projet au réel. Ils seront l’occasion d’analyser et préparer aux mieux vos repérages et tournages et vous permettrons d’affiner l’écriture du film.
Une semaine sera dédiée au montage d’une séquence, outil complémentaire de votre intention.
Tout au long de la formation, vous serez accompagné·es par un scénariste de fiction et de documentaire et une autrice - cheffe opératrice. D’autres intervernants viendront compléter l’équipe, notamment pour la semaine de montage. La formation se clôturera par une présentation de votre projet à des professionnel-les du cinéma documentaire.

Durée

160 heures de formation réparties sur 20 jours soit 4 semaines

Dates

Du 4 au 8 novembre, du 9 au 13 décembre 2024, du 3 au 17 janvier et du 3 au 7 février 2025.

Lieu

Mellionnec (22)

Public

Cette formation s’adresse aux personnes, souhaitant s’engager professionnellement dans la voie de l’écriture et de la réalisation de films documentaires de création, qu’elles soient débutantes ou non.

Prérequis

Avoir rédigé un dossier de 10 pages sur le projet (note d’intention)

Nombre de stagiaires

De 6 à 8 participant.es maximum

Objectifs pédagogiques

• Clarifier ses intentions
•Travail de réflexion autour des enjeux du projet, de ses pistes formelles, de sa
dramaturgie, temporalité...
• Préparation des repérages et des options possibles.
• Prise en main technique (image et son)
• Réfléchir à la trajectoire narrative et les ressorts dramaturgiques de son projet.
• Monter quelques séquences révélant une dramaturgie, des effets de sens, les
personnages.
• Prise en main des outils de montage / savoir analyser ses rushes

Méthode pédagogique et moyens techniques

L’immersion : la formation se déroule sur 20 jours à Mellionnec afin de favoriser l’échange et la disponibilité. Elle comprend des apports théoriques des temps d’écriture individuels, des temps de réalisation audiovisuels pratiques et des échanges en collectifs.
Le nombre restreint de stagiaires permet un suivi personnalisé.

Modalités d’évaluation

Évaluation collective par les participant.es tout au long de la formation.
Suivi personnalisé en continu de chaque stagiaire par la formatrice.
Présentation oral du travail réalisé auprès d’un jury de professionnels
Bilan général en fin de formation.
Bilan à froid, un mois après la fin de formation, à l’aide d’un questionnaire individuel.

Accueil

Les participant·es peuvent être hébergé·es à l’auberge La Belle étoile (à deux pas du lieu de formation).
Les repas du midi et du soir seront cuisinés par Amélie Juillard et Cyril Pujol, avec des ingrédients majoritairement bio et locaux.
N’hésitez pas à nous signaler tout besoin particulier (situation de handicap, régime spécifique...) afin que nous puissions vous accueillir au mieux.
Vous pouvez contacter : Djamila Salliou : formations@tyfilms.fr

Financement

Le coût de la formation s’élève à 7040€ HT (44€/heure). Il peut être pris en charge sous certaines
conditions par l’AFDAS, l’AGESSA, Pole Emploi…

Accéssibilité

Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accéssibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur à prendre en compte lors de votre action de formation, merci de contacter Djamila Salliou pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.

Indicateur de résultat

Nouvelle formation

Candidatures et contacts

Le CV, la lettre de motivation ainsi que le dossier de 10 pages présentant le projet (note d’intention) sont à envoyer à Djamila Salliou : formations@tyfilms.fr.
Réception des candidatures avant le 1er octobre 2024

Les formateur·ices

Nicolás Buenaventura est né à Cali, Colombie en 1962. Il raconte de contes, écrit de livres, des scénarii et réalise des films. Après plusieurs années de travail au Théâtre Expérimental de Cali (TEC) il se dédie à l’écriture, à la création de spec- tacles de contes et la réalisation de films.
Il a fait une dizaine de spectacles de contes, il a écrit et co-écrit des long-mé- trages de cinéma et a réalisé plusieurs séries documentaires pour la télévision et 3 long-métrages de cinéma : « La Dette ou la mort insolite, la ressurection plus surprenante encore et la seconde mort d’ Ali Ibrahim Maria de los Altos Pozos y Resuello surnommé Le Turc » (1997). « Le Charme Des Impossibilités » (2005) et « Kairos » (2020).
Il anime des formations et accompagne des processus d’écriture de scénario no- tamment à Le Groupe Ouest, La CinéFabrique, Nouvelles Écritures, Bolivia Lab.

Lou Vernin

Chef opératrice de cinéma, réalisatrice et photographe, sa pratique est au- jourd’hui multiforme, passant aussi par le théâtre et l’écriture. Très attachée à
la transmission de l’outil d’expression créatif qu’est le cinéma, elle encadre des formations au documentaire et à l’image de cinéma au sein de différentes struc- tures et accompagne de jeunes cinéastes dans leurs projets créatifs.

A télécharger