La sélection des films

Cette année, il n’y aura pas d’appel à films

Lors de la dernière Assemblée générale, le Conseil d’administration de Ty Films a voulu mettre en réflexion la méthode de sélection des films que ce soit pour les Rencontres, les projections nomades ou le mois du doc.
Depuis 13 ans un groupe d’adhérent·es sélectionne des films pour les Rencontres. Cette sélection, véritable image de Ty Films, devient de plus en plus compliquée à effectuer. En 2020, avec 950 films proposés, le comité de sélection a frôlé « le burn out » !
Afin pouvoir proposer un panel de film qui nous ressemble, il nous est nécessaire de réinventer notre méthode de sélection. Un processus de sélection qui saura préserver l’engagement bénévole des adhérent·es et le plaisir de découvrir des films qui constituent l’identité de Ty Films.

Car, nous pouvons le dire : l’âme de Ty Films, si l’on se réfère à son Histoire, vient du comité. C’est ainsi qu’en 2007 est née l’association, avec l’envie de montrer des films et d’organiser ce que deviendra ensuite Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec. D’abord, c’était une bande d’ami·es, puis avec les années et les nouvelles arrivées, c’est devenu une bande de passionné·es. Une bande de passionné·es qui regarde des films documentaires, et se réunit au fil des mois pour parler de cinéma.
L’âme du comité réside dans un ensemble d’ingrédients essentiels pour la réalisation d’une programmation pour les Rencontres de Ty Films. Il y a la dimension intergénérationnelle entre ses membres ; la rencontre, le partage, et l’envie de d’échanger autour d’un film. L’envie de défendre les regards de cinéastes. Et il y a aussi l’ouverture : car il n’y a pas de thématique ou de ligne éditoriale au sein du comité. Cependant, ce qui l’anime tout de même c’est mêler le sujet, l’intime et la création, ainsi qu’un engagement politique.

Nous reviendrons vers vous prochainement. Inscrivez-vous à notre newsletter !