Le Mois du doc : c’est parti ! Le programme de la première semaine

Séance d’ouverture : Les Indes galantes

Le Mois du Film Documentaire se relève après une année 2020 sans projection. Et pour rattraper notre absence de novembre dernier, la programmation fait la part belle aux cinéastes injustement privés de rencontre avec le public des Côtes d’Armor. Ty Films et toutes les structures participantes à l’évènement ont fait le choix de reprogrammer bon nombre des films que le public n’avait pu découvrir en 2020 tout en ouvrant leurs grilles aux productions arrivées en début d’année. Comme un écho à cette situation, l’Opéra de Jean-Philippe Rameau qui devait partir en tournée internationale s’est vu lui aussi suspendu. Qu’à cela ne tienne, le film de Philippe Béziat existe et retrace avec force l’histoire de cet Opéra hors norme.

Les Indes galantes
Philippe Beziat (France, 2020, 108’, Les Films Paléas)
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing... Une première pour le met- teur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes.
Samedi 30 oct - Erquy / Armor Ciné - 20h30
02 96 63 67 96 armor.cine@orange.fr
En présence de Benoît Basirico, spécialiste de la musique au cinéma

Chut... !

Alain Guillon, Philippe Worms (France, 2020, 104’, Urban Distribution)
Montreuil, Seine-Saint-Denis. Dans une société́ où tout est marchand, où le temps est compté, il existe un lieu de gratuité et de rencontre où l’on combat les inégalités et la violence sociale, la bibliothèque de mon quartier. Sans bruit, joyeusement, il se fabrique ici quelque chose d’important, d’invisible au regard pressé ou comptable : l’élaboration d’un nouveau contrat social.
Mardi 2 novembre - Loudéac / Cinéma Quai des Images - 20h
02 96 66 04 02 i.allo@cinemaquaidesimages.org

Le Bon grain et l’ivraie

Manuela Frésil (France, 2018, vostfr, 94’, La Traverse)
En 2015, Manuela Frésil rencontre les familles qui vivent à la rue à Annecy. Elle filme une année durant la vie des enfants qui vivent là leur vie d’enfants tandis que les parents silencieux et inquiets tentent de préserver un semblant de vie de famille. Les conditions de vie sont rudes et plus encore quand sur décision du préfet le Centre qui les héberge ferme. L’hôtel social, le square au centreville, l’appartement prêté́, toutes les nuits il faut trouver où dormir. Et pour ces enfants se raconter une normalité́ entre l’école et le foyer.
Mardi 2 novembre - Callac / Cinéma Argoat - 20h30
02 96 45 89 43 cineargoat@orange.fr
En présence de la réalisatrice

Manger autrement, l’expérimentation

Andrea Ernst Kurt Langbein (France, 2018, 90, vostfr, ARTE)
En Autriche, des chercheurs ont entrepris une expérience inédite : cultiver la totalité́ de ce que mange un Européen moyen dans un champ de 4 400 mètres carrés. Il est rapidement apparu que les cultures fourragères et les produits importés occupaient deux fois plus de surface que les produits végétaux et locaux.
Mercredi 3 novembre - Lamballe / MJC - 15h
Festival AlimenTerre
02 96 31 96 37 mjc.lamballe@wanadoo.fr

Douce France

Geoffrey Couanon (France, 2020, 95’, Elzévir Films)
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque pro- jet de parc de loisirs qui menace des terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Mercredi 3 novembre - Saint-Brieuc / MJC du Plateau - 18h30
06 09 80 74 60 proximite.mjcduplateau@gmail.com

Nos défaites

Jean Gabriel Périot (France, 2019, 94’, Envie de tempête Productions)
Jean-Gabriel Périot a proposé aux élèves d’un lycée parisien de participer à une expérience autour du cinéma militant de Mai 68. Ces élèves constitueront l’équipe technique du film et ils en seront aussi les acteurs, des corps performatifs à travers lesquels on articulera la question du politique d’aujourd’hui.
Mercredi 3 novembre - Trédrez-Locquémeau / Café Théodore - 20h
(sous réserve de réouverture du lieu) 02 96 35 29 40 cafethodore@orange.fr

What you gonna do when the world is on fire ?

Roberto Minervini (États-Unis-Italie-France, vostfr, 2018, 123’, Shellac Sud)
Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017, quand une série de meurtres violents agite le pays. Une réflexion sur la question raciale, un portrait intime de celles et ceux qui luttent pour la justice, la dignité et la survie dans un pays qui les maintient à la marge.
Mercredi 3 novembre - Saint-Brieuc / Cinéma Club 6 - 20h
Les Fondus Déchaînés 02 96 33 83 26 cineclub6@wanadoo.fr

No Land’s Song

Ayat Najafi (Allemagne-France, 2014, vostfr, 93’, TV5 Monde)
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter seules en public. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France, brave la censure et les tabous pour organiser un concert féminin.
Mercredi 3 novembre - Pleubian / Le Sillon - 20h30
Lannion Trégor Communauté 02.96.55.50.26 / 02.96.92.19.42 contact.archesillon@lannion-tregor.com

Atelier UFFEJ : On est pas prêt d’être des super-héros

Lia Bertelsn (France-Belgique-Portugal, 2019, 12’, Ambiances)
Séances sur inscription. Suivie d’un atelier animé par Eloïse Ladan de l’UFFEJ
Ça prend du temps de grandir. Et parfois on se de- mande si cela en vaut vraiment la peine. Alors les enfants avancent doucement, à leur rythme. Dix enfants nous font partager, au détour d’interviews insolites, leurs idées, leurs passions, leurs visions du monde et de l’espace, leurs peurs et leurs aventures. Le film aux allures de road movie dépeint le voyage de l’imaginaire de l’enfance vers ce moment tragique où l’on s’aperçoit qu’il existe un monde réel, qu’il y a ce qu’on voit et ce qu’on doit voir, que tout ceci n’était qu’un jeu...

  • Jeudi 4 novembre - Plémet / Mediathèque - 14h-16h
    02 96 25 68 33 mediatheque@plemet.fr
  • Vendredi 5 novembre - Lannion / Médiathèque - 14h-16h
    (de 8 à 13 ans)
    Emmanuelle Jolivet 02.96.37.99.10 emmanuelle.jolivet@lannion.bzh

Des Cailloux dans la soupe

Catherine Rechard (France, 2021, 52’, Candela Productions)
Vêtus du gilet orange, les bénévoles de la Banque Alimentaire collectent, traitent, stockent et acheminent quotidiennement les surplus alimentaires des grandes surfaces vers les associations caritatives. La Banque Alimentaire repose sur des principes de gratuité et de bénévolat et certains bénévoles s’inquiètent de voir des entrepreneurs privés investir le secteur et y introduire la notion de profit. Ce sont deux modèles, deux visions de la société qui se font face.
Jeudi 4 novembre - Lannion / Cinéma Les Baladins - 20h30
En partenariat avec La Banque Alimentaire 02.96.37.04.66 info@les-baladins.com Avant-première du film en présence de la réalisatrice

Poumon vert et tapis rouge

Luc Marescot (France, 2020, 90’, Blue Hour Films)
Pour aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les dernière forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier film de cinéma : The Botanist, un thriller écologique avec Leonardo DiCaprio. Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art. Même s’il ne lâche jamais rien, son film existera-t-il un jour ?
Jeudi 4 novembre - Rostrenen / Ciné Breiz - 20h30
02 96 29 02 18 cinebreiz@gmail.com

Ciné SearCus, un rêve collectif

Pauline Le Péculier (France, 2020, 52’, Aux cinéphiles de l’eau)
C’est l’histoire d’artistes marins, de bricoleurs musiciens et d’enfants voyageurs. Ils partagent le même rêve : naviguer au gré du vent et présenter, lors de leurs escales, des spectacles mêlant cinéma, cirque et musique. Ces saltimbanques des mers ont quitté la Bretagne en 2015 pour un voyage de plus de trois ans, à travers l’Espagne, le Portugal, les îles Canaries, l’archipel de Madère, le Sénégal, le Cap Vert et les Antilles !
Jeudi 4 novembre - Erquy / Armor Ciné - 20h30
02 96 63 67 96 armor.cine@orange.fr

Ces pleurs qui nous lient

Anne Jochum (France, 2020, 52’, Films Préparons Demain)
Pourquoi un tout petit pleure-t-il ? Comment réagir et comment interpréter ses larmes ? Dans ce beau documentaire qui touche juste sans culpabiliser personne,
des spécialistes apportent des réponses, des parents des témoignages. Petit à petit, la larme cesse d’être une inconnue : car elle a sa logique, son rôle et ses vertus.
Jeudi 4 novembre - Trévé / Salle polyvalente Kergohy - 20h30
CAC SUD 22 et Bibliothèque municipale / ASCRL
02 96 28 13 67 direction@cacsud22.com