À Ty Films, nous accueillons chaque année des cinéastes en écriture et en montage de leur projet documentaire, dans le cadre de formation, de résidence, ou de mise à disposition d’espace de travail. Certains de ces films que nous avons accompagnés sont aujourd’hui sortis.
Nous vous proposons de découvrir un avant-goût de ces créations...
Des nouvelles des films
-
Waiting for gaza
de Guillaume Kozakiewiez ∆Résidence Ty Films∆Waiting for gaza, 2020, 74mn, Production Ana Films et Les 48ème Rugissants.
Arab et Tarzan Abu Nasser, deux frères jumeaux originaires de la Bande de Gaza, ont 30 ans et le cinéma chevillé au corps, au point de sembler eux-mêmes des personnages échappés d’une fiction... Aujourd’hui, deux ans après leur sélection cannoise, ils préparent leur deuxième long métrage à Paris, où ils ont obtenu le statut de réfugiés politiques.
Dans leur chambre de 25 mètres carrés, dont ils sortent rarement, ils s’accrochent à ce qui leur reste de Gaza : une foule d’images, de photos, d’affiches ou de séquences de leurs films précédents qu’ils projettent sur les murs. Au cœur (...) -
À tout prendre, rien plutôt que (...)
de Julie AguttesÀ tout prendre, rien plutôt que moitié, 2020, 75mn, Production Prima Luce.
À tout prendre rien plutôt que moitié est le portrait de Pierre Giudicelli, braqueur de banque à la retraite. À travers le récit romanesque de sa vie hors-la-loi, le film explore, dans le huis clos de son village en Balagne, les mythes et la réalité de ce personnage.
La réalisatrice a suivi la formation Dramaturgie et Documentaire en 2015, organisée en collaboration avec le Groupe Ouest. -
Ahlan wa sahlan
de Lucas Vernier ∆Résidence Ty Films∆Ahlan wa sahlan, 2020, 95 mn, Production L’Atelier documentaire.
En 2009, je filme en Syrie. Renouant les fils d’une mémoire familiale qui remonte au temps du Mandat français, je me lie à des familles syriennes de Palmyre. En 2011 surgit la Révolution, puis la violente répression du régime qui m’oblige à arrêter de tourner. 2019, je reprends la caméra pour retrouver ces hommes à qui j’avais dit "à bientôt ?".
En 2019, Lucas Vernier a bénéficié d’une résidence Ty Films de 4 semaines pour l’écriture de Ahlan wa sahlan. Il a ensuite monté son film à Mellionnec. Le film fait parti de la Compétition française longs métrages Cinéma du réel 2020.
Découvrez (...) -
Fais ton cinéma
de Francine FilatriauFais ton cinéma, 2020, 52mn, OHNK et Bus Films Production
Suivi d’une classe cinéma à horaire aménagé du collège Costa Gavras, collège Rep +. Une section unique en France, ouverte après la reconstruction de l’établissement, alors collège Val-d’Huynes, entièrement détruit par un incendie en 2010. Costa Gavras va devenir le premier supporter de cette section pas comme les autres, et même accepter que le collège porte son nom.
La réalisatrice a suivi la formation Dramaturgie et Documentaire en 2017, organisée en collaboration avec le Groupe (...) -
Vincent et les autres
de Philippe LucasVincent et les autres, 2020, 52 mn, Aligal Production
À l’approche de ses trente ans, Vincent est un jeune visiblement bien dans sa peau, plutôt beau gosse et débordant de projets : cultiver son potager bio, consolider sa relation avec sa copine Mélina, choisir son nouveau tatouage...
Vincent serait un garçon comme les autres sans ces trois lettres qui lui collent à la peau depuis sa naissance : IMC, pour « Infirme Moteur Cérébral », un handicap physique qui perturbe très sérieusement sa motricité et son élocution.
Le réalisateur a participé en 2017 à la formation Dramaturgie et Documentaire, organisée en collaboration avec le Groupe (...) -
La bobine 11004
de Mirabelle FrevilleLa bobine 11004, 2020, 19mn, Production Les 48ème Rugissants.
En 1946, huit mois après les bombardements atomiques, une équipe de cinéma de l’armée américaine réalise au Japon un long-métrage documentaire. Plusieurs bobines sont tournées à Hiroshima et Nagasaki mais à leur arrivée aux Etats-Unis, les images visionnées sont immédiatement classées "secret défense". La Bobine 11004 explore les 19 minutes d’une bobine de ces rushes et révèle, image par image, la première censure de l’histoire du nucléaire.
La réalisatrice a suivi la formation Du désir de film à l’intention en 2015, organisée avec Films en Bretagne. Sélection en Festival Compétition (...) -
Últimas Ondas
de Emmanuel Piton ∆Résidence Ty Films∆Últimas Ondas, 2019, 41mn, Coproduction Quilombo Films, Les Films de l’autre côté et Ty Films.
Últimas Ondas est un voyage filmé en pellicule au cœur des villages perdus du nord de l’Espagne, à la rencontre des derniers habitants qui peuplent ces lieux désertés.
Pour ce projet, Emmanuel Piton a suivi la formation Dramaturgie et Documentaire en 2014, organisée en collaboration avec Le Groupe Ouest et Films en Bretagne. En janvier 2018, il a été sélectionné pour bénéficier de la Résidence de montage de Ty Films. Le réalisateur développe aujourd’hui son prochain projet de film : Un Homme à la mer, qui fait parti des 5 projets sélectionnés pour les Résidences (...) -
Notre caillou est un royaume
de Laurie-Anne CoursonNotre caillou est un royaume, 2019, 26 mn, Aligal Production.
Olwen et Jean se connaissent depuis toujours. Á 12 ans, sur l’île de Sein, ils grandissent librement, affirmant être des ados comme les autres. Pourtant, ils ne sont que deux. Au collège, et sur leur île d’1/2 km2 ! Ensemble, durant une année scolaire, ils nous racontent leur histoire, teintée d’amitié et de liberté.
Pour ce projet, la réalisatrice a suivi la formation Dramaturgie et Documentaire en 2014, organisée en collaboration avec Le Groupe Ouest et Films en Bretagne. Elle travaille aujourd’hui sur son prochain projet de film : Et la mer redevint noire, qui fait parti des 5 projets (...) -
Ainsi soient-elles
de Maxime FaureAinsi soient-elles, 2019, 75mn, Productions Les Films du Balibari et Méta Films.
Les premières neiges tombent sur le Québec. Á l’aube de la disparition de leur petite communauté de religieuses, les Sœurs Auxiliatrices commencent ce qui deviendra le tri d’une vie — une vie de luttes. Ces vaillantes militantes tout-terrain, qui ont foi en Dieu, mais pas en une Église dominée par des hommes, ont derrière elles des années d’engagement pour les droits des femmes, la justice sociale et la solidarité internationale. Un précieux matrimoine, en somme, que se préparent à léguer Gisèle, Marie-Paule, Nicole, Suzanne et leurs sœurs. Entre appréhension de la mort, (...) -
Le choix de Marjorie
de Lara LaigneauLe choix de Marjorie, 2019, 52mn, Productions Les 48ème Rugissants et Mille et une films.
À l’approche de la trentaine, Marjorie a déjà concrétisé un grand nombre de ses aspirations : faire des études supérieures, voyager, travailler dans le social. Suite à un événement brutal, tout devient flou et ses certitudes vacillent. La jeune femme entame alors une reconversion vers le métier d’esthéticienne. Au fil de son apprentissage, des soins qu’elle donne, elle interroge la place du travail dans sa vie, en quête d’un nouvel équilibre.
La réalisatrice a suivi la formation Du désir de film à l’intention en 2017, organisée avec Films en (...) -
La plus belle vie du monde
de Sarah Balounaïck ∆Résidence Ty Films∆La plus belle vie du monde, 2018, 68 mn, Coproduction Les Films du Tambour de Soie et Ty Films.
Un couple de danseurs sur glace à l’abri d’une patinoire.
Le corps tout entier donné à leur sport.
Être à la hauteur et tenir bon.
Sinon, le vide.
Sarah Balounaïck a obtenu pour ce film la Résidence de montage en 2017. Elle passera 9 mois en montage à Mellionnec. Sélection en Festival Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec - 2019 -
Je ne veux pas être paysan
de Tangui Le Cras - Résidence Ty FilmsJe ne veux pas être paysan, 2018, 52mn, Production Vivement lundi !
Je ne veux pas être paysan est une affirmation sans appel, celle de mes 20 ans. Violence de la négative, colère initiale, début d’un chemin qui m’amène au long du film à interroger mon rapport à mon père paysan. Une reconquête d’amour, de lien filial, d’estime pour ce milieu, ce travail.
Tangui Le Cras a suivi la formation Dramaturgie et Documentaire en 2014, organisée en collaboration avec Le Groupe Ouest et Films en Bretagne. Puis la formation Du désir de film à l’intention en 2015, organisée avec Films en Bretagne. En 2016, son film bénéficie d’une résidence d’écriture Ty Films. Le (...) -
Un théâtre sur la lune
de Jean-François Ducrocq et Eric ChebassierUn théâtre sur la lune, 2018, 55mn, Production Les 48ème Rugissants et Point du jour.
Depuis plus de trente ans, Madeleine Louarn mène avec les comédiens handicapés mentaux de l’Atelier Catalyse, ancré à Morlaix, une expérience de théâtre singulière, joyeuse et extraordinairement fertile. A l’occasion de la création de « Ludwig, un roi sur la lune » – sélectionné pour le 70ème Festival d’Avignon au mois de juillet 2016 – nous nous attardons avec eux à tous les détails de la préparation : des répétitions à la grande première. Au-delà de l’aventure de cette création théâtrale, le film nous propose une rencontre avec ces comédiens, saisissant leur intimité et leur (...) -
Cannes 1939, le festival n’aura (...)
de Julien OuguergouzCannes 1939, Le festival n’aura pas lieu, 2018, 52mn, La Casquette Production
Le premier festival de Cannes n’a pas eu lieu, mais il a existé. C’est dans un climat d’affrontement entre régimes fascistes et démocraties que l’idée du Festival de Cannes voit le jour.
Le réalisateur a participé en 2015 à la formation Dramaturgie et Documentaire, organisée en collaboration avec le Groupe Ouest. Sélection en Festival Festival international du film d’Histoire à Pessac - Compétition documentaire d’Histoire du cinéma - (...) -
Vertige
de Nicole ZeizigVertige, 2018, 52mn, Coproduction À perte de vue, Les Films du Tambour de Soie.
En matière de transports amoureux, les garçons et les filles sont depuis la nuit des temps soumis aux épreuves les plus rudes...
La réalisatrice a suivi la formation Dramaturgie et Documentaire en 2013, organisée en collaboration avec Le Groupe Ouest et Films en Bretagne. Sélection en Festival Escales Documentaires - La Rochelle - Compétition internationale - 2019 -
Retour au palais
de Yamina ZoutatRetour au Palais, 2017, 90mn, Productions Les Films d’ici et Elefant Films.
La première fois que je suis entrée dans le Palais de Justice de Paris, j’avais vingt ans. Il avait déjà mille ans et des poussières. 6999 portes, 3150 fenêtres et 24 km de couloirs, selon la légende. Les nuits où il fallait rester tard pour attendre un verdict, je m’enfonçais dans des couloirs de plus en plus sombres. J’avais la sensation que le Palais était un être vivant. La perspective de son déménagement hâte mon retour. Au fil de ses méandres et de mes rencontres, au fil des histoires tapies dans ses recoins, surgit par fragments le portrait d’une abstraction, la justice. (...) -
La Dame de Saint-Lunaire
de Agathe OléronLa Dame de Saint-Lunaire, 2016, 51mn, Production Z’azimut Films.
C’est l’histoire d’une femme qui a vécu à Saint-Lunaire entre 1950 et 1991, et qui pendant 40 ans a construit sa maison de bric et de broc à la manière du facteur Cheval.
Il y a ce que les gens racontent de cette construction et de cette femme. Certains parlent de "la folle de St Lunaire". D’autres l’appellent la Dame de Saint-Lunaire, Madame Devidal, Jeanne, Tante Jeanne, Taja, la Pauv’ P’tite Mère, Madame Cageot... Bref, le Mystère de Jeanne reste entier...
La réalisatrice a suivi la formation Dramaturgie et Documentaire en 2013, organisée en collaboration avec Le Groupe Ouest et (...) -
Sur le rebord du monde
de Hervé DrezenSur le rebord du monde, 2016, 57mn, Production Z’azimut Films.
Penmarch’, à la pointe du Finistère, est une terre aplatie par les vents d’ouest et taillèe par la houle de l’Atlantique, qui depuis toujours vit de la mer.
Tout ici parle d’un risque d’engloutissement, au sens propre comme au sens figuré, de la fragilité du cordon dunaire, de la fragilité des hommes, et d’un naufrage économique...
Le réalisateur a suivi la formation Dramaturgie et Documentaire en 2013, organisée en collaboration avec Le Groupe Ouest et Films en Bretagne. Le film fait parti des Étoiles de la SCAM 2017. Sélection en Festival Les Étoiles du documentaire à Paris - 2017 (...)