Escale sur tënk : Films et collectifs

Ty Films fait Escale sur tënk, du 30 septembre au 26 novembre

"Faire résonner des films les uns avec les autres, penser leurs liens, creuser une thématique grâce au cinéma documentaire : c’est le but des Escales" que vous découvrez sur tënk, la plateforme de films documentaire en ligne, basée à Lussas en Ardèche.

Le thème : Films et collectifs

Au sein de l’association Ty Films, basée dans un village rural du centre Bretagne, l’esprit collectif est au cœur de nos actions. De l’organisation de notre festival à la programmation annuelle des films en passant par la création d’ateliers et de formations, des groupes de bénévoles composés d’habitant·es de Mellionnec ou de ses environs s’investissent pour faire vivre le Cinéma Documentaire toute l’année.

À Ty Films, nous avons la conviction qu’un film ne se réalise jamais seul. Il est toujours le fruit d’un travail collectif, la rencontre entre un·e ou plusieurs auteur·ices et une équipe. C’est par l’échange, le croisement des regards et des manières de penser le cinéma, qu’émergent des formes nouvelles, des œuvres originales et singulières. Nous sommes également persuadé·es qu’il existe une infinité de manières de réaliser des films documentaires. Faire le choix de porter un film à plusieurs, c’est défendre une vision collective du travail. C’est aussi nous faire sortir du mythe de l’auteur·ice comme seul·e créateur·rice de son œuvre et peut-être redessiner la place de l’ensemble des participant·es au processus créatif.

Cette Escale est pour nous l’occasion d’explorer une filmographie sur 60 ans de cinéma par le prisme des expériences collectives de réalisation.

Découvrez l’Escale par ici