Les activités de Ty Films sont nombreuses, variées et sont toujours portées par des « Ty Groupes » auxquels les adhérents de l’association participent afin de construire et mener les différents projets.
Pour rejoindre un Ty Groupe, contactez-nous !
Les Ty Groupes
-
Comité de sélection des films
De novembre à avril, seize personnes regardent plus de 700 films pour en garder la crème de la crème et créer la programmation des Rencontres du film documentaire de Mellionnec.
-
Le comité de sélection des docs (...)
Imaginez une yourte dont le sol est tapissé de coussins sur lesquels vous vous étendez et vous laissez emporter par le son d’univers insoupçonnés. Voilà ce que vous propose l’équipe de la Yourte à sons, chaque année, pendant les Rencontres du film documentaire.
-
Le groupe projections nomades
Amener le cinéma là où il n’a pas l’habitude d’être. Telle est l’ambition du groupe Projections nomades. Rendez-vous dans les médiathèques, les bistros, les écoles, les fermes ou chez vous, autour d’un doc !
-
Le groupe éducation à l’image
Ty Films s’attache à aider les nouvelles générations à comprendre le monde qui nous entoure par le biais des images qu’il produit. A l’école ou pendant les vacances, le cinéma documentaire est une figure nous permettant d’aborder tous les grand enjeux de la construction d’un message.
-
Le groupe UBO
Depuis de nombreuses années, nous développons des actions d’éducation à l’image en direction des jeunes et des formations en direction des professionnels. Le partenariat avec L’Université de Bretagne Occidentale autour de la nouvelle licence Arts est à la croisée de ces deux orientations et correspond à notre volonté de développer la professionnalisation des jeunes auteurs et de transmettre notre regard sur le cinéma documentaire.
-
Le groupe déco
Créé en 2018, le groupe déco travaille à l’année pour que les Rencontres du film documentaire soit un endroit où l’on se sente bien, où l’on a envie de partager, de rester, de buller et de voir des films !
-
Le groupe gouvernance
Derrière ce mot se cache une multitude de questions liées au fonctionnement de l’association : place des adhérent(e)s et des salarié(e)s dans les prises de décision, type de structure interne de l’association, relation entre bénévoles et salarié(e)s, communication interne, fonctionnement rêvé et pratiques réelles, structuration juridique adaptée aux activités de l’association, etc... Ces sujets dépassent largement le cadre associatif. Ils questionnent notre rapport au pouvoir, au collectif, au système démocratique, bref, la liste n’est pas exhaustive et en perpétuel (...)
-
Le groupe immo
Avec le développement des activités de Ty films, de nouveaux besoins immobiliers voient le jour. Les membres du groupe questionnent, enquêtent et font des propositions en terme d’environnement, d’espace et d’architecture pour que chaque projet se déroule le plus confortablement possible.