Les ateliers

Voir des films c’est bien, mais les regarder avec un oeil aiguisé, une vision éclairée et une connaissance du contexte de réalisation c’est bien aussi ! C’est pourquoi Ty films propose lors de ses Rencontres une série d’ateliers permettant d’approcher le cinéma documentaire par le prisme du regard de ceux qui le pratiquent. Au programme, une rencontre avec une figure de proue du cinéma documentaire français, un focus sur des années qui ont révolutionné la politique mais aussi le cinéma, une table ronde vocale et des rendez-vous pour les professionnels. Pour vous inscrire, écrivez à gaelle.larvol@tyfilms.fr

Filmer l’instant : dialogue autour du portrait avec Alain Cavalier

Vendredi de 10h30 à 17h30, Ty salle
Atelier animé par Yamina Zoutat, organisée avec Documentaire sur grand écran. En présence d’Alain Cavalier.
Sur inscription

Alain Cavalier

Un soir au cinéma, j’ai fait une rencontre. J’ai découvert La Rencontre d’Alain Cavalier, le premier long-métrage qu’il a tourné seul avec une petite caméra. A la fin du film, j’ai eu l’impression de l’avoir « vu », alors qu’il n’apparaît jamais dans le champ. Il me semblait avoir vu son visage. Nous étions en 1996, Alain Cavalier était alors un jeune homme de 65 ans, qui laissait derrière lui une carrière de cinéaste de fiction où il a fait tourner les plus « grands », Romy Schneider, Alain Delon, Catherine Deneuve.

A travers son film, ce soir-là dans la salle de cinéma où je venais de faire cette « Rencontre » si fondamentale, Alain Cavalier me chuchotait : vas-y… tu peux le faire toi aussi… prends une caméra et regarde…

Alors j’ai pris une caméra.

Je suis, comme de nombreux cinéastes, une héritière de ce cinéma où c’est « je » qui regarde, écoute et filme. Où c’est « je » qui rencontre.

Alain Cavalier se confronte régulièrement à l’exercice du portrait et aujourd’hui c’est de cela que j’aime parler avec lui. C’est ce que nous avons, ensemble, envie de partager avec vous.

Yamina Zoutat

Sous les films, la plage ! Images de 1968 – Pour une esthétique de la révolte globale

Samedi de 10h30 à 17h - Ty salle
Atelier animé par Federico Rossin
Sur inscription

Déplacer 68, étaler le nom 68 à l’échelle du monde entier et de faire en sorte que l’on ne s’intéresse pas seulement à « Mai 68 ». L’année 1968 est un événement qui a eu un retentissement politique, économique et surtout esthétique à l’échelle globale. Pour rendre compte aujourd’hui de cette histoire, il faut sortir d’un corpus d’images que la société du spectacle a fini par engloutir et restituer sous la forme d’icônes pop. Il faut arracher ces images au marché, et commencer à voir des images provenant d’autres contextes politiques et économiques que la France, et de voir en quoi 68 était le moteur d’un changement social et politique planétaire. Enfin, voir 68 comme un vecteur de changements et de rupture aussi sur le plan cinématographique et documentaire.

Ce que la voix dit de nous

Dimanche 1er juillet à 14h30 sous le chapiteau
Table ronde animée par Morgan Large, journaliste à RKB
Avec Isabelle Byloos, Pauline Chevallier, Jean Lebrun et Jean-Claude Perrot

Caverneuse, serrée, enrouée, cassée, chevrotante, murmurante, envoutante, enveloppante, nasillarde, chantante…

La voix est incontestablement un marqueur culturel, social et psychologique. Mais est-elle comme certains le disent notre empreinte la plus personnelle, une métaphore de notre tout ? Ou au contraire, est-ce un outil permettant de nous exprimer caché, dissimulé derrière un micro, un téléphone ou plus naturellement l’artifice d’un timbre de voix modifié, truqué ?

Nos invités, professeur de travail vocal, orthophoniste, documentariste radio et journaliste nous parleront de ce que la voix, les voix, la leur et celle des autres racontent de celui ou de celle qui se manifeste à travers elle.

Les assises des auteurs en Bretagne

Jeudi 28 juin de 10h30 à 17h - Ty salle
Une rencontre proposée par l’ARBRE et Films et Bretagne

Les assises sont un temps de rencontre pour les auteur(e)s et réalisateur(trice)s en Bretagne, tous genres confondus...

Elles sont pensées pour être à la fois un temps d’information sur un paysage qui change et un temps d’échanges sur les envies, souhaits, réflexions de chacun(e).

Pour que les paroles et les actions évoquées puissent être nourrissantes et provoquer des envies d’actions collectives...

Plateforme de rencontre auteurs-producteurs

Jeudi 28 juin de 14h à 17h - Maison des auteurs - A huis clos.

Films en Bretagne et Ty Films proposent aux auteurs ayant récemment suivi un tutorat ou une formation à l’écriture sur un projet de documentaire de venir présenter leur projet en cours à un panel de producteurs.

ET AUSSI...

Mon oeil ! : Le Ty journal des Rencontres.

Venez contribuer à l’édition du journal en retrouvant chaque jour l’équipe sur la place du festival.

La caravane sonore : En partenariat avec Vos gueules les mouettes !

Venez participer à une soupe sonore collective. Un enregistreur, une bonnette, un casque et une règle du jeu : vous voilà équipé pour aller à la pêche aux sons ! Venez ensuite mettre tout ça dans la marmite, on s’occupe de la cuisson.Dégustation auditive garantie.

Une visite épique !
Celle d’un chevalier en armure médiévale. Une performance d’Abraham Poincheval proposée dans le cadre de Lieux mouvants.