Mois du doc : le programme de la semaine #3

Ultimas ondas

Emmanuel Piton (France, 2019, vostfr, 41’, Quilombo Films)
Nous sommes quelque part dans le nord de l’Espagne. Après avoir traversé une ville, sous la pluie, au bout d’un tunnel, la vallée de la Solana s’ouvre. Le grain et
le scintillement de la pellicule teintent d’onirisme le voyage qui commence dans ces montagnes désertées. Trente ans que les villages se sont vidés de leurs habi- tants, happés par les villes, comme le raconte un berger à Emmanuel Piton.
Trédrez-Locquémeau/Café Théodore - samedi 13 nov. 10h
02 96 35 29 40 cafethodore@orange.fr
Festival Mémoire et Cinéma
En présence du réalisateur
SÉANCE ANNULÉE

Océans, la voix des invisibles : Les Poissons doivent-ils nourrir les hommes ou les marchés financiers ?

Mathilde Jounot (France-Sénégal-Seychelles-Italie-Co- mores, 2016, 56’, Portfolio Production)
Ce documentaire retrace le parcours d’une réalisa- trice qui prépare un reportage sur la disparition des espèces marines, la situation dramatique des mers.
Mais au fil de ses recherches, elle découvre que der- rière ces messages alarmistes se cachent de grands enjeux financiers. La protection de l’environnement est-elle le seul objectif de certaines ONG environne- mentalistes ? N’ont-elles pas d’autres ambitions sur les océans ?
Beaussais-sur-Mer/Salle des Fêtes - samedi 13 nov. 14h
Médiathèque : 02 96 88 60 68 mediatheque@beaussais.fr
En présence de la réalisatrice

Douce France

Geoffrey Couanon (France, 2020, 95’, Elzévir Films)
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue pa- risienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque pro- jet de parc de loisirs qui menace des terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Bréhat/Salle des Fêtes - samedi 13 nov. 15h
Amicale laïque : loiseaudesiles@laposte.net
En présence du réalisateur

Colette l’insoumise

Cécile Denjean (France, 2017, 53’, Roche Production)
De son enfance campagnarde auprès de parents ai- mants et libres penseurs, elle a gardé le goût de la littérature, de l’anticonformisme et des plaisirs de la
vie, célébrés tout au long de son œuvre. Née en 1873 à Saint-Sauveur, en Bourgogne, la jeune Gabrielle Colette grandit dans un vert paradis, qu’elle quittera à 18 ans, à cause de la ruine familiale. Ce traumatisme fondateur l’incitera à conquérir peu à peu son indépendance.
Guingamp/Médiathèque - samedi 13 nov. 15h
02 96 44 06 60 mediatheque.multimedia@ville-guingamp.com

Océans 2, La voix des invisibles

Mathilde Jounot (France, 2019, 53’, Portfolio Production)
De France au Sénégal, la réalisatrice poursuit ses re- cherches sur les enjeux financiers cachés derrière la sauvegarde des océans. En dénonçant les incohérences
des politiques européennes, le film met en garde contre la financiarisation des ressources et alerte sur la fai- blesse des gouvernements face aux multinationales et même parfois de certaines ONG environnementales.
Beaussais-sur-Mer/Salle des Fêtes - samedi 13 nov. 17h
Médiathèque : 02 96 88 60 68 mediatheque@beaussais.fr
En présence de la réalisatrice

Seulement Libre

Christine Habasque (France, 2020, 12’)
Trois hommes : Patrick, Didier et Jacob. Trois décennies les séparent. Trois solitaires passionnés et passionnants qui ont fait le choix de vivre en autarcie sur une île, loin de l’agitation des villes et des citadins.
Bréhat/Salle des Fêtes - samedi 13 nov. 17h30
Amicale laïque : loiseaudesiles@laposte.net
En présence de la réalisatrice

T’as pas une gueule à foie gras

Nadia Bouferkas et Sidonie Hadoux (France, 2019, 52’, Tribu Documentaires)
Dans un quartier populaire à Roubaix, l’ancienne ville industrielle du textile, des femmes quinquagénaires, s’improvisent travailleuses sociales, réparatrices et
vendeuses de meubles dans l’épicerie solidaire MELISSA. Pleines d’humour, de fureur elles nous font découvrir d’autres réalités, d’autres vérités. Elles résistent, inventent, cassent les stéréotypes. Lieu du plus trivial quotidien, devient ici, le théâtre d’une intimité partagée.
La Vicomté-sur-Rance/Salle des fêtes - samedi 13 nov. 17h30
Mairie de la Vicomté sur Rance : 06 42 18 21 26 christine.guezou@orange.fr
En présence des réalisatrices

Les Sentinelles

Pierre Pézerat(France, 2016, 101’, Entre les images)
Josette Roudaine et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François est agriculteur, malade à cause des pesticides. Ils ont rencontré mon père, Henri Pézerat, chercheur au CNRS, qui a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces empoisonnements ne restent pas impunis. Les ouvriers intoxiqués par les pesticides de la coopérative de Nutréa Triskalia n’ont pas connu mon père, mais ils sont le vivant symbole de ceux qu’il a défendus toute sa vie, des sentinelles.
Tréguidel/Le P’tit Bar du contrevent - samedi 13 nov. 20h
Le Contrevent en partenariat avec l’association Henri Pezerat : 06 68 67 75 06 leptitbarprog@gozmail.bzh

Les Autres chemins

Emmanuelle Lacosse (France, 2021, 88’, Les Films de la pluie)
Francki appréhende sa vie comme sur son ring de boxe. Son parcours est celui d’un homme tiraillé entre un mode de vie reçu en héritage et les injonctions de la société. Voyageur à la croisée des chemins, il revendique sa différence et espère garder sa liberté. Alors il esquive et tente des équilibres précaires pour faire cohabiter ses deux mondes. Les problématiques s’enchaînent et l’obligent, les rêves changent, les espoirs restent.
Bréhat/Salle des fêtes - samedi 13 nov. 20h30
Amicale laïque loiseaudesiles@laposte.net
En présence de la réalisatrice

Haxan, ciné-concert

Gwendal Le Goff (France, 2019, 104’, Le Bateau Louche)
Häxan ou la sorcellerie à travers les âges, est un film suédois de Benjamin Christensen réalisé en 1922. Cette œuvre hybride est une succession de tableaux piquants décrivant l’histoire de la sorcellerie avec un regard critique. Le spectacle est un accompagnement musical en live du film. Les musiciens utilisent une palette d’instruments variée : machines électroniques, gong, guitare électrique, percussions, clarinette ... Leur musique oscille entre le drone et la musique baroque.
Trédrez-Locquémeau/Café Théodore - samedi 13 nov. 20h30
02 96 35 29 40 cafethodore@orange.fr
Festival Mémoire et Cinéma
SÉANCE ANNULÉE

Quand les tomates rencontrent Wagner

Mariana Economou (Grèce, 2020, 73’, Les Films des Deux Rives)
Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, ils parviennent à exporter aux quatre coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates biologiques.
Loudéac/Cinéma Quai des Images - vendredi 5 nov. 20h30
Cinéma Quai des Images et le Réseau Té commissions et les producteurs : 02 96 66 04 02 i.allo@cinemaquaidesimages.org

Axel au pays des malades imaginaires

Dorothée Lorang et David Beautru (France, 2019, 52’, Vivement Lundi !)
Après quatre ans d’errance médicale, un diagnostic est posé : notre fils Axel est atteint de la maladie de Lyme, le traitement est lourd mais c’est un défi à rele- ver, nous dit-on. Ce que l’on ne nous dit pas, nous le dé- couvrons au fil des rendez-vous avec des spécialistes, de nos recherches, de nos rencontres avec d’autres malades. Dans le dédale de Lyme, se tisse une histoire, celle de notre enfant et de notre quête d’un avenir. Une histoire de chevalier et de super héros dans laquelle Axel n’a pas dit son dernier mot...
Lanvallay/Salle des fêtes - dimanche 14 nov. 15h
Association Artère 06.42.85.62.22 pillot.ma@gmail.com
En présence des réalisateurs

Adolescentes

Sébastien Lifschitz (France, 2019, 135’, Agat Films & Cie)
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.
Binic-Étables-sur-Mer/Cinéma Le Korrigan - dimanche 14 nov. 15h
02 96 70 78 71 direction@cinearletty.com

T’as pas une gueule à foie gras

Nadia Bouferkas et Sidonie Hadoux (France, 2019, 52’, Tribu Documentaires)
Dans un quartier populaire à Roubaix, l’ancienne ville industrielle du textile, des femmes quinquagénaires, s’improvisent travailleuses sociales, réparatrices et
vendeuses de meubles dans l’épicerie solidaire MELISSA. Pleines d’humour, de fureur elles nous font décou- vrir d’autres réalités, d’autres vérités. Elles résistent, inventent, cassent les stéréotypes. Lieu du plus trivial quotidien, devient ici, le théâtre d’une intimité partagée.
Bréhat/Salle des Fêtes - dimanche 14 nov. 15h
Amicale laïque loiseaudesiles@laposte.net
En présence des réalisatrices

Ciné SearCus, un rêve collectif

Pauline Le Péculier (France, 2020, 52’, Aux cinéphiles de l’eau)
C’est l’histoire d’artistes marins, de bricoleurs musiciens et d’enfants voyageurs. Ils partagent le même rêve : naviguer au gré du vent et présenter, lors de leurs escales, des spectacles mêlant cinéma, cirque et musique. Ces saltimbanques des mers ont quitté la Bretagne en 2015 pour un voyage de plus de trois ans, à travers l’Espagne, le Portugal, les îles Canaries, l’archipel de Madère, le Sénégal, le Cap Vert et les Antilles !
Ploëzal/Médiathèque - dimanche 14 nov. 15h30

La Materia no conta

Pierre Commault (Croatie, vostfr, 2020, 45’, Filmaktiv)
Entre septembre 1919 et Noël 1920, le poète Gabriele d’Annunzio fut le conquérant, puis le Commandante de la ville de Fiume, aujourd’hui Rijeka, en Croatie. « La materia non conta », « La matière ne compte pas », tel fut l’un de ses slogans, pour signifier la prééminence de sa vision idéale sur les contraintes matérielles.
Trédrez-Locquémeau/Café Théodore - dimanche 14 nov. 16h
02 96 35 29 40 cafethodore@orange.fr
Festival Mémoire et Cinéma
En présence du réalisateur
SÉANCE ANNULÉE

Ahlan Wa Sahlan

Lucas Vernier (France, 2019, vostfr, 94’, L’Atelier Documentaire)
En 2009, je tourne un film en Syrie. Renouant les fils d’une mémoire familiale qui remonte au temps du Mandat français, je me lie d’amitié avec des familles
syriennes de Palmyre. En 2011, surgit la Révolution, bientôt réprimée par le régime syrien. J’arrête de tourner, tandis que la guerre ravage le pays. Au-delà de la stupeur, je reprends aujourd’hui mes images d’une Syrie en voie de disparition, avec cette question qui me hante : que sont devenus ces hommes à qui un jour de 2011 j’ai dit « à bientôt » ?
Bréhat/Salle des Fêtes - dimanche 14 nov. 17h30
Amicale Laïque loiseaudesiles@laposte.net

Ciné SearCus, un rêve collectif

Pauline Le Péculier (France, 2020, 52’, Aux cinéphiles de l’eau)
C’est l’histoire d’artistes marins, de bricoleurs musiciens et d’enfants voyageurs. Ils partagent le même rêve : naviguer au gré du vent et présenter, lors de leurs escales, des spectacles mêlant cinéma, cirque et musique. Ces saltimbanques des mers ont quitté la Bretagne en 2015 pour un voyage de plus de trois ans, à travers l’Espagne, le Portugal, les îles Canaries, l’archipel de Madère, le Sénégal, le Cap Vert et les Antilles !
Lannion/Cinéma Les Baladins - lundi 15 nov. 20h30
02.96.37.04.66 infos@les-baladins.com
En présence de la réalisatrice

143 rue du désert

Hassen Ferhani (Algérie-France-Qatar, 2019, 100’, vostfr, Météore Films)
En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son Histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des œufs, des routiers, des êtres en errances
et des rêves... Elle s’appelle Malika.
Saint-Quay-Portrieux/Cinéma Arletty - mardi 16 nov. 20h
02 96 70 78 71 direction@cinearletty.com
Séance suivie d’un débat

Douce France

Geoffrey Couanon (France, 2020, 95’, Elzévir Films)
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue pa- risienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque pro- jet de parc de loisirs qui menace des terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Loudéac/Cinéma Quai des Images - mardi 16 nov. 20h30
02 96 66 04 02 i.allo@cinemaquaidesimages.org
En présence de France Nature Environnement Bretagne

Tous nos vœux de bonheur

Céline Dréan (France, 2019, 52’, Vivement Lundi !)
Mes parents se sont mariés dans une chapelle, au petit matin, sans témoins. Dans l’album photo, des images grises, sans robe de mariée ni le traditionnel baiser. 50 ans plus tard, ils me racontent leur amour interdit...
Paimpol/La Fabrique à paroles - mardi 16 nov. 20h30
L’image qui parle - Patricia Le Calvez 06 61 22 11 48 patricia.lecalvez@gmail.com
En présence de la réalisatrice

Talking about trees

Suhaib Gasmelbari (France-Soudan-Allemagne- Tchad-Qatar, 2019, vostfr, 94’, Agat Films & Cie)
Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d’organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l’abandon. Son nom ? La Révolution...
Ploufragan/Auditorium de l’Espace Victor Hugo - mardi 16 nov. 20h30
Les Fondus Déchaînés : 06 82 20 94 83 neveu.marie-therese@orange.fr
En présence d’Erwan Cadoret, critique de cinéma

Me zo ganet e-kreiz ar mor, Je suis né au milieu de la mer

Emmanuel Roy (France, 2020, vostfr, 52’, Tita Productions)
20 000 lieues sous les mers, les grands fonds marins restent une terra incognita, un mystère que les scientifiques d’IFREMER tentent de percer depuis trois décennies. Pour transmettre le fruit de leur travail, ils ont fait appel à la compagnie Teatr Piba. Ce documentaire suit l’immersion de la troupe dans le monde de la recherche scientifique et raconte le chemin des abysses à la scène.
Rostrenen/Ciné Breiz - mardi 16 nov. 20h30
02 96 29 08 12 cinebreiz@gmail.com

Atelier UFFEJ : On est pas prêt d’être des super-héros

Lia Bertelsn (France-Belgique-Portugal, 2019, 12’, Ambiances)
Séances sur inscription. Suivie d’un atelier animé par Eloïse Ladan de l’UFFEJ
Ça prend du temps de grandir. Et parfois on se de- mande si cela en vaut vraiment la peine. Alors les enfants avancent doucement, à leur rythme. Dix enfants nous font partager, au détour d’interviews insolites, leurs idées, leurs passions, leurs visions du monde et de l’espace, leurs peurs et leurs aventures. Le film aux allures de road movie dépeint le voyage de l’imaginaire de l’enfance vers ce moment tragique où l’on s’aperçoit qu’il existe un monde réel, qu’il y a ce qu’on voit et ce qu’on doit voir, que tout ceci n’était qu’un jeu...
Loudéac/Cinéma Quai des Images - mercredi 17 nov. 10h-12h
Cinéma Quai des Images : 02 96 66 04 02 i.allo@cinemaquaidesimages.org
Loudéac/Local Je Bouquine - mercredi 17 nov. 15h-17h
Cinéma Quai des Images : 02 96 66 04 02 i.allo@cinemaquaidesimages.org

Système K.

Renaud Barret (France, 2020, vostfr, 94’, Les Films en vrac)
Système K. comme Kinshasa. Au milieu de l’indescrip- tible chaos social et politique, une scène contempo- raine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère
et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera !
Trédrez-Locquémeau/Café Théodore - mercredi 17 nov. 20h
02 96 35 29 40 cafetheodore@orange.fr
SÉANCE ANNULÉE

Douce France

Geoffrey Couanon (France, 2020, 95’, Elzévir Films)
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue pa- risienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque pro- jet de parc de loisirs qui menace des terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Dinan/Emeraude Cinéma - mercredi 17 nov. 20h15
En partenariat avec le Festival AlimenTerre
02 96 87 65 87 contact@emeraude-cinemas.fr
En présence du réalisateur

Tous nos vœux de bonheur

Céline Dréan (France, 2019, 52’, Vivement Lundi !)
Mes parents se sont mariés dans une chapelle, au petit matin, sans témoins. Dans l’album photo, des images grises, sans robe de mariée ni le traditionnel baiser. 50 ans plus tard, ils me racontent leur amour interdit...
du 16 au 21 et en présence du producteur le 22
Le Mené/La Grange aux abeilles - mercredi 17 nov. 20h30
ODCM & La grange aux abeilles : 02 96 51 30 25 / 06 74 38 70 75 odcm.mene@gmail.com
En présence de la réalisatrice
Erquy/Armor Ciné - vendredi 19 nov. 20h30
02 96 63 67 96 armor.cine@orange.fr
En présence de la réalisatrice

Mes quinze ans dans ma chambre

Marie-Pierre Jaury, Charlotte Ballet-Baz (France, 2020, 52’, Point du Jour)
Mes 15 ans dans ma chambre est le roman-choral de cinq vies bouleversées par l’annonce du confinement ; celles d’Eva, Julien, Grégory, Nawel et Eve, tous élèves en classe de Seconde, au lycée Viollet-le-Duc en ban- lieue parisienne. Comment vivre son adolescence quand tout ce qui en fait le sel - les copains, les sorties, l’école, le sport - vous fait défaut ? Comment s’autonomiser et grandir confiné 24h/24 avec ses parents, parfois dans un espace très réduit ?
Plénée-Jugon/Salle L’Escapade - jeudi 18 nov. 20h15
Médiathèque : 02 96 30 25 82 mediatheque@plenee-jugon.fr

Fils de Garche

Rémi Gendarme-Cerquetti (France, 2020, 90’, The Kingdom)
Dans les années 80, ceux qui me voyaient pouvaient se dire « cet enfant handicapé tellement mignon, il ne va pas vivre bien longtemps ». Alors il fallait aller à
Garches. Là-bas, on soignait, on soignait... on réparait. On mettait droit et c’était dur. Je pars à la recherche des anciens enfants qui, comme moi, se rendaient là-bas pour se faire redresser. Ensemble nous plongeons dans les souvenirs de longs moments passés à l’hôpital de Garches.
Callac/Cinéma Argoat - jeudi 18 nov. 20h30
02 96 45 89 43 cineargoat@orange.fr
En présence du réalisateur

Douce France

Geoffrey Couanon (France, 2020, 95’, Elzévir Films)
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue pa- risienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque pro- jet de parc de loisirs qui menace des terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Lannion/Cinéma les baladins - jeudi 18 nov. 20h30
02 96 37 04 66 infos@les-baladins.com

Je n’ai plus peur de la nuit

Leïla Porcher et Sarah Guillemet (France, 2019, vostfr, 75’, Sister Productions)
Dans les montagnes entre l’Irak et l’Iran, deux femmes kurdes, Hélia et Sama, décident de prendre clandestinement les armes pour faire face aux violences qu’elles subissent en Iran. Au sein d’un campe- ment du Komala, elles commencent leur formation po- litique et militaire aux côtés de 20 camarades hommes. Bien au-delà d’un apprentissage guerrier, la formation redonne à des gens meurtris la capacité d’agir, de prendre la parole, de se penser et de se dire.
Bégard/ Médiathèque - vendredi 19 nov. 18h30
02 96 45 35 56 mediatheque-begard@orange.fr
En présence d’Anne-Sophie Lepicard

Sur le champ !

Mickaël Antoine, Nicolas Bier, Jean Simon Gérard (France, 2020, 62’, vostfr, SOS FAIM Iles de Paix Autre Terre)
Ce documentaire part d’un postulat, celui du « paradoxe de la faim » : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. Il s’agit d’une nouvelle génération de paysans, qui se re- connaît autour du principe de résilience.
D’autres dates de projections-débats sont prévues partout dans les Côtes d’Armor, plus d’infos sur alimenterre.org
Coëtmieux/Bibliothèque - vendredi 19 nov. 20h30
Festival AlimenTerre et Maison de l’agriculture bio 22
02 96 34 68 61 bibliotheque.coetmieux@gmail.com

Tous nos vœux de bonheur

Céline Dréan (France, 2019, 52’, Vivement Lundi !)
Mes parents se sont mariés dans une chapelle, au petit matin, sans témoins. Dans l’album photo, des images grises, sans robe de mariée ni le traditionnel baiser. 50 ans plus tard, ils me racontent leur amour
interdit...
Erquy/Armor Ciné - vendredi 19 nov. 20h30
02 96 63 67 96 armor.cine@orange.fr
En présence de la réalisatrice

Salut les vieux frères !

Alain Gallet (France, 2004, 52’, Aligal Production)
Melaine Favennec, Gérard Delahaye et Patrick Ewen réunis pour la première fois sur scène, c’est le petit miracle artistique de la tournée de concert KAN TRI, et la fusion de trois personnalités, au point de donner naissance à un véritable groupe.
Loscouët-sur-Meu/Salles des fêtes - vendredi 19 nov. 20h30
ODCM & Bibliothèque de Trémorel : 02 96 51 30 25 odcm.mene@gmail.com
En présence du réalisateur