Ty Films recrute ! Son·sa chargé·e d’administration

Présentation de l’employeur

Créée en 2007, Ty Films est une association qui œuvre dans le domaine du cinéma documentaire et développe ses actions sur trois axes : la diffusion, la création et la formation.
Certaines actions mises en place s’adressent plus spécifiquement aux professionnels et d’autres aux amateurs avec le souci permanent de favoriser la rencontre entre les deux.
Les bénévoles sont très fortement impliqués dans la création des actions et tout au long de leur mise en œuvre, notamment lors du point d’orgue des activités en juin avec les « Rencontres du cinéma documentaire ».
En 2018, l’association a créé un organisme de formation professionnelle, « Ty Films Formations ». Par ailleurs, salariés et bénévoles travaillent à la création d’une école de cinéma documentaire, Skol Doc, qui verra le jour dans le courant de l’année 2023.
L’équipe est composée de cinq salariés permanents et la structure emploie des intervenants pour l’encadrement des ateliers, formations, projections et la réalisation de films de commande, soit un effectif moyen annuel de sept équivalent temps plein.

Missions du poste

En lien avec la direction et les autres salariés, vous serez en charge de :

  • La gestion sociale :
    - Suivi des salariés CDI, CDD et CDDU (mutuelle, arrêts de travail, congés, récupérations, formation)
    - Préparation des éléments de paies, qui sont établies et gérées par une société prestataire (y compris bulletins de paie, déclarations des cotisations sociales et documents de fin de contrat). Lien avec le prestataire et vérification des documents sous-traités.
    - Établissement des notes de droit d’auteur, certificats de précompte, déclaration et versement des cotisations
    - Contrôle et règlement des frais de déplacements
  • La gestion administrative :
    - Établissement des budgets prévisionnels en lien avec la direction et les salariés qui les portent.
    - Suivi des subventions et fonds dédiés par poste analytique
    - Relation avec les sociétés d’assurance (véhicules, mise en place des contrats ponctuels, déclaration et suivi des sinistres)
    - Outils de gestion (création d’outils spécifiques ou mise à jour de tableaux existants)
    - Gestion des contrats de coproduction, des droits de diffusion
    - Veille juridique et règlementaire
  • La gestion financière :
    - Tenue et gestion de la comptabilité courante (règlements, trésorerie...)
    - Déclarations comptables et fiscales en lien avec le cabinet comptable
    - Préparation de l’assemblée générale annuelle en lien avec le commissaire aux comptes
    - Édition des factures et gestion des paiements (factures d’achat et de vente)
    - Comptabilité́ analytique
    - Contact et suivi avec la banque (compte courant, rapprochement bancaire)
    - Veille règlementaire.

Compétences et aptitudes

- Curieux·se et rigoureux·se, vous êtes prêt·e à rejoindre un projet fort aux enjeux tant culturels que territoriaux.
- Vous avez le sens du travail en équipe et la capacité à gérer plusieurs dossiers de front.
- Vous avez une expérience de gestion administrative et comptable et en maitrisez les outils (logiciel comptable, tableurs, tableaux de gestion…).
- Une connaissance des secteurs de la formation professionnelle, de la production audiovisuelle et/ou des associations culturelles serait un plus.
- Permis B vivement recommandé

Modalités

L’association accueillant actuellement une assistante administrative et comptable en contrat d’alternance 3 jours par semaine, le poste est proposé dans un premier temps sous forme de CDI à temps partiel avec possibilité d’évolution vers un temps plein.
Lieu de travail : Mellionnec (22) + déplacements ponctuels
Date de prise de fonction : le plus tôt possible
Rémunération : selon la convention collective de la production audiovisuelle, niveau IV
Période d’essai de deux mois renouvelable une fois
Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer à direction@tyfilms.fr