Ty Films recrute ! Un·e chargée de mission éducation à l’image et soutien à la création

Présentation de la structure

Créée en 2007, Ty Films est une association qui œuvre dans le domaine du cinéma documentaire et développe ses actions sur trois axes : la diffusion, la création et la formation.
Certaines actions mises en place s’adressent plus spécifiquement aux professionnels et d’autres aux amateurs avec le souci permanent de favoriser la rencontre entre les deux. Les bénévoles sont très fortement impliqués dans la création des actions et tout au long de leur mise en œuvre, notamment lors du point d’orgue des activités en juin avec les « Rencontres du film documentaire ».
En 2018, l’association a créé un organisme de formation professionnelle, « Ty Films Formations », certifié Qualiopi depuis le 1er janvier 2022. Par ailleurs, salariés et bénévoles travaillent à la création d’une école de cinéma documentaire, Skol Doc, qui verra le jour dans le courant de l’année 2023.
L’équipe est composée de 10 salariés permanents et la structure emploie des intervenants pour l’encadrement des ateliers, formations, projections et la réalisation de films de commande.

Missions

En lien avec la direction et les autres membres de l’équipe, vous serez en charge des missions suivantes :

Education à l’image / Formations amateur.e.s
Mise en œuvre et coordination d’ateliers jeunesse, de résidences en milieu scolaire, d’ateliers en institutions (EHPAD, milieu carcéral…), d’ateliers adultes : lien avec les structures partenaires, choix des intervenants et animateurs, définition des contenus, élaboration des budgets, suivi pédagogique et logistique, bilans.

Licence Arts UBO
Dans le cadre du partenariat entre Ty Films et l’Université de Bretagne Occidentale, gestion et coordination de l’accueil des étudiants des 3 années de la Licence Art (12 semaines par an). Participation à la sélection des candidats via Parcours Sup, collaboration avec les intervenant.e.s et les représentant.e.s de l’université. Lien avec les étudiants. Suivi logistique et pédagogique.

Portraits de Mellionnec
4 portraits d’habitants de Mellionnec sont réalisés chaque année par de jeunes réalisateurs, issus le plus souvent des formations dispensées par Ty Films, et projetés lors de la soirée d’ouverture des Rencontres du film documentaire.
Gestion et logistique de la production des films. Choix des habitant.e.s filmé.e.s et des réalisateur.trice.s en lien avec l’équipe et le conseil d’administration. Collaboration avec les accompagnants à l’écriture. Gestion des équipes de tournage et post-production. Supervision de la chaine technique pour la diffusion.
Coordination de la projection aux Rencontres (gestion des invité·es et du public) et de la diffusion des films sur d’autres réseaux (Tébéo, Kub…)

Communication / Activité générale de Ty Films
Rédaction et publication des informations pour le site internet, les newsletters et les réseaux sociaux en lien avec la direction et les autres membres de l’équipe.

Plus généralement, en lien avec l’équipe, la direction et le conseil d’administration, participation à la conception et à l’organisation des Rencontres du film documentaire, évènement annuel de l’association, et à la vie associative (assemblées générales, ty groupes…).

Description du profil recherché

Compétences : gestion de projets, outils bureautiques et informatiques, gestion et suivi des réseaux sociaux, animation de groupes. Expérience préalable en éducation artistique et culturelle souhaitée.

Connaissances : cinéma documentaire, métiers de l’audiovisuel. Une connaissance du fonctionnement des associations culturelles serait un plus ainsi qu’une capacité à travailler avec les bénévoles impliqués dans la structure.

Savoir-faire : Aisance rédactionnelle, logistique et organisation de plannings. Permis B

Savoir-être : Curieux.se et rigoureux.se, vous êtes prêt.e à rejoindre un projet fort aux enjeux tant culturels que territoriaux. Vous avez des qualités relationnelles et le sens du travail en équipe.

Modalités de la prise de fonction

CDI – temps plein 35 heures hebdomadaires
Poste à pourvoir le 16 janvier 2023
Lieu de travail : Mellionnec (22) + déplacements ponctuels
Rémunération : selon la convention collective de la production audiovisuelle, Cadre Cat A, niveau III : 2095,89 € bruts mensuels.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser par mail à direction@tyfilms.fr
Date limite de candidature : 25 novembre 2022, entretiens semaine du 5 au 9 décembre.