Appel à candidatures : Formation Dramaturgie et Documentaire

—> Nouvelle deadline pour l’envoi des candidatures : LUNDI 6 MAI 2019

Les fondamentaux de la dramaturgie adaptés à l’écriture documentaire

Depuis 2012, Ty Films s’associe au Groupe Ouest Développement pour proposer une formation à l’écriture en résidence de deux sessions de six jours à Mellionnec.

  • Définir la position de l’auteur face au sujet documentaire.
  • Développer l’ossature dramatique : à partir d’une matière concrète proposée par les participants, identifier une trame narrative, des enjeux thématiques et autres clés de voûte du récit.
  • Travailler la scénarisation du récit documentaire et sa mise en forme textuelle (séquencier, note d’intention, etc.).
  • Permettre à l’auteur d’augmenter sa capacité d’auto-analyse et de construction dramatique.

Public

La formation est ouverte à 8 auteurs, réalisateurs et professionnels de l’audiovisuel et du cinéma ayant un projet de documentaire de création. Depuis 2017, une place est ouverte à un professionnel de l’audiovisuel ou de l’écriture qui souhaite se former dans l’accompagnement d’auteurs en phase d’écriture.

Lieu

La formation se déroule à la Maison des auteurs de Mellionnec (22). Les participants sont hébergés dans le bourg du village (gîte ou chambre chez l’habitant).

Durée

2 sessions d’une semaine + 1 session de travail à distance

Dates

du 9 au 14 juin // du 20 au 25 octobre 2019

Deadline

Nouvelle deadline : lundi 6 mai 2019

Candidature

L’inscription se fait via un formulaire en ligne ICI. Vous devez fournir un traitement d’un projet de documentaire (entre 3 et 10 pages maximum), un résumé (10 lignes maximum), un CV et une lettre d’intérêt pour la formation.

Financement

En fonction des droits acquis par les participants, elle peut être financée par des fonds dédiés au financement de la formation permanente (OPCA type AFDAS ou autres).