Cinéastes en résidence d’écriture

Simplice Ganou, Aboubakar Gakou et son producteur Bassy Konate sont cette semaine à Mellionnec.

En Décembre 2018, Antoine Le Bos, du Groupe Ouest à Brignogan, participe au festival Ouaga Film Lab, l’un des plus grand festival de cinéma d’Afrique de l’Ouest.
Il y était invité pour rencontrer des auteurs de cinéma de fiction. C’est là qu’il découvre le cinéma de Simplice Ganou, cinéaste burkinabé ; et d’Aboubakar Gakou, cinéaste malien.
À l’instar des auteurs de fiction, il propose aux deux documentaristes une résidence à Ty Films.Tous deux sont actuellement sur un projet de film documentaire et sont demandeurs d’un accompagnement afin de finaliser leur projet.

Ils sont accompagnés à l’écriture par Gaëlle Douël qui est consultante pour le Groupe Ouest lors de la formation Dramaturgie et documentaire. À la fin de leur résidence ils participeront avec Bassy Konate, le producteur d’Aboubakar Gakou, à la plateforme auteur producteur du jeudi 27 juin, pendant les Rencontres du film documentaire de Mellionnec.

De gauche à droite : Simplice Ganou, Gaëlle Douël, Abubakar Gakou et Bassy Konate.

Cette résidence est soutenue par l’Institut français.
L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Il oeuvre dans tous les domaines de la création, et contribue notamment à la diffusion du cinéma français dans le monde et à la promotion des cinémas émergents . La Fabrique Cinéma de l’Institut français est le programme professionnel du Pavillon « Les Cinémas du Monde ». À ce titre, dix cinéastes, accompagnés de leurs producteurs, sont invités à développer leur projet de premier ou second long-métrage pendant le Festival de Cannes et le Marché du Film. Autour de ce programme existe un parcours d’accompagnement « sur mesure » des projets dans des ateliers et résidences d’écriture. Il est proposé afin de suivre plus particulièrement les auteurs, réalisateurs et producteurs francophones dans le développement de leurs projets en France et à l’international.

Avec le soutien de :