Dramaturgie et Documentaire : appel à candidatures Déposez votre candidature jusqu’au 5 avril

Ty Films Formations et le Groupe Ouest vous proposent d’acquérir de nouvelles compétences pour enrichir vos pratiques cinématographiques. Cette formation en résidence de deux sessions de six jours permet aux participant·es de s’approprier les fondamentaux de la dramaturgie adaptés à l’écriture documentaire.

Les auteurs et autrices sélectionné·es sur lecture de leur dossier sont accueilli·es à Mellionnec, et sont encadré·es par deux scénaristes-consultant·es. Les participant·es se confrontent à l’expression orale pour raconter leur film. Ils et elles développent ainsi leur capacité à maîtriser un récit documentaire et à appréhender les ressorts narratifs.

Dates et durée

Du 31 mai au 5 juin 2020 // du 4 au 9 octobre 2020
2 sessions d’une semaine + 1 session de travail à distance

Lieu

Vous serez en immersion à Mellionnec (22110), à la Maison des auteurs, lieu de travail et de formations pour professionnel·les et amateur·trices de cinéma documentaire. Nous vous accueillons dans une ambiance familiale, avec notamment une cuisine locale et bio. Des logements sont prévus sur place, chez l’habitant·e.

Public

La formation est ouverte à huit auteur·es, réalisateurs·trices et professionnel·les de l’audiovisuel et du cinéma ayant un projet de documentaire de création. Depuis 2017, une place est ouverte à un·e professionnel·le de l’audiovisuel ou de l’écriture qui souhaite se former dans l’accompagnement d’auteur·es en phase d’écriture.

Coût de la formation

3680 euros par participant·e, hormis les frais de repas et d’hébergement

Comment financer sa formation ?

Pôle emploi
Si vous êtes demandeur·euse d’emploi, Pôle emploi peut financer votre formation dans certains cas. Contactez-nous pour connaître la démarche à suivre.

AFDAS

Si vous êtes intermittent·e ou salarié·e des secteurs audiovisuels, spectacle vivant ou journalisme, l’AFDAS peut financer votre formation. Il s’agit de votre organisme paritaire collecteur agréé par l’État pour collecter les contributions formation des employeurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Ces contributions sont utilisées pour financer des actions de formation et de professionnalisation.
Vous trouverez sur le site de l’Afdas les informations utiles sur les modes de prise en charge et le calcul de vos droits à la formation : www.afdas.com

Vous pouvez également prendre contact avec la délégation Ouest de l’AFDAS pour demander à faire étudier votre situation :
Afdas – Délégation Centre-Ouest
(Bretagne, Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie)
19, rue des Veyettes – 35000 Rennes
Tél : 02 23 21 12 60

Pour candidater jusqu’au 5 avril

L’admission à la formation est faite après étude des dossiers de candidature et dans la limite des places disponibles.

Les pièces à fournir :
• Lettre d’intérêt pour le workshop
• CV (incluant les liens web des réalisations précédentes)
• Traitement d’un projet de documentaire (10 pages maximum)
• Résumé (10 lignes maximum)

Ces documents devront être adressés par mail avant le 5 avril 2020 au Groupe Ouest —> Par ICI
Pour plus d’informations, écrivez à formations@tyfilms.fr ou contactez-nous au 09 53 70 76 56.

Téléchargez le programme pédagogique

Programme pédagogique