Pause doc

EÏDI Un film d’Emmanuel Piton, 2017, 12’

Suite à un Master d’études cinématographiques, Emmanuel Piton fonde l’association Zéro de Conduite en 2008 avec laquelle il met en place des projets autour de l’image et du son (atelier d’éducation à l’image, réalisation de films et performances...). Ses créations personnelles oscillant entre le cinéma expérimental et le documentaire, réalisées le plus souvent en pellicules 16mm, sont sélectionnées dans de nombreux festivals et sont en distribution chez Light Cone à Paris et au Vidéographe au Canada. En 2014, il fonde à Rennes le Labo K, un laboratoire d’expérimentation dédié à la pratique du cinéma argentique. Depuis peu, il intervient à l’Université de Rennes en Arts du Spectacle ainsi qu’à l’Ecole d’Architecture de Bretagne en section Arts Plastiques. Il est également parfois monteur et chef opérateur pour des documentaires de création ou des films expérimentaux.

Résumé
Eïdi est une adolescente pleine de vie, indépendante et autonome. Parfois, elle se sent différente des autres, hors norme...
Alors, elle se réfugie ailleurs dans d’autres lieux qui peut être n’existent que dans ses pensées.
Ce court-métrage a été tourné en super 8 et 16 mm. Le récit par moment prend la forme d’un autoportrait, lorsque c’est Eïdi elle-même qui se filme. Le but était de donner une force aux images, quelque chose de l’ordre de la vitalité qui entre en résonance avec le caractère aventureux d’Eïdi.