Gaëlle Douël Autrice - Réalisatrice - Scénariste

Après des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et un DESS de Réalisation de films documentaires, Gaëlle Douel s’est installée en 2005 à Mellionnec. Convaincus que ce lieu de vie bouillonnant est propice à la création, elle fonde, avec Jean-Jacques Rault, l’association Ty Films qui s’est développée rapidement en quelques années.

Après avoir écrit et réalisé plusieurs films documentaires sélectionnés en festivals, elle se tourne vers la fiction. En étant lauréate de la « Sélection annuelle » du Groupe Ouest (Pôle européen de création cinématographique, basé en Finistère), elle découvre la dramaturgie et se passionne pour « la mise en histoire ». L’écriture devient alors le cœur de son travail, que ce soit en tant que scénariste ou consultante. Elle travaille aujourd’hui au scénario d’un long-métrage (qui vient d’obtenir l’aide à l’écriture du CNC et de la Région Bretagne), un portrait de femme dont l’histoire se déroule sur un élevage de vaches allaitantes, en Centre Bretagne. 

En parallèle, elle a beaucoup de plaisir à transmettre ce que qu’elle a eu la chance d’apprendre. Ainsi, pour Ty Films, elle coordonne la pratique cinéma des étudiants et étudiantes de licence 2 de l’université de Brest. Elle accompagne également les réalisateurs et réalisatrices des « Portraits d’habitants de Mellionnec » et certains cinéastes en résidence d’écriture. Elle est également consultante sur la formation « Dramaturgie et Documentaire », organisée en partenariat avec le Groupe Ouest.