Pause doc

HANS - LX2KW Un film de Kenan An Habask, 2018, 11’

Après des études de journalisme, Kenan an Habask s’est lancé dans la réalisation de documentaires. Ses oeuvres sont diffusées sur les chaînes locales bretonnes (France 3 Bretagne, Tébéo, Tebesud, TVR 35) et sur internet (KUB, Brezhoweb), aussi bien en breton qu’en français. Il a notamment réalisé ou co-réalisé trois 52’ : « Daou vreizhad e Pariz », « Warren Barguil, en route vers les sommets » et « Treizhourien ».

Résumé
Touche à tout, bricoleur et compagnon toujours prêt à donner un coup de main pour un souci de motoculteur, tracteur, ordinateur ou bien coordonner une équipe en charge de la cuisine pour 100 repas, Hans est à l’aise partout.
Ce sexagénère Luxembourgois a décidé de s’installer avec sa femme Florence à Mellionnec il y a trois ans. Malgré les travaux dans leur maison aux jolies pierres, il trouve un peu de temps pour assouvir sa passion de la radio amateur. Hans devient LX2KW, qu’il épelle Lima X-ray 2 Kilo Whisky lorsqu’il communique avec le monde.

De cette pièce encombrée on ressent une douleur, celle qu’il a en pensant à sa petite fille Mélodie, que Hans et Florence avaient accueillie durant un an et qu’ils ont du laisser repartir au Luxembourg. Un chagrin tant elle est aimée par le couple et partie prenante de leur intégration.