La fin d’une résidence Quentin Bernard au Lycée Félix Le Dantec à Lannion

Ces 6 dernières semaines, le réalisateur Quentin Bernard était en résidence au Lycée Félix Le Dantec à Lannion. Il a rencontré les 32 lycéen·nes en Seconde Option Art-Plastique, avec leur enseignante Marie-Line NICOL.
Cette résidence a été soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) - Bretagne, ainsi que par le Lycée Félix Le Dantec.

Un programme chargé sur une courte période

Pendant 6 semaines, à raison de 3h par semaines, les jeunes ont découvert le cinéma documentaire et celui de Quentin Bernard. Iels ont pu voir et étudier ses films déjà réalisés comme "Enquête familiale en pays limitrophe" et "Odette au printemps" ainsi que son film en cours de réalisation. Par la pratique et la réalisation de films d’ateliers, les élèves ont appris à comprendre et décrypter les images et les sons, à utiliser du matériel professionnel, à écrire, tourner et monter.

Pour Quentin Bernard, cette résidence lui aura permis, au-delà du travail sur les rushes de son prochain film avec les lycéen·nes, de transmettre sa passion et les multiples facettes de son métier.

Une expérience inspirante

Cette expérience leur a donné, pour certain·es, l’envie de continuer à découvrir l’univers du cinéma : poursuivre en option cinéma au Lycée Joseph Savina à Tréguier, aller en Festival de Cinéma, réaliser des films et des vidéos, faire de l’animation 2D... Au-delà de leurs parcours, la résidence a permis à ces jeunes d’ouvrir leurs champs de réflexion et de possibles sur ce qu’est le Cinéma, le métier de cinéaste et comment s’en emparer .

Revue de presse

Le Télégramme
Ouest France
Le Trégor