Le Mois du Doc est en pleine préparation

20 ans déjà

Le Mois du Film Documentaire, c’est 20 ans de cinéma, de rencontres et de débats entre des professionnels du cinéma et un public toujours plus gourmand de films qui sortent de l’ordinaire et du déjà vu.

L’été n’est pas encore terminé que l’évènement s’est déjà mis en route ! Pour la 20ème année consécutive, tout le département des Côtes d’Armor s’est mobilisé : médiathèques, cinémas, associations, bars... Plus de 30 structures partenaires ont travaillé durant de longs mois pour concocter une toute nouvelle programmation.

Le résultat ? Plus d’une centaine de projections que les regards aiguisés des spectateur·rice·s pourront découvrir tout au long du mois de novembre aux quatre coins du département et même dans toute la région. Car ce travail de maillage s’étend sur tout le territoire avec l’organisation de tournées dans les 4 départements de la région Bretagne !

Depuis 20 ans, cette coordination régionale du Mois du Film Documentaire mutualise les savoir-faire de 4 associations dont l’ambition est de faire découvrir un cinéma exigent et d’organiser la rencontre entre les publics et les professionnel·e·s. Ce n’est pas moins de 50 invité·e·s cette année ( Auteur·trice·s et producteur·trice·s... ), qui vont sillonner sur les routes de Bretagne pendant tout le mois de novembre pour venir parler de cinéma et de la genèse de leurs œuvres dans les grandes villes jusqu’aux plus petits villages.

Si le programme fait la part belle aux créations bretonnes, il s’intéresse aussi aux créations venues d’ailleurs : États-Unis, Russie mais aussi Italie ou Lituanie, les films que nous proposons viennent du monde entier et nous parlent de ses états et de nos façons de l’habiter.

Dans son film Sans Soleil , Chris Marker disait en contrepoint de Paul Nizan : "je ne laisserai jamais dire que vingt ans n’est pas le plus bel âge de la vie". Cela donne envie d’y croire et de continuer à mener ce beau projet qu’est le Mois du Film Documentaire.

Les catalogues avec le programme détaillé seront disponible en médiathèques et dans tous les cinémas participants ainsi que sur le site de Ty Films dès la mi-octobre. Tenez-vous prêt·e !