Les ateliers

Rétrospective Johan Van der Keuken

Avec Thierry Nouel, réalisateur du documentaire Johan Van der Keuken (2000, 52’). Une rencontre organisée avec Documentaire sur Grand Ecran.
Jeudi 23 juin / 10h-18h

Cinéaste, photographe, voyageur, explorateur de sensations : Johan Van der Keuken est un artiste hors-catégorie. A travers de nombreux films, l’atelier vous amène aux frontières du documentaire.
Au programme de l’atelier, des films de Van der Keuken :

  • Sarajevo Film Festival (1993, 14’)
  • On animal locomotion (1994, 15’)
  • Herman Slobbe, l’enfant aveugle 2 (1966, 29’)
  • Le nouvel âge glaciaire (1974, 80’)
  • Les vacances du cinéaste (1974, 39’)
  • Et des extraits de Vacances prolongées, Le temps, Derniers mots…
Johan Van der Keuken et Thierry Nouel

Assises des auteurs en Bretagne

Jeudi 23 juin / 10h-17h

Les assises sont un temps de rencontre pour les auteur(e)s et réalisateur(trice)s en Bretagne, tous genres confondus...
Elles sont pensées pour être à la fois un temps d’information sur un paysage qui change (ex : Kub, mag culturel, développement fiction…) et un temps d’échanges sur les envies, souhaits, réflexions de chacun(e).
Pour que les paroles et les actions évoquées puissent être nourrissantes et provoquer des envies d’actions collectives...

Les Monteurs démontent

Vendredi 24 juin / 10h-17h

Les Monteurs Associés vous proposent d’étudier de très près le film La nuit s’achève, de Cyril Leuthy (2015, 100’). Une journée d’atelier pour dé-monter les images, et pour mieux comprendre le geste du monteur...
Avec Cyril Leuthy (réalisation) et Michael Phelippeau (montage).

La nuit s’achève , de Cyril Leuthy (2015, 100’)
« Un père en quête de son enfance algérienne, un amant à la recherche de la tombe d’un grand-père kabyle inconnu, un fils qui espère créer de nouveaux liens entre eux. Et l’Algérie, celle d’hier et celle d’aujourd’hui. »

La nuit s’achève

Quand l’image d’archive fait son cinéma

Atelier animé par Federico Rossin
Première partie – vendredi 24 juin / 14h-18h
Deuxième partie – samedi 25 juin / 14h-17h

Comment une image devient-elle une archive, et comment les archives deviennent-elles une matière pour la création ? Comment le film façonne-t-il l’archive pour créer un récit ?
Un séminaire en deux temps, qui cherche à déchiffrer ces images et à définir une pratique cinématographique. Avec Federico Rossin, qui proposera une double programmation de films.

Federico Rossin, programmateur indépendant, intervient régulièrement à Lussas et au Cinéma du Réel. Pour la troisième année, il propose un atelier aux Rencontres, à Mellionnec.

Un film en devenir – CNC

Un échange animé par Valentine Roulet, du CNC. En présence du réalisateur et de l’accompagnant.
Samedi 25 juin / 10h-13h

Pour les auteurs de documentaire, l’écriture est une étape centrale dans le processus de création d’un film, et être accompagné par un professionnel peut être un véritable atout.
Comment une résidence d’écriture peut devenir un moment clé du développement d’un projet documentaire ?
L’atelier s’appuiera sur le parcours d’un projet de long-métrage qui a bénéficié d’une résidence d’accompagnement à l’écriture.

Discussion dans la Yourte à sons

Avec Longueur d’ondes. En présence du réalisateur Raphaël Krafft.
Samedi 25 juin / 14h

Faire de la radio, un outil d’émancipation ? Autour du documentaire sonore Maison d’arrêt, quartier femmes de Raphaël Krafft et Guillaume Baldy, cette discussion explore des pratiques de radio participative. Un vaste espace d’expression qui redonne la parole aux sans-voix. Une radio à faire nous-mêmes, traversée par nos vécus et nos expériences.