Les formations

Parcours amateurs

  • Des ateliers à destination des jeunes du Centre Bretagne
    Développer les stages de découverte du cinéma que Ty Films propose déjà aux jeunes de 12/17ans depuis 2015.
  • Des ateliers pour adultes (à venir)
    Pour rendre accessibles les outils nécessaires pour décortiquer, comprendre les différentes propositions cinématographiques rencontrées. Pour se forger un point de vue.
  • Un camps de vacances pour enfants (à venir)
    Pour passer une semaine de vacances tout en apprenant à filmer et à comprendre ce que racontent les images. En partenariat avec une structure d’accueil locale.
  • Des formations techniques ouvertes à tous
    Sur demande, Ty Films propose des stages d’initiation aux techniques de l’image et du son adaptés aux amateurs.

Parcours pro

Un suivi de l’auteur de l’idée à l’aboutissement de son projet

  • Du désir de film à l’intention
    À partir d’une idée de film, d’un début d’écriture et de quelques images de repérage, les auteurs sont amenés à approfondir leur proposition.
    cinématographique avec en finalité l’écriture d’une note d’intention qui sera confrontée à la réalité des images déjà filmées.
  • Dramaturgie et Documentaire
    Le documentaire, c’est avant tout du cinéma. Il est régi par les mêmes mécanismes de narration et de dramaturgie que la fiction. Lors de cette formation, les auteurs sont amenés à revisiter et à poursuivre l’écriture de leur film, accompagnés par un scénariste de fiction et un réalisateur confirmé de documentaire.
  • Production et documentaire (à venir)
    La compréhension des processus de production est importante pour un auteur. Le fonctionnement économique d’une société de production, la place et le rôle d’un producteur tout au long de l’écriture d’un film mais aussi pendant le tournage et le montage sont autant de connaissances qui lui manquent souvent. Nous proposons de faire le point sur la place de chacun pour que l’auteur prenne conscience de ses droits et de ses contraintes.
  • Création d’un film esquisse (à venir)
    Quand ils terminent leur travail d’écriture, les auteurs ont souvent filmé des premières images de repérage.
    La réalisation de ce premier montage a vocation, en premier lieu, à confronter l’écrit à une première réalité filmique. Il servira également de support pour présenter le projet à de nouveaux partenaires.
    Olivier Troël

Parcours Etudiants

Depuis 2017, nous accueillons chaque année, durant quatre semaines, les étudiants en option cinéma de la licence Arts de l’Université de Bretagne Occidentale. Accompagnés par des professionnels, ils découvrent, en immersion à la Maison des Auteurs, les fondamentaux du cinéma documentaire. En fin de cycle ils réalisent un court-métrage documentaire personnel.

Nous sommes, à présent, désireux de mener plus loin ce cursus universitaire, en proposant la création d’un master « Écritures documentaires ».

Conçu comme le prolongement de la Licence, sa création sera à élaborer conjointement avec l’UBO. Il pourra s’inscrire dans le plan de création de cycles universitaires élaboré par la fac tous les 4 ans. Les prochaines créations seront entérinées en 2021.

Alan Le Bras

Parcours Skol Doc

EN CONSTRUCTION

UN SOCLE COMMUN POUR PLUSIEURS MÉTIERS
Ce nouveau parcours formera à trois métiers de l’écriture documentaire :
AUTEUR- RÉALISATEUR / PRODUCTEUR / MONTEUR

Les modules spécifiques à chaque métier seront complétés par un tronc commun car nous pensons que l’écriture d’un film se construit tout au long du projet avec les monteurs, les producteurs et tous les professionnels qui accompagnent l’auteur.

Notre objectif est de former des professionnels qui auront acquis une connaissance suffisante des autres métiers pour faire vivre le collectif nécessaire à la création d’un film.

  • Un parcours de compétences
    La formation dispensée proposera un cursus relevant de l’enseignement en sciences sociales. Elle aboutira à une certification ouvrant la possibilité pour les étudiants de se diriger vers une reconnaissance de diplôme via une validation des acquis.
  • Conditions d’admission et niveau requis
    Les critères d’admission seront avant tout basés sur les compétences, les capacités, l’expérience et les motivations des candidats. L’âge et les diplômes ne seront pas un frein à l’entrée à Skol Doc.
  • Le parcours Skol Doc
    La formation sera ouverte à 12 personnes à raison de 4 par métier. Chacun construira son propre parcours. La première année, en immersion à Mellionnec, sera essentiellement un tronc commun complété par des enseignements spécifiques à chaque métier. La deuxième année sera consacrée à la mise en œuvre du projet professionnel de chaque étudiant qui pourra, entre autres, utiliser les modules de formation proposés à Ty films.