Pause doc

Les mots d’Olivier Un film de Marion Geerebaert, 2015, 13’

Cinéphile, passionnée d’écriture, de voyages, de photo et de vidéo, Marion Geerebaert a suivi des études de littérature et de cinéma mais c’est surtout sur le terrain, au quotidien, qu’elle aime apprendre… et transmettre.
Mémoires et correspondances nourrissent ses réflexions à travers le cinéma et la photographie, et depuis quelques années, à travers les évolutions technologiques et le transmédia.
Elle intervient régulièrement auprès d’élèves et d’enseignants dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image. Pour Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne, elle a lancé une compétition de films réalisés au téléphone portable et termine cette année un webdocumentaire, projet collectif sur 4 ans qui implique chaque année une classe différente. Elle est également très impliquée dans l’association Comptoir du doc à Rennes, où elle est aujourd’hui chargée de programmation.
En 2014, elle suit une résidence d’écriture documentaire à Mellionnec. L’année d’après, Ty Films lui donne l’occasion de réaliser un portrait d’habitant pour les Rencontres documentaires de Mellionnec : Les Mots d’Olivier.
Elle a par ailleurs co-réalisé un court pour l’INA Atlantique (Une visite dans les archives régionales de Bretagne, 2004, images d’archives) et tourne actuellement à Rennes, sa ville de prédilection, un webdocumentaire où le collectif dans la ville prend toute sa place, tout en préparant parallèlement un projet de réalisation documentaire.

Résumé :
Olivier va de l’avant. Parfois bousculé par la vie, il riposte. À la prochaine fermeture de l’entreprise où il travaille, il répond déjà par d’autres projets.
Ce film capte les différentes facettes de ce père de famille. L’effort du combat et la douceur familiale composent peu à peu le personnage, un combattant qui se dit apaisé par ses enfants. Dans les mots et les grands yeux bleus d’Olivier, se lit la fierté de transmettre à son tour une éducation : ses enfants, eux aussi, devront apprendre à se défendre et à ne pas se laisser faire.