Les rencontres du film documentaire : ANNULATION

Voici plusieurs semaines que nous sommes repliés chez nous, à jongler entre les enfants, le travail, les contacts à distance, à rendre nos jardins plus beaux que jamais ou tout simplement, à tromper l’ennui. Car même si le confinement est sans doute plus facile à la campagne, il n’en demeure pas moins étrange et déstabilisant. « Les jours d’après » seront différents.
Espérons-le !

Au-delà des grands changements qui pourraient advenir, cette crise sanitaire va créer des bouleversements dans le rythme de nos vies.
A Mellionnec, depuis maintenant 13 ans, l’entrée dans l’été était marquée par les Rencontres du film documentaire.

Les 14èmes Rencontres n’auront pas lieu cette année, le coronavirus aura finalement eu raison de cette édition.

Nous y avons cru pendant longtemps et nous avons continué à les préparer jusqu’au dernier moment, mais aujourd’hui il nous paraît impossible de pouvoir tenir ces Rencontres même en les adaptant aux circonstances actuelles.

Pourtant il y a eu du travail de fait.
Le comité de sélection tout d’abord, terminait un marathon de visionnage de 950 films pour n’en garder qu’une quinzaine !
Les salariés préparaient déjà l’affiche et la diffusion, les budgets et la programmation générale.
Les bougeurs de nuit débroussaillaient des chemins et imaginaient la prochaine balade des grenouilles.
Et bien sûr, l’ensemble des bénévoles : certains construisaient des toilettes sèches, d’autres sélectionnaient des docs sonores, pensaient à une nouvelle décoration de site ou encore préparaient des recettes de cuisine.

La 14ème édition est donc annulée, mais nous ne baissons pas les bras pour autant !

Nous savons l’importance qu’a la culture dans ces moments difficiles, nous avons conscience du besoin que nous avons de nous retrouver pour créer du collectif. Le cinéma est à la croisée de ces deux aspirations.

Les portraits de Mellionnec sont un bon exemple de cette capacité à créer et à faire ensemble.
Nous avons donc décidé de maintenir la réalisation des portraits 2020, et de vous les montrer lors d’un week-end mi- septembre, en plein-air sur la place de l’église !
Nous aimerions aussi vous proposer quelques films, des docs sonores, des échanges et même une balade des grenouilles !
Ce week-end en septembre, ce ne sera pas les Rencontres, mais un pied de nez à ce virus qui nous a obligé à nous replier sur nous-même, un moment où nous pourrons imaginer ensemble « nos jours d’après ».