Depuis 2013, Ty films propose chaque année à quatre jeunes auteur·es de réaliser chacun·e le portrait d’un·e habitant·e de Mellionnec.
L’idée est simple : les réalisateur·ices ont trois semaines pour écrire, réaliser et monter leur film. À la clé, une projection en ouverture des Rencontres du film documentaire, une diffusion sur les chaînes locales bretonnes, sur la plateforme « KUB » et dans divers festivals.
SYNOPSIS
Etre soi, chez soi
Mes maisons est, avant d’être un portrait, un film qui se veut fidèle à l’univers de son personnage : Siloë, une jeune personne de neuf ans remplie d’imagination, à la frontière entre l’enfance et l’adolescence. Puisque le réel et l’imaginaire, comme l’enfance et l’adolescence, semblent deux univers que tout oppose, j’ai eu envie de les superposer pour construire un récit documentaire cheminant vers l’imaginaire. Car réaliser le portrait d’une enfant de neuf ans nécessite à mes yeux de se soucier de sa place dans ce qui l’entoure. Je me positionne alors à sa hauteur et tends alors l’oreille en me rapprochant de son visage expressif.
Son individualité et son intériorité s’exprimant autrement que par la parole, je découvre tout de suite des maisons... Non seulement celles habitées avec sa mère à la ferme ou celle avec son père au bourg, mais aussi des maisons jouées, imaginées, en construction... Je décide alors d’axer son portrait sur ses maisons pour aborder subtilement certains aspects de son identité.
BIOGRAPHIE
Après m’être formée à la communication à Istanbul, j’ai étudié le cinéma à Rennes. Pendant mes dix ans d’études, je n’ai pas hésité à exercer dans différents corps de métiers avant de finalement décider que c’est à la réalisation et la transmission que j’ai envie de consacrer mon énergie. Intéressée par la question du réel et des formes expérimentales, je suis aussi passionnée par les pratiques corporelles, ce qui me donne envie de traiter la question du corps à travers les images.
Sensible au regard queer, je suis aujourd’hui entrain de rédiger mon mémoire de recherche traitant la question du nu féminin dans le cinéma de Barbara Hammer, pionnière du cinéma queer expérimental.