Projections - Mois du film documentaire

Mois du Doc 2023 Programme de la 2ème semaine

Publié le

Au programme de cette deuxième semaine : du rock’n’roll, des poèmes, des champs et des souvenirs.

L’énergie positive des dieux

Un film de Lætitia Möller (France - 2021 - 70 min - Les Films du Bilboquet)
Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers déto- nants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.

Centre culturel Le Cap (Plérin) | mercredi 8 nov. 20h
Médiathèque de Plérin : plerin@mediathequesdelabaie.fr

L’ombre des mères

Un film de Murielle Labrosse (France - 2022 - 50min - .Mille et Une. Films)
Une femme voulait s’arrondir et fondre aussi souvent que la lune, mais elle n’est pas la femme lune qu’elle attendait. La naissance d’un premier enfant la plonge dans la tourmente. Au fil des jours, l’illusion d’une maternité par- faite cède la place à la tragédie. Son récit, ponctué de témoignages d’autres femmes, évoque l’ambivalence maternelle et nous révèle une part plus sombre de la maternité.

Le P’tit Bar du Contrevent (Tréguidel) | mercredi 8 nov. 20h
Association Le Contrevent : leptitbar@gozmail.bzh
En présence de la réalisatrice

OK, Joe !

Un film de Philippe Baron (France - 2023 - 52 min - Les films du Sillage)
En août 1944, dans le climat chaotique de la Libération, des GI américains commettent des viols et des meurtres envers les populations civiles françaises. L’armée américaine met en place une cour martiale pour les juger, elle embauche l’écrivain Louis Guilloux comme interprète. Il le raconte dans un court récit : « Ok, Joe ! » Philippe Baron poursuit le travail mené par l’écrivain en confrontant le récit à la réalité historique et aux souvenirs de témoins et de descendants.

Cinéma Club 6 (Saint-Brieuc) | mercredi 8 nov. 20h
Le Cercle Saint-Brieuc : 07 67 47 15 29
En présence du réalisateur

Salle des fêtes (Plémet) | vendredi 10 nov. 14h15
ODCM : odcm.mene@gmail.com
Médiathèque de Plémet

Médiathèque (Saint-Julien) | vendredi 10 nov. 18h30
02 96 64 17 51
mediatheque.saintjulien@orange.fr
En présence du réalisateur

La saga de la Tregor Valley

Un film d’Olivier Caillebot (France - 2022 - 90 min - TV Trégor, LTW et BCD)
En 1961, le CNET (Centre National d’Etudes des Télécommunications), déjà présent à Issy-Les-Moulineaux, s’installe à Lannion sous l’impulsion de son directeur, le Lannionais Pierre Marzin. Celui-ci veut sauver son pays du Trégor du déclin et de l’exode des jeunes sans emploi. En 1962, une émission de télévision est retransmise en direct depuis les États-Unis, via le satellite Telstar, vers le Radôme de Pleumeur-Bodou (à 10 km de Lannion). Une remarquable première mon- diale ! C’est le début de la grande aventure des télécommunications à Lannion et dans le Trégor, qui, après une période d’euphorie, a été entrecoupée de crises, d’actions collectives et de rebonds. Une aventure humaine et industrielle qui se poursuit encore, 60 ans plus tard, puisque le bassin d’emploi lié aux hautes technologies représente toujours plus de 5 000 emplois directs.

Théâtre de l’Arche (Tréguier) | mercredi 8 nov. 20h30
Centre Culture Ernest Renan - TV Tregor
guillard.claude@laposte.net
En présence de témoins

Haroun Tazief, le poète du feu

Un film d’Éric Beauducel (France - 2018 - 51 min - Ekla Production)
Il y a vingt-cinq ans disparaissait Haroun Tazieff, l’un des pères de la volcanologie contemporaine. Scientifique, boxeur, résistant, alpiniste, spéléologue, cinéaste et même ministre, cet homme au tempérament de feu a passé toute sa vie à affronter les volcans pour en arracher les secrets et les transmettre au monde. En s’appuyant sur des archives et sur des témoignages, ce film retrace la vie exceptionnelle de celui que Jean Cocteau surnommait « le poète du feu ».

Salle de la Sirène (Paimpol) | jeudi 9 nov. 19h
Médiathèque de Paimpol : 02 96 22 01 09
b.mauvais@ville-paimpol.fr

Kamchatka, un hiver en pays Evène

Un film de Mike Magidson et Nastassja Martin (France - 2018 - 52 min - Point du Jour)
Daria et ses deux fils vivent dans un camp de chasse coupé de tout moyen de communication. Victime de la politique de sédentarisation des nomades à l’époque soviétique, Daria a décidé de retourner s’installer en forêt au lendemain de la chute de l’URSS. Confrontant les regards de l’anthropologue Nastassja Martin et du réalisateur Mike Magidson, ce documentaire montre comment Daria et les siens continuent d’exister autrement, dans un rapport animiste au monde, malgré les assauts de la modernité et les bouleversements environnementaux.

Centre culturel de la ville Robert (Pordic) | jeudi 9 nov. 20h
Médiathèque de l’Ic : 02 96 79 10 12 / pordic@mediathequesdelabaie.fr
En présence de Nastassja Martin, chercheuse

Atlantic bar

Un film de Fanny Molins (France - 2022 - 78 min - Solab Pictures)
À l’Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital.

Kistin Café (Runan) | jeudi 9 nov. 20h30
kistincafe@mailo.com
En présence du compositeur de la musique du film

Rio Rojo

Un film de Guillermo Quintero (France - 2022 - 70 min - Stank)
Dans la Serranía de la Macarena, au nord de l’Amazo- nie colombienne, coule le mythique « Río Rojo ». Le jeune Oscar, Doña María et l’indien Sabino vivent paisiblement dans la région, en communion avec la nature. Mais cette zone, un temps préservé par le conflit avec les FARC, est aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée de nouveaux visiteurs...

Argoat Cinéma (Callac) | jeudi 9 nov. 20h30
06 86 24 68 67
cineargoat@orange.fr
En présence du réalisateur

Le Petit Echo de la Mode (Châtelaudren-Plouagat) | vendredi 10 nov. 20h30
02 96 79 26 40
lpem@leffarmor.fr
En présence du réalisateur

Tremargad Kafe (Trémargat) | samedi 11 nov. 21h
La Pépie : lapepie@orange.fr
En présence du réalisateur

We have a dream

Un film de Pascal Plisson (France - 2023 - 96 min - Eady East Prod)
Qui a dit que vivre avec un handicap signifiait renoncer à ses plus grands rêves ? A travers le monde, Pascal Plisson est allé à la rencontre de Xavier, Charles, Antonio, Maud, Nirmala et Khendo, des enfants extraordinaires qui vont prouver que l’amour, l’éducation inclusive, l’humour et le courage peuvent déplacer des montagnes, et que le destin est parfois plein de surprises.

Ciné Breiz (Rostrenen) | jeudi 9 nov. 20h30
cinebreiz@gmail.com

Notre pain quotidien

Un film de Nikolaus Geyrhalter (France - 2012 - 92 min - KMBO)
Pendant 2 ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au cœur des plus grands groupes européens agricoles pour réaliser un documentaire pour le cinéma qui interroge et implique chaque spectateur. Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l’industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes.

Pôle de vie de quartier La Puce à l’oreille (Saint-Brieuc) | vendredi 10 nov. 19h
Le Cercle Saint-Brieuc : 07 67 47 15 29
Suivi d’un débat

Indes galantes

Un film de Philippe Béziat (France - 2020 - 108 min - Les Films Pelléas)
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing... Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut- elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

Salle d’Armor (Saint-Cast-Le-Guildo) | vendredi 10 nov. 20h
Cast’ing : 06 78 43 50 38
santerre.isabelle@orange.fr
Séance suivie d’une démonstration assurée par 2 danseurs du film

La forêt retrouvée

Un film de Jean-Luc Chevé (France - 1998 - 50 min - Soléra & Cie)
Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, un ouragan aux pointes de 247 kms/h dévaste nos régions du Nord-Ouest. Dans son sillage destructeur axé sur la Grande-Bretagne : édifices et forêts détruits. 50000 hectares de forêts furent sinistrés. Dix années après le pas- sage de cet ouragan, le quart de ces cinquante mille hectares n’avaient toujours pas été replantés, voire déblayés.

Salle des fêtes (Hémonstoir) | vendredi 10 nov. 20h30
ODCM : odcm.mene@gmail.com
Bibliothèque de Hémonstoir
En présence du réalisateur

Les enfants de la réunion, un scandale d’état oublié

Un film de Gwénola Gaozeau (France - 2016 - 52 min - Flair production)
Entre 1963 et 1981, plus de 2000 enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés. Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal. Le 18 février 2016, le ministère de l’outre-mer a créé une Commission de recherche sur ce scandale d’état, laissé longtemps sous silence. Un signe d’espoir pour tous ces déracinés, comme Jean-Charles, Marlène, Marie-Jeanne, Valérie...

Médiathèque (Laurenan) | vendredi 10 nov. 20h30
ODCM : odcm.mene@gmail.com
Laur’art

La révolte nature

Un film d’Aline Geller (France - 2022 - 93 min - Rillettes Productions)
Hier anecdotique car cantonné à une poignée de vignerons et réservé à une caste de consommateurs initiés, le marché du vin nature se démocratise. Il est dorénavant perçu comme un mode de production et de consomma- tion respectueux de la nature et des hommes. Il suscite de nouvelles vocations et réenchante un monde agricole souvent déconsidéré. Des stars aux pionniers, en passant par les néo-vignerons, La Révole nature part à la découverte de celles et ceux qui font le vin nature d’aujourd’hui.

Café Théodore (Trédrez-Locquémeau) | samedi 11 nov. 10h30
20 000 Docs sur la terre : 20000docssurlaterre@gmail.com
Salon des vins natures - Les Zingovinotiques

Arabat - Prises de terre

Un film de Caroline Cranskens et Élodie Claeys (France - 2019 - 115 min - Éditions Isabelle Sauvage)
Prises de terre se passe uniquement à la lisière et à l’intérieur des Monts d’Arrée (en Bretagne). C’est une exploration de quelques cellules vivantes (humaines et non humaines) parmi une profusion infinie. Sachant que nous venons d’une autre histoire. C’est-à-dire de la grande ville de Lille implantée dans une région dont le passé industriel a durement marqué les paysages et les gens. Pour une rare fois, nous avons du recul et du temps. Au fil des rencontres et des saisons, nous pouvons observer les liens qui existent là. Quelle conscience ont les habitant·e·s de ce que le territoire a à leur offrir ?

Salle du Fournil (Rostrenen) | samedi 11 nov. 18h
07 64 52 94 05
info@rufinamuraviova.com
En présence de Ruffina Muraviova, artiste contemporaine

Vingt ans sans ferme

Un film de Céline Dréan et Jean-Jacques Rault (France - 2022 - 80 min - .Mille et Une. Films)
C’était il y a plus de vingt ans et pourtant là-bas rien n’a bougé. La nature reprend ses droits, fissurant les murs, figeant les souvenirs. Depuis que j’ai quitté cette terre en 2001 elle me manque, viscéralement.

Salle d’Armor (Saint-Cast-Le-Guildo) | samedi 11 nov. 20h
Cast’ing
Sol en Bio : santerre.isabelle@orange.fr
06 78 43 50 38
En présence du réalisateur Jean-Jacques Rault

Médiathèque (Ploufragan) | mardi 14 nov. 20h30
Les Fondus Déchaînés
06 82 20 94 83
neveu.marie-therese@orange.fr
En présence du réalisateur Jean-Jacques Rault

Cinéma Le Studio (Merdrignac) | mardi 14 nov. 20h30
ODCM : odcm.mene@gmail.com
Cinéma Le Studio

Salle multifonctions L’escapade (Plénée-Jugon) | mercredi 15 nov. 20h15
02 96 30 25 82
mediatheque@plenee-jugon.fr
En présence de la réalisatrice Céline Dréan

Berlin Bretagne Vichy

Un film de Hubert Béasse (France - 2010 - 52 min - Génération Video)
Ce documentaire raconte comment la question du Nationalisme Breton à été utilisée et industrialisée par l’occupant comme par le gouvernement de Vichy pendant l’Occupation.

Cinéma Quai des Images (Loudéac) | dimanche 12 nov. 14h
02 96 66 04 02
cinemaquaidesimages@orange.fr
En présence de Jean-Michel Le Boulanger et La ligue des droits de l’Homme

Argoat Cinéma (Callac) | dimanche 12 nov. 17h30
06 86 24 68 67
cineargoat@orange.fr
En présence de Jean-Michel Le Boulanger

La vie totale

Un film de Samuel Poisson-Quinton(France - 2022 - 46 min - autoproduction)
Sur l’île de Groix, en Bretagne, vivent une peintre et un écrivain. La peintre peint beaucoup, l’écrivain, lui, est en panne d’inspiration. Tous deux se rencontrent autour d’un jardin. Au fur et à mesure de leurs échanges, une amitié se noue et un film s’invente à partir du journal de vie de la peintre, Francine Guillon, faisant la part belle à son travail artistique.

Salle d’Armor (Saint-Cast-Le-Guildo) | dimanche 12 nov. 16h30
Cast’ing : 06 78 43 50 38
santerre.isabelle@orange.fr
En présence du réalisateur

Auberge à la Belle étoile (Mellionnec) | lundi 13 nov. 19h30
Réservation repas : lauberge@alabelleetoile.eu
En présence du réalisateur

Centre culturel le Sillon (Pleubian) | mardi 14 nov. 20h30
02 96 92 19 42
contact.archesillon@lannion-tregor.com
Séance suivie d’un échange

Arabat - Au delà de nous

Un film de Caroline Cranskens et Élodie Claeys (France - 2019 - 115 min - Éditions Isabelle Sauvage)
Les Monts d’Arrée nous ont permis de nous réapproprier la terre comme on se réapproprierait notre corps et donc nos pensées. Ça nous donne du courage, de la confiance pour aller voir ailleurs et c’est le sujet de la deuxième partie. Entre l’image et le verbe, l’intime et l’universel, la patience et l’urgence, les catastrophes et l’entraide, l’étau se resserre et plus il se resserre, plus la vie se libère. C’est l’ouverture des possibles dans un système capitaliste devenu mortifère pour la vie toute entière au point de la menacer d’extinction.

Salle du Fournil (Rostrenen) | dimanche 12 nov. 18h
07 64 52 94 05
info@rufinamuraviova.com
En présence de Ruffina Muraviova, artiste contemporaine

Nemchou

Un film de Gérald Serrault (France - 2023 - 105 min - Phare d’Ouest)
NEMCHOU est le récit d’un itinéraire de 6 personnes sourdaveugles randonnant dans le désert tunisien pendant 9 jours avec des bénévoles les accompagnant. Marchant d’un pas décidé et soudain libre, chacun·e profite de cette aventure inédite et surprenante pour s’exprimer sur la surdicécité dont ils sont atteints : – Oser marcher pour le plaisir – Oser marcher pour témoigner – Oser marcher pour montrer leurs capacités d’adaptation à un milieu inconnu alors qu’ils sont considérés comme devenus « incapables ». 6 personnes sourdaveugles, 4 hommes et 2 femmes accompagné·es par 6 bénévoles avec l’appui d’un médecin également bénévole. Les personnes sourdaveugles sont d’âge et de générations différentes, communiquent de façon différente, certains par oral, d’autres en langue des signes et un en langue des signes tactile. Les bénévoles sont pour certain·es professionnel·les et d’autres retraité·es. Le résultat est une lente immersion dans un univers inconnu, celui du sable du désert avec ses paysages changeants et celui de la vie intérieure des personnes qui marchent parfois sans voir, sans entendre ou si mal.

Cinéma Arletty (Saint-Quay-Portrieux) | dimanche 12 nov. 18h
contact@cinearletty.com
En présence du réalisateur et de personnages

Visages d’un pays

Un film d’Astrid de Cazalet (France - 2020 - 60 min - Centre Pompidou)
« Visages d’un pays | Dremmoù ur vro » est le titre d’une résidence artistique initiée en 2020 par le Centre Pompidou au Pays du Centre Ouest Bretagne, en partenariat avec Danse à tous les étages, scène de territoire danse en Bretagne, autour des thématiques : paysages, agriculture, danse contemporaine, photographie...

Salle d’Armor (Saint-Cast-Le-Guildo) | dimanche 12 nov. 18h30
Cast’ing - Sol en Bio
06 78 43 50 38
santerre.isabelle@orange.fr
En présence de Lætitia Poissonnier

Marcher sur l’eau

Un film d’Aïssa Maïga (France, Belgique - 2021 - 89 min - Bonne Pioche)
Tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020, ce film raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Chaque jour, Houlaye, 14 ans, marche des kilomètres pour aller puiser de l’eau, essentielle à la vie du village.

Cinéma Club 6 (Saint-Brieuc) | mardi 14 nov. 20h
Fandiyema - Electriciens sans frontières Timilin
02 96 33 83 26
Séance suivie d’un débat

Sur l’Adamant

Un film de Nicolas Philibert (France - 2023 - 109 min - TS Productions)
L’Adament est un centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan.

La Fabrique à Paroles (Paimpol) | mardi 14 nov. 20h30
L’image qui parle : contact@limagequiparle.org
06 61 22 11 48

Les sorcières de l’Orient

Un film de Julien Faraut (France - 2021 - 100 min - UFO Distribution)
Les joueuses japonaises de volley-ball surnommées les Sorcières de l’Orient sont aujourd’hui septuagénaires. Depuis la formation de l’équipe à l’usine, jusqu’à leur victoire aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964, souvenirs et légendes remontent à la surface et se mélangent inextricablement.

Cinéma Quai des images (Loudéac) | lundi 13 nov. 15h
cinemaquaidesimages@orange.fr
02 96 66 04 02

Cinéma Quai des images (Loudéac) | mardi 14 nov. 17h45
cinemaquaidesimages@orange.fr
02 96 66 04 02