Mois du doc 2022 Au programme de la 1ère semaine

Séance d’ouverture : Les LIP, l’imagination au pouvoir

Un film de Christian Rouaud (France - 2007 - 118 min - Les Films d’Ici)

Le film part à la rencontre des hommes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l’après 68, celle de LIP à Besançon. Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans jamais céder à la tentation de la violence, poussé l’imagination et le souci de démocratie à des niveaux jusque-là jamais atteints.
Les mois passent et nous ne prenons pas toujours le temps de nous retourner pour se remémorer certaines œuvres qui nous ont marqué. Comme un signe d’atemporalité, le film Les LIP, l’imagination au pouvoir, que nous n’avions pas pu présenter en 2020, fait enfin l’ouverture de cette 23e édition du Mois du Film Documentaire.

Cette soirée d’ouverture, c’est aussi l’opportunité de découvrir un nouveau lieu de diffusion et de nouveaux partenaires de programmation :
20 000 Docs sur la Terre est une association dédiée au cinéma documentaire. Elle souhaite développer un projet d’éducation populaire sur le territoire du Trégor, afin d’en faire la promotion auprès d’un large public. Autour d’un programme varié et engagé, elle nous propose des films rares et forts au combien importants à montrer aujourd’hui. Chaque film programmé proposera des regards singuliers sur notre monde et sur des thématiques qui nous tiennent à coeur : l’agriculture, l’immigration, le lien social, la vieillesse…
Un portrait de Mellionnec ouvrira chacune de ces séances.

Lannion, Brasserie Kerampont, le mardi 1er nov. 21h
Organisation : Ty films / 20 000 Docs sur la terre
09 72 65 12 89 / moisdudoc@tyfilms.fr
En présence du réalisateur

Atelier Jeune public

Proposé par l’Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse en Bretagne
Le monde secret du bruitage
Daniel Jewel (Grande-Bretagne - 2014 - 13 min - Pinewood Studios)
Le film nous emmène pour un voyage dans le monde méconnu des bruiteurs, « foley artists » en anglais. Les deux bruiteurs que nous suivons, plusieurs fois primés, bruitent en direct une séquence sur un village de pêcheurs de la côte anglaise, qui se réveille un matin d’automne.
Ils travaillent ensemble pour donner vie au film en interprétant chaque détail sonore, en utilisant des accessoires de leur vaste auditorium.
Une autre facette du cinéma, empreinte de magie et d’émerveillement.

L’Atelier
Animé par Éloïse Ladan
Dès 7 ans / Durée : 2h / 12 participants maximum
Mais comment on bruite ? avec quel matériel ? Passons à la pratique ! Les participants vont apprendre à bruiter eux-mêmes un extrait de documentaire. Il faut pour cela choisir le bon accessoire parmi la multitude d’objets présents dans la valise, tester, recommencer, parfois changer d’idée. C’est l’occasion de se demander aussi si l’on bruite tous les films de la même manière, si l’on met le même sens dans le bruitage d’une fiction, d’un film d’animation ou d’un documentaire.

Cinéma Quai des Images (Loudéac) le mercredi 2 nov. 10h
Sur réservation : 02 96 66 04 02 / i.allo@cinemaquaidesimages.org

Médiathèque (Lannion) le vendredi 4 nov. 10h
Sur réservation : 02 96 37 99 10 / emmanuelle.jolivet@lannion.bzh

Salle d’honneur de la Mairie (Lanvallay) le samedi 5 nov. 14h
Sur réservation : 06 42 85 62 22 / pillot.ma@gmail.com

Flee

Jonas Poher Ramussen (Danemark, France, Suède, Norvège - 2021 - 90 min - Final Cut For Real)
Pour la première fois, Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, accepte de raconter son histoire. Allongé les yeux clos sur une table recouverte d’un tissu oriental, il replonge dans son passé, entre innocence lumineuse de son enfance à Kaboul dans les années 1980 et traumatismes de la fuite de sa famille pendant la guerre civile, avant la prise du pouvoir par les talibans.

Cinéma Arletty (Saint-Quay-Portrieux) le jeudi 3 nov. 20h
02 96 70 78 71 / direction@cinearletty.com
Séance suivie d’un échange

Le Vrai du faux

Zoé Lamazou et Sébastien Koegler (France - 2017 - 52 min - Les Films du Sillage)
Douter de tout ou tout croire sont deux démissions de la pensée. C’est ce qu’enseigne Sophie Mazet à vingt lycéens de Seine-Saint-Denis. Chaque semaine pendant un an, l’énergique enseignante déroule le fil d’un cours d’autodéfense intellectuelle qu’elle a inventé. Une boîte à outils pour développer son esprit critique et réagir en toute conscience à la montée des extrêmes, aux dérives identitaires traversant les époques.

MJC du Plateau (Saint-Brieuc) le jeudi 3 nov. 20h
06 09 80 74 60 / proximite.mjcduplateau@gmail.com

MJC de Lamballe le vendredi 4 nov. 20h30
02 96 31 96 37 / mjc.lamballe@wanadoo.fr

MJC de Bégard le dimanche 6 nov. 15h
02 96 45 20 60 / begard.mjc@wanadoo.fr

Les Gueules bleues de Guerlédan

Jean-Luc Chevé (France - 2020 - 90 min - Cinélia)
En Bretagne en 2015, la mise en assec du barrage hydroélectrique de Guerlédan dévoila la vallée et ses carrières d’ardoises, parfois accrochées au flanc des escarpements. Au milieu de carrières, abris et masures, Jean-Luc Chevé a recueilli les témoignages de petits enfants de carriers, narrant leurs labeurs et leurs vies sociales. Pendant ce temps, le barrage est ausculté et restauré.

Cinébreiz de Rostrenen le jeudi 3 nov. 20h30
06 44 85 02 25 / cinebreiz@gmail.com
En présence du réalisateur

Le Prélude d’Adrian

Laëtitia Gaudin-Le Puil (France - 2022 - 48 min - Kalanna Production)
Né d’un père breton et d’une mère qui a vécu la chute de l’Union soviétique, Adrian Herpe est un jeune pianiste formé à l’école ukrainienne. Pour espérer un jour se produire dans de prestigieuses salles de concert, il lui faudra faire un pas à l’Ouest et rejoindre les bancs d’un conservatoire européen. Sa famille, étrangère à la musique classique, l’accompagne vaille que vaille, d’Est en Ouest, sur le chemin du succès.

Cinéma Quai des Images de Loudéac le vendredi 4 nov. 18h
02 96 66 04 02 / i.allo@cinemaquaidesimages.org

Espace

Eléonore Gilbert (France - 2013 - 14 min - Les Films-Cabanes)
À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien.

Médiathèque le Triplex de Pleslin-Trigavou le vendredi 4 nov. 18h30
02 96 27 57 34 / culture.pleslin.trigavou@orange.fr

Delphine et Carole, Insoumuses

Callisto McNulty (France - 2018 - 68 min - Les Films de la Butte)
Ce voyage au cœur du « féminisme enchanté » des années 1970 relate la rencontre entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Derrière leurs combats menés caméra au poing, surgit un ton empreint d’humour et d’insolence. Réalisé par la petite-fille de Carole.

Médiathèque le Triplex de Pleslin-Trigavou le vendredi 4 nov. 18h30
02 96 27 57 34 / culture.pleslin.trigavou@orange.fr

Entre elles et les flots

Pauline Le Péculier (France - 2022 - 47 min - Au Cinéphiles de l’eau)
J’embarque pour un périple à la voile, en famille, sans toutefois être marin.
Au cours de nos trois ans de périple autour de l’Atlantique, je rencontre d’autres femmes qui, pour la plupart, sont parties comme moi impulsées par le désir de leur conjoint-capitaine.
Tout au long du voyage avec nos deux enfants, j’échange au sein de mon couple et avec ces différentes femmes sur notre nouvelle vie en mer.
Entre joie de vivre et prises de tête, difficultés et émerveillement, nous partageons notre gestion du quotidien, notre découverte de soi et du monde, notre place à bord et notre capacité à nous réinventer.

Kistin Café de Runan le vendredi 4 nov. 20h
02 96 44 20 54 / anne.cherain@protonmail.com
En présence de la réalisatrice

Ecovillages : En quête d’autonomie

Julien Malara et Léo Génin (France - 2019 - 50 min - Demos Kratos)
Ces expériences de vie collective invitent à se positionner dans le pour plutôt que dans le contre, à déconstruire ce qui détruit la planète et construire des alternatives qui nous rendront plus autonomes. Une autonomie bien loin de l’autarcie.

La Grange aux abeilles, Le Gouray (Le Mené) le vendredi 4 nov. 20h
ODCM : 06 74 38 70 75 / odcm.mene@gmail.com

Les Barges

Cécile Boutain (France - 2019 - 52 min - Les Films de la Découverte)
A Vaulx-en-Velin, près de Lyon, un nouvel immeuble vient de sortir de terre. Il abrite la première coopérative de personnes vieillissantes : Chamarel. Un projet porté par 18 retraités qui ont fait le choix de vivre ensemble en préservant leur autonomie.

Médiathèque de Trévé le vendredi 4 nov. 20h
ASCRL et ODCM : 06 86 07 00 13 / trichette61@yahoo.fr

Mille et Une traites

Jean-Jacques Rault (France - 2012 - 55 min - Z’azimut Films)
Raymond est paysan en Centre Bretagne depuis 35 ans. Il doit partir à la retraite. Arrêter la ferme… Un soulagement et en même temps, un crève-coeur. Alors, il se lance dans un ultime combat : tout faire pour qu’un jeune reprenne sa ferme et poursuive son engagement. Un chemin semé d’embûches, à l’issue incertaine, mais porté par un homme capable de déplacer des montagnes…

Salle de la terrasse du point Virgule ( Médiathèque) de Langueux le samedi 5 nov. 20h30
Association Marée Haute : hqueille@club-internet.fr
En présence du réalisateur

Les Travaux et les jours

Anders Edström et C.W. Winter (États-Unis, Suède, Japon, Royaume-Uni - 2020 - 491 min- Silver Salt Films)
Chronique en 5 chapitres où l’on suit, au fil des saisons, le quotidien d’une agricultrice, Tayoko Shiojiri, dans un village des montagnes de la région de Kyoto.
Elle dessine le portrait d’une femme, d’une famille, d’un terrain, d’un paysage sonore et d’un autre rapport au temps.

Cinéma Quai des Images de Loudéac le dimanche 6 nov. 9h45
02 96 66 04 02 / i.allo@cinemaquaidesimages.org