Projection-rencontre avec Alexander Kuznetsov

Vendredi 25 janvier - 14h
Amphithéâtre du lycée Renan, 2-4 Boulevard Hérault, Saint-Brieuc
Réservation obligatoire - Prix libre dans la limite des places disponibles

Alexander Kuznetsov

Photographe et réalisateur né en 1957 en Russie, ses photographies ont largement été diffusées dans son pays natal, mais aussi en Europe, aux États-Unis et en Australie. Pour Territoire de l’amour, son premier documentaire, il a capté le quotidien des pensionnaires d’un institut psychopédagogique, situé à 400 km de Krasnoïarsk, ville où il réside aujourd’hui.

"Un documentariste avec lequel il va falloir compter, qui traque la lumière dans les zones les plus noires de la Russie, construisant autour de la question de la liberté une oeuvre aussi incisive sur le plan politique que splendide dans son approche plastique."

I. Regnier - Le Monde - 18.10.2016

MANUEL DE LIBÉRATION

Un film d’Alexander Kuznetsov
France, 2016, documentaire, 1h30
En Sibérie, Yulia et Katia ont été transférées de l’orphelinat à l’internat neuropsychiatrique et ont été privées de tous leurs droits de citoyennes : pas de liberté, pas de travail, pas de famille. Ensemble, elles entament un combat pour que l’État leur restitue leurs droits et rende possible leur émancipation. Entre espoirs et déceptions, Manuel de libération est le récit de ce chemin vers la liberté.

Filmographie
2016 Manuel de libération
2014 Territoire de la liberté
2010 Territoire de l’amour

Réservations :

Le Cercle
Julie Rambaud, coordination culturelle
julierambaud@associationlecercle.fr / 06 07 43 19 36

En partenariat avec Comptoir du doc, La cinémathèque du documentaire et Le cercle