Projections Nomades : Femmes Cinéastes

Publié le

Cycle de projections documentaires nomades - Janvier Février 2022

Cinéastes.
La première s’appelait Alice Guy-Blaché. Après elle, une flopée de réalisatrices – en fiction comme en documentaire – se sont emparées des caméras, du montage, et ont fait du cinéma. Elles ont fait l’Histoire, elles sont notre Matrimoine. Cette programmation ne permettra pas de voir tous leurs films mais un premier échantillon. Organisée par Ty Films et la Maison des Femmes.22, elle a pour but de visibiliser leur travail, leurs films, leurs regards pluriels.

Chaque projection sera accompagnée d’une exposition "Femmes Cinéastes", et d’intervenantes : les cinéastes elles-mêmes, les membres de la Maison des Femmes.22. De quoi alimenter les discussions et enrichir nos réflexions !
Rendez-vous à Callac, Guingamp, Saint-Brieuc et Guémené-sur-Scorff en janvier et février 2022.

Découvrir la Bande Annonce

Feuilleter le programme

4 dates à retenir


Dimanche 16 janvier à 17h30 au Ciné Argoat (Callac) :
« Carole et Delphine, Insoumuses » de Callisto Mc Nulty

Lundi 31 janvier à 20h au Cinéma Les Korrigans (Guingamp) : « Travailleuses, travailleuses » précédé de « L’enfant do » en présence de la réalisatrice Sonia Larue

Mardi 22 février à 20h au Ciné Club 6 (Saint-Brieuc) :
« Profession documentariste » de Shirin Barghnavard, Firouzeh Khosrovani, Farahnaz Sharifi, Mina Keshavarz, Sepideh Abtahi, Sahar Salahshoor, Nahid Rezaei, en présence de l’une des 7 réalisatrices iraniennes : sahar Salahshoor.

Résumé : À la lumière des récentes crises politiques, sociales et économiques en Iran, sept réalisatrices de documentaires indépendantes parlent de leurs vies personnelles et professionnelles, de leurs préoccupations et de leurs défis.
Durée : 80’

Mercredi 23 février à 19h45 au Cinéroch (Guémené-sur-Scorff) : « Falaknâz » en présence de la réalisatrice Sahar Salahshoor, précédé de « Peuple de l’eau » de Azadeh Bizargiti.

Résumé "Peuple de l’eau" :
Sakineh Karimbadi est l’une des trente femmes de l’île de Hengam, située dans le golfe persique, qui vivent de leur pêche quotidienne. La cinéaste la suit au cours d’une journée au sein de cette micro-société.
Durée : 31’

Résumé "Falaknâz" : Falaknâz, une femme à la force de caractère étonnante, vit avec ses deux filles dans un petit village de l’ouest de l’Iran. Depuis les nombreuses activités agricoles jusqu’aux élections, le film rend compte, au fil des saisons, de la vie quotidienne de la famille. Un épilogue, quelques années plus tard, vient conclure cette chronique et dessiner l’avenir dans lequel les jeunes filles se sont engagées.
Durée : 59’

En apprendre plus avec des émissions radios :

sur Radio Bro Gwened par ici
sur Radio Kreiz Breizh par ici

En partenariat avec

La Maison des Femmes.22
Les cinémas :

 Ciné Argoat - La Belle Equipe à Callac,
 Les Korrigans à Guingamp,
 Club 6 à Saint-Brieuc,
 Cinéroch à Guémené-sur-Scorff,
Documentaire sur grand écran

Avec le soutien de

La Cinémathèque du documentaire
Région Bretagne
Département des Côtes d’Armor