Skol Doc : forum le 16 février

En douze ans, Ty Films a créé à Mellionnec un lieu incontournable pour le cinéma documentaire en Bretagne. Nos activités vers le public et vers les professionnels se développent et nous amènent aujourd’hui à accueillir des personnes individuelles et des groupes, pour des durées variant de deux jours à deux mois selon les projets.

Début 2017, Ty Films est devenu propriétaire d’une bâtisse de 200m2 d’habitation et de 5000m2 terrain à la sortie du bourg de Mellionnec. Nous y avons implanté la Maison des auteurs qui permet de répondre en partie à nos objectifs : accueillir des professionnels au travail de façon autonome ou accompagnée, des formations continues, une formation initiale et des ateliers jeunesse.

En septembre 2017 a démarré un partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale dans le cadre de la nouvelle licence Arts. Ty Films accueille pendant quatre semaines par an une dizaine d’étudiants par année de licence et les guide dans leur découverte de la pratique du cinéma documentaire.

En 2018, Ty Films Formations est né afin de prendre en charge les formations professionnelles existantes et d’en développer de nouvelles.
Depuis plus de quatre ans, nous proposons aux jeunes du Centre Bretagne une découverte du cinéma documentaire. Véritable formation pour des amateurs, ce concept pourrait se développer pour les adultes.

Skol Doc est née de cette envie de croiser et de regrouper en un seul lieu ces trois démarches de formation : initiale, professionnelle et amateure.
Développer cette idée nous oblige à penser une structure capable de proposer des lieux de travail et d’hébergement. Un lieu assurant la mixité des publics et proposant des moyens techniques et d’accueil de qualité.

Le projet global que nous menons se doit de répondre à ce besoin immobilier mais aussi à notre envie d’intégrer nos actions dans la vie du territoire et de la commune.

Cette école, nous voulons la construire avec vous, adhérents et sympathisants de Ty Films, c’est pourquoi nous vous invitons à participer à des forums de discussions : lieux de débat et de partage d’idées afin que la bâtisse qui sortira de terre réponde au mieux aux attentes et aux envies de chacun.