Soutenir Ty films L’association a besoin de vous

Depuis plus de dix ans, à Ty Films, nous croyons à nos rêves. Ils paraissent utopies, puis deviennent réalité par la force et l’envie de construire ensemble.

« Skol Doc », a commencé par un rêve, une idée. L’idée que nous pouvons créer ici, au cœur de la Bretagne, un lieu entièrement dédié au cinéma documentaire. Un lieu ouvert où des films s’imaginent, se pensent, se fabriquent. Aujourd’hui Ty Films a besoin de vous, pour soutenir ce projet d’école du cinéma documentaire.

Forts de notre expérience, nous voulons créer un pôle de formation et d’accompagnement d’envergure nationale voire européenne. Nous sommes convaincus qu’il y a la place en Bretagne pour une école de cinéma croisant la formation initiale, l’accompagnement de professionnels et l’éducation à l’image en direction des amateurs. Une école entièrement dédiée au documentaire, ouverte à tous, où l’envie de cinéma et de création prime sur le diplôme ou le niveau d’étude. Une école prenant ses racines dans les principes de l’éducation populaire.

« Les écritures documentaires », voilà comment nous pourrions résumer les parcours que nous voulons proposer. Nous pensons que l’écriture d’un film n’est pas l’exclusivité de l’auteur. Elle se construit tout au long du projet par la confrontation, la mise en commun, avec les monteurs, les producteurs et tous les professionnels qui accompagnent l’auteur à faire naître son film. Proposer des cursus de formations autour de la narration va dans ce sens et permet aux différents métiers de se forger une connaissance commune de l’écriture documentaire.

Cette école nous allons la construire ! D’ores et déjà un groupe de bénévoles travaille au contenu pédagogique, et les travaux de construction du bâtiment doivent démarrer début 2020. Tout cela a bien évidemment un coût. Nous estimons l’investissement à 1,5 million d’euros. Le financement s’appuie sur des fonds publics à hauteur de 50 %, dont 500 000 € sont déjà acquis (Contrat de pays, Appel à Manifestation d’Intérêts-AMI) et des investisseurs privés.

Réaliser ce projet nécessite de mobiliser des fonds importants et pour peser auprès des financeurs, nous avons besoin d’un fort soutien associatif (adhérents et sympathisants de Ty Films) et professionnel. C’est pourquoi nous avons choisi de proposer aux personnes et structures désireuses d’aller un peu plus loin, d’être actrices de la réalisation de ce beau projet qu’est « Skol Doc ».

En adhérant

  • Vous êtes tenus informés des activités de l’association et vous pouvez y participer : Rencontres du film documentaire, projections nomades, éducation à l’image, Skol Doc.... Chaque action portée par Ty Films est initiée par un groupe de bénévoles. En adhérant, vous pouvez participer à leur mise en oeuvre. Des projections et des rencontres avec des réalisateurs en résidence sont organisées chaque mois à destination des adhérents. Vous pouvez également accéder à une vidéothèque de plus de 3000 films documentaires et les emprunter à la demande.
    Pour adhérer, rendez-vous ICI ou au local de Ty films.
  • Vous participez au développement d’un Pôle de cinéma documentaire en Centre Bretagne.
    Plus d’une centaine de professionnels du cinéma documentaire foule désormais les pierres du Kreiz Breizh chaque année. Avec la création de son école de cinéma documentaire, Ty Films devient le lieu de rencontre pour cinéphiles en herbe, étudiants et auteurs professionnels.
  • Vous soutenez une structure qui participe au développement local.
    Ty Films est un acteur économique et social à la fois ouvert sur le monde et ancré dans le territoire. Les administrateurs de l’association, réunis en collégiale, ont à coeur d’organiser des chantiers de réflexions avec les adhérents afin de questionner leur gouvernance, leur façon de faire société, leur éthique ou les grands axes vers lesquels l’association se dirige.

En faisant un don
Ty Films n’est pas encore reconnu d’intérêt général, un don n’ouvrira donc pas de réduction d’impôt. Toutefois les dons, quel qu’en soit le montant, rentrent directement dans le revenu de l’association et peuvent être affectés au soutien d’une action précise.
Pour faire un don, rendez-vous ICI ou au local de Ty Films.

En faisant un apport associatif
Pour financer des investissements, emprunter auprès des banques, financer leurs besoins en fonds de roulement, les associations ont besoin de fonds appelés « fonds associatifs ».Ils sont essentiels pour une structure désireuse de mettre en place un projet d’envergure.
Tout adhérent peut y participer par le biais d’apports associatifs avec droit de reprise. Au terme de la durée, fixée par contrat (3 ans minimum), l’apporteur peut exercer son droit ou renouveler son apport.
Vous pouvez participer à l’aventure Ty films en effectuant un apport selon vos moyens et vos envies. Le montant des fonds récoltés est essentiel bien sûr, mais c’est aussi le nombre de personnes répondant présent qui donnera toute sa force au projet et constituera un véritable levier pour amener d’autres partenaires à s’engager à nos côtés.
Pour faire un apport associatif, contactez-vous sur : contact@tyfilms.fr

Merci de votre soutien !