Pause doc

Table ronde du festival Prendre Place · Regards sur le Matrimoine

Publié le

Retour sur le festival "Prendre place · Regards sur le Matrimoine", qui a eu lieu les 29-30 septembre et 1er octobre 2023 à Mellionnec, et où une table ronde a été organisée en présence de l’association HF+ Bretagne, la coopérative audiovisuelle Eskemm Films et le collectif de technicien·nes IELLES SON. Au programme : un état des lieux du secteur, les avancées et perspectives pour demain.

« Quels espaces pour les femmes et minorités de genre dans les coulisses du cinéma ? »

Pour accéder au Diagnostique "Les inégalités de genre dans les arts et la culture en Bretagner" réalisé par HF+ Bretagne en 2023, c’est par ici.


Intervenant·es :

Gabrielle Pichon et Sarah Karlikow d’HF+ Bretagne : association qui a pour but de connaître et faire connaître les inégalités de genre dans les arts et la culture ; améliorer l’accès des femmes aux postes de direction ; aux moyens de production et de diffusion ; promouvoir le matrimoine ; lutter contre les stéréotypes de genre et les violences sexistes et sexuelles ; travailler à l’égaconditionnalité des aides publiques dans les arts et la culture.

Valentine Gelin du collectif IELLES SON, créé en 2023. Ce collectif rassemble des femmes et des personnes issues de minorités de genre, exerçant sur les plateaux de cinéma et de télévision. Son objectif est de faire reconnaître les problèmes persistants dans le domaine de la prise de son à l’image, et de proposer des solutions aux acteur·ice·s du métier et aux institutions référentes, avec une volonté farouche de combler le manque de représentation et de valoriser la place de ses membres dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel.

Marie Dorge, Tahin Demiral et Clara Luce Pueyo d’Eskemm Films, société de production audiovisuelle partagée et coopérative à Rennes, composée d’artistes et de technicien·nes de l’audiovisuel. Eskemm Films entend contribuer à une présence paritaire des femmes dans l’audiovisuel, en leur offrant des conditions de travail respectueuses des barèmes, en visibilisant leur travail et en veillant à un cadre professionnel sécurisant.

Animation :

Hortense Lemaitre, programmatrice du festival et coordinatrice de la programmation et de la diffusion à Ty Films.