Dans le cadre du festival La machine dans le jardin, Ty Films et Prospect Station coorganisent pour la troisième fois et la troisième édition une projection de films documentaires.
C’est quoi La machine dans le jardin ?
Au croisement des sciences humaines et sociales, de la philosophie politique, de la science-fiction, des arts, des techniques et du bricolage, l’association Prospect Station propose un festival annuel autour des utopies techniques comme moyen de décloisonner les imaginaires et de déborder les frontières du réel afin de répondre aux problématiques écologiques, sociales, politiques, techniques, fictionnelles de notre temps. Le festival interroge dans une perspective critique et féministe d’écologie populaire les imaginaires techniques et ses pratiques associées.
Rendez-vous les 25, 26 et 27 juillet.
Samedi 26 juillet à 21h à Mellionnec
"La maison qui vous veut du bien" de Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin (France, 2023, 18 min)
Amazon commercialise une sonnette-visiophone nommée "Ring", à installer sur sa porte d’entrée. Connectée à une serrure électronique, elle permet d’ouvrir à distance la porte de son domicile pour recevoir des livraisons. Ring est équipée d’une caméra, qui filme à tout moment ce qui se passe devant elle. On peut l’observer sur son smartphone, quel que soit le lieu où l’on se trouve. Reliées à Internet, ces innombrables caméras deviennent des détecteurs, des mouchards, des témoins aux points de vue improbables. La capture sans autorisation du voisinage, l’espionnage organisé entre voisins et l’accessibilité des vidéos aux polices municipales font basculer le grand rêve de la maison automatisée en un cauchemar paranoïaque.
"En attendant les robots" de Natan Castay
(Belgique, 2023, 39 min)
Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView. C’est l’une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk, une plateforme de micro-tâches. Otto plonge dans un monde robotique qui soulève la question de l’humanité.
Informations pratiques
Lieu : Salle de projection de l’auberge A la belle étoile, 5 route des écoles, 22110 Mellionnec
Tarif : Prix Libre
au profit de l’association Ty Films (chèque ou espèces) pour participer aux frais engagés (droits du film, SACEM...). Billetterie à l’auberge.
Soutiens des Projections Nomades
Région Bretagne, Département des Côtes d’Armor, CCKB, La Cinémathèque du documentaire.