Christophe Cognet Auteur - Réalisateur

Emmanuelle Marchadour

Christophe Cognet est réalisateur de documentaires (longs métrages et télévision) et de fictions (courts métrages).
Attentifs aux traces et au travail de la mémoire, ses films interrogent les formes de pouvoir, les mécanismes de la création et les possibles des images, en particulier confrontées aux limites de l’expérience humaine. Son dernier film, À pas aveugles, (doc, 1h50), sortira en salle fin 2020/début 21. Il est aussi scénariste (fiction et documentaire), auteur d’articles sur le cinéma, l’art et l’histoire, et écrivain : auteur d’Éclats (éditions du Seuil), co-auteur d’un livre sur E la nave va (éditions CNDP), et de B. Taslitzky, dessins faits à Buchenwald (préface de Jorge Semprun, Adam Biro éditeur). Il a été en résidence à l’espace d’art contemporain Khiasma (performances avec Agathe Bonitzer, Geoffroy Carey et Jérôme Imard).

Ses films ont été vus sur les 5 continents en salles et cinémathèques, à la télévision (Arte, France2, Canal+international, TV5Monde, Sundance-chanel, ZDF…) et dans plus de 40 festivals.

Filmographie sélective :
Sept mille années (fiction, 15 min. 2017, avec Mathieu Amalric et François Lebrun)
Parce que j’étais peintre (doc, 1h44, 2014)
Les anneaux du serpent (essai, 45 min, 2008)
Quand nos yeux sont fermés (55min, 2005)
L’Atelier de Boris (doc, 1h36, 2004)
La Planète perdue (51 min, 2002)
L’affaire Dominici par Orson Welles (52 min, 2000)
Gongonbili, de l’autre côté de la colline (63 min, 1997)

Christophe Cognet intervient lors de la formation Dramaturgie et Documentaire proposée par Ty Films et le Groupe Ouest. Il accompagne également des auteurs et autrices en résidence d’écriture à Ty Films. Découvrez l’entretien avec Ty Films en 2018, un café avec Christophe Cognet