Pour bien commencer l’année 2026, nous vous donnons deux rendez-vous :
- Une projection le 13 janvier, en écho à la programmation "Résistances autochtones" portée alors par le comité des Projections Nomades. Nous avons l’honneur d’accueillir le réalisateur Stéphane Nepton dans le cadre des 20 ans de Wapikoni mobile, un dispositif itinérant de création de films.
- Le 20 janvier, nous accueillons le cinéaste Claudio Pazienza en partenariat avec le Ciné Breiz. Une séance, deux films ! Et non, pas de lien direct avec le dry january...
Mardi 13 janvier à 20h à Mellionnec : Ciné-rencontre avec Stéphane Nepton

Séance de courts-métrages réalisés par des cinéastes autochtones d’Amérique du Nord, dont « L’innu du futur » (6’, 2021) réalisé par le cinéaste Stéphane Nepton, en sa présence.
La rencontre sera animé par Caroline Zéau, maître de conférence, spécialiste du cinéma des peuples autochtones / Wapikoni.
Dans le cadre des 20 ans de Wapikoni mobile.
Créé au Québec, le Wapikoni mobile est un dispositif qui circule dans les communautés autochtones et offre aux jeunes des Premières Nations des ateliers permettant la maîtrise des outils numériques par la réalisation de courts métrages et d’œuvres musicales. À chacune de ses escales, des "cinéastes-accompagnateurs" accueillent une trentaine de jeunes participants en formation.
Tarif : 5€
Lieu : Auberge À la belle étoile, 5 route des écoles, 22110 Mellionnec
Mardi 20 janvier à 20h30 à Rostrenen : Ciné-rencontre avec le cinéaste Claudio Pazienza
« Esprit de bière » de Claudio Pazienza (52’, 2000)
Radiographie d’un verre de bière, de l’homme qui le boit et du décor où celui-ci a décidé de l’avaler. Depuis plusieurs millénaires, un liquide amer, d’une couleur parfois jaunâtre, parfois ambrée, voire très foncée, entre dans le corps. Avalée, cette substance parcourt, à une vitesse variable, 25 centimètres d’œsophage, puis se décante dans l’estomac. Depuis plusieurs millénaires, le trajet de ce liquide est resté inchangé : de l’estomac, il se déverse dans 7 mètres d’intestins puis s’agite, accélère, décélère, se décompose, s’infiltre... Depuis plusieurs millénaires – à vessie pleine –, un liquide différent de celui qui est entré par la bouche sort par là.
précédé par
« La Complainte du progrès » de Claudio Pazienza (5’, 1997)
Une danse, le temps d’une chanson, La Complainte du progrès de Boris Vian, chorégraphie d’Alis. Avec la complicité d’un réalisateur, des chorégraphes "mettent en danse" un air puisé dans le répertoire de la chanson française.

Claudio Pazienza est né à Roccascalegna (Italie) en 1962. Il arrive dans le Limbourg belge un an plus tard et étudie d’abord dans les écoles italo-flamandes de Eisden puis à l’École Européenne de Mol. En 1985 il obtient un diplôme en Ethnologie européenne à l’Université Libre de Bruxelles. Il s’initie à la photo et au cinéma en fréquentant assidûment la Cinémathèque Royale de Belgique. Il réalise et produit ses films depuis 1986 et a créé sa propre société en 1998 (Komplot sprl). Il a la nationalité italienne, il est polyglotte et réside à Bruxelles depuis 1980. Il milite pour un cinéma de gai savoir. Et il intervient auprès des étudiant·es de Skol Doc en 2026, à Mellionnec.
Tarifs du cinéma
Lieu : Ciné Breiz, 2 Rue de Strasbourg, 22110 Rostrenen
🍻🍔 Nouveau ! Rendez-vous au Ti Devine’s (Pub de Rostrenen) le jour même : une réduction de 10% sur la première commande (boisson ou repas) sera effective sur présentation du ticket de cinéma du jour ou de votre adhésion à Ty Films pour l’année 2026 (carte d’adhérent·e ou justificatif Hello Asso).

