DAVINCI RESOLVE montage et bases de l’étalonnage

Appel à candidatures ouvert jusqu’au 10 décembre

En quelques années, le logiciel d’étalonnage DaVinci Resolve a évolué en offrant des possibilités de montage, mixage et trucage.
Une version gratuite est disponible sous Windows, Mac Os X et Linux. Elle possède peu de limitations et est utilisable dans la majorité des situations (définition maximum UHD).
Simple, pratique, ouvert aux échanges avec d’autres logiciels de montage ou de mixage, DaVinci Resolve offre une solution de montage performante pour tous·tes les monteurs·euses, réalisateurs·rices ou autres technicien·nes.

Cette formation permettra de découvrir la partie montage du logiciel, de s’initier aux bases de l’étalonnage, et de découvrir plus rapidement les autres espaces de travail, le trucage et le mixage. Les informations-clés seront transmises, pour adopter les bonnes pratiques et être capable d’optimiser le travail.
En travaillant sur le workflow et en s’exerçant sur des rushes déjà fournis, au travers de différentes situations, les stagiaires seront en mesure de monter des films longs ou courts en toute autonomie. Et ceci quel que soit le format de prise de vue d’origine, de codec, de la ou des caméras utilisées. Ils sauront comment gérer leurs projets, rushes, bins, timelines, comment synchroniser, créer des effets, transcoder, effectuer les workflows les plus courants, quelle que soit la résolution. L’initiation à l’étalonnage permettra de comprendre les grands principes de base et les erreurs à ne pas commettre.

Durée

1 semaines - soit 40h de formation

Dates

Du 24 au 28 janvier 2022

Lieu

Mellionnec (22)

Public et pré-requis

La formation s’adresse aux monteurs·euses, cadreurs·euses, réalisateurs·trices et tous·tes les professionnel·les de l’audiovisuel, souhaitant explorer et s’initier aux fonctionnalités de montage du logiciel Davinci Resolve, mais ayant déjà des notions de base en montage ainsi qu’une bonne connaissance de l’environnement informatique.

Nombre de stagiaires

6 personnes

Objectifs pédagogiques

Trier ses rushs
Créer des timelines
Synchroniser l’image et le son
Créer des effets
Transcoder
Gérer le workflow sous tout type de résolution
Découvrir les outils d’étalonnage et de mixage

Méthode pédagogique et moyens techniques

Formation de 5 jours en résidence à Mellionnec favorisant l’immersion, l’échange et la disponibilité
Apports théoriques et étude de cas pratiques
Expérimentations tout au long de la formation par un travail individuel et collectif
Le nombre restreint de stagiaires permettra un suivi personnalisé
Seront mis à disposition :
- 6 postes mac équipés du logiciel seront mis à disposition
- Une salle de projection et sa vidéothèque
- Une salle de formation

Modalités d’évaluation

Complétude à 100% d’un montage étalonné d’une séquence

Accueil

Pour faciliter l’immersion et favoriser la rencontre, les participant·es sont hébergé·es dans le bourg du village (gîte ou chambre chez l’habitant·e). Ty Films Formations propose des repas pendant toute la durée de la formation (matin, midi et soir). Les produits utilisés sont de saison, locaux et biologiques, cuisinés avec amour par Amélie et Cyril.
Des masques et du gel hydroalcoolique seront mis à disposition dans chaque salle et lieu d’hébergement
En cas de particularité (situation de handicap, régime spécifique…) merci de contacter camille.beaudelot@tyfilms.fr

Formateur

Chef monteur depuis plus de 25 ans, Denis Le Paven est aussi formateur depuis de longues années. Après avoir commencé sa carrière à Paris en tant que chef opérateur, ingénieur du son et monteur, il se spécialise finalement en montage. Il part au Cameroun, pour le Ministère des Affaires Etrangères et met en place un centre de formation à la post-production audiovisuelle pour l’Afrique Centrale. Après 5 ans à gérer le centre et à former des réalisateurs et monteurs de la francophonie, il rentre en France et s’installe à Rennes en 2003.
Depuis, il monte de nombreux documentaires pour les chaînes nationales et locales, des courts-métrages de fiction, mais aussi des vidéos expérimentales. Il intervient à l’université de Rennes 2 en licence art du spectacle, en licence pro CIAN, ainsi qu’en Master Numic. En 2010, il complète ses compétences avec l’étalonnage.
Depuis 2019, il est formateur à Ty Films Formations, sur le logiciel DaVinci Resolve.

Financements :

Le coût de la formation s’élève à 1920€ HT pouvant être pris en charge sous certaines conditions (AFDAS, AGESSA, Pole Emploi…)

Candidatures et contacts :

L’admission à la formation est faite après étude des dossiers de candidature et dans la limite des places disponibles.
APPEL À CANDIDATURES JUSQU’AU 10 DÉCEMBRE 2021

Les pièces à fournir :
• Lettre d’intérêt pour la formation
• CV

Ces documents devront être adressés par mail à : formations@tyfilms.fr

Indicateur de résultat :

Taux de satisfaction des stagiaires sur la précédente session : 97%
Nombre de stagiaires sur la précédente session : 6
Taux d’abandon des stagiaires sur la précédente session : 0%