Des projections du 8 au 15 octobre 2025 en Centre Ouest Bretagne
à Rostrenen, Spézet, Guémené-sur-Scorff, Botmeur, Mellionnec, Gourin et Carhaix.
Pour célébrer la Journée Internationale des Femmes Rurales, une trentaine de structures du Centre Ouest Bretagne s’associent et proposent le temps fort FEMMES RURALES EN ACTION, en partenariat avec le dispositif Nijadell du CIDFF (Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles) qui se déploie sur le Pays COB.
Au programme, un mois de septembre ponctué d’animations de rue multi-partenariales avec le van En voiture Nina et Simon.e puis une quinzaine festive mettant les femmes rurales à l’honneur à travers des ateliers, des ciné-rencontres (du 8 au 15 octobre) et une exposition.
“The Day Iceland Stood Still” de Pamela Hogan (70’, 2024, VOSTFR)
Lorsque 90 % des femmes islandaises ont quitté leur travail et leur maison le 24 octobre 1975 (il y a 50 ans !), refusant de travailler, de cuisiner ou de s’occuper des enfants, elles ont paralysé leur pays et propulsé l’Islande au rang de « meilleur endroit au monde pour être une femme ». Racontée pour la première fois par les femmes elles-mêmes et agrémentée d’animations ludiques, l’histoire est subversive et étonnamment drôle.
Mercredi 8 octobre à 20h30 au Cinébreiz, Rostrenen.
En présence de l’association Antidotes.
Vendredi 10 octobre à 20h à Da Lec’h All, Spézet.
En présence du CIDFF (Centre d’Information Droits des Femmes et des Familles). Précédé d’un apéro partagé à partir de 19h.
Samedi 11 octobre à 20h30 au Ciné Roch, Guémené-sur-Scorff
En présence de l’association Antidotes.
Mercredi 15 octobre à 20h au cinéma Le Grand Bleu, Carhaix
Soirée de clôture en présence du CIDFF et d’autres structures partenaires.
« Portraits de Mellionnec »
Dimanche 12 octobre à 18h, O p’ti boneur, Botmeur
Sélection de quatre courts-métrages et portraits d’habitantes. En présence de L’Âmarrée
Du 6 au 10 octobre au cinéma Ciné Roch de Guémené-sur-Scorff
Chaque séance sera précédée d’un Portrait de Mellionnec, à 19h45.
Les courts-métrages qui seront diffusés sont "Mes maisons" de Tahin Demiral, "Laëtitia" de Nelly Sabbagh, "Odette au printemps" de Quentin Bernard, "Marine" de Maxime Moriceau et "Madame Lulu" de Morgane Lincy-Fercot.
« Je m’appelle humain » de Kim O’bomsawin (78’, 2020, VOSTFR)
Dimanche 12 octobre à 15h puis 17h à l’auberge A la belle étoile, Mellionnec.
"Sauvage" dit Joséphine Bacon, "ça veut dire être libre entièrement". C’est avec charisme et sensibilité que la poétesse innue incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue et mène un combat contre l’oubli et la disparition du passé. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, le film propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaire aux côtés d’une femme libre.
Précédé du court-métrage « 6 minutes/km" de Catherine Boivin (3’, 2023, VOSTFR)
Au rythme des pas de ses ancêtres atikamekw, Catherine explore l’univers onirique de ses courses matinales.
Dans le cadre de la programmation « Résistances autochtones » et suivi du spectacle "Attendu que".
Plus d’informations par ici.
« Anna » de Marco Amenta (FICTION, 118’, 2023)
Mardi 14 octobre à 20h au cinéma Jeanne d’Arc, Gourin.
Anna, trentenaire solitaire, élève ses chèvres dans une partie sauvage et préservée de la Sardaigne. Mais son exploitation est menacée le jour où un vaste projet de complexe touristique commence à s’installer sur ses terres. Malgré la pression du reste du village, très favorable à ce développement économique, Anna va se battre pour sauver tout ce qui lui reste.
PARTENAIRES
Cinébreiz (Rostrenen), association Da Lech All (Spézet), O p’ti boneur (Botmeur), Ciné Roch (Guémené-sur-Scorff), Cinéma Le Grand Bleu (Carhaix), Cinéma Jeanne d’Arc (Gourin), association Antidotes, L’Âmarrée, auberge À la belle étoile, librairie Le temps qu’il fait, le CIDFF et le dispositif Nijadell...

SOUTIENS DES PROJECTIONS NOMADES
DRAC Bretagne, Région Bretagne, Département des Côtes d’Armor, CCKB (Communauté de Communes du Kreiz Breizh), La Cinémathèque du documentaire, Le Cri du Kreiz Breizh