Formation

Formation L’Art du récit documentaire Du 23 au 27 mars, du 13 au 17 avril, du 4 au 8 mai et du 15 au 19 juin 2026.

Publié le

Cette formation revient sur les techniques fondamentales de l’art d’écrire des histoires dans un processus joyeux et maîtrisé. Vous découvrirez une approche du récit qui conçoit les histoires comme des systèmes organiques vivants, sensibles et évolutifs et le processus d’écriture comme une forme d’artisanat à intégrer pour devenir un·e auteur·e libre et illimité·e dans sa créativité.
Vous découvrirez conjointement une méthodologie de construction de vos récits, d’écriture de vos dossiers artistiques et de conduite de votre projet en tant qu’auteur·e et réalisateur·ice dans un écosystème professionnel national et régional.
L’Art du récit documentaire est une formation professionnelle aux techniques d’écriture narrative au service de la création documentaire. Nous disséquerons l’anatomie du récit filmique et nous vous proposerons quantité d’outils ludiques et techniques pour développer chaque partie de votre histoire, ce sera l’occcasion pour chaque stagiaire de tester ses idées au tournage (prise de vue et de son) et au montage accompagné par des professionnel·les.
Nous reviendrons sur la différence entre idée, anecdote et histoire. Nous vous transmettrons des techniques de recherches pour vos repérages ainsi que des techniques de construction d’une trame, d’un personnage, d’une structure, d’univers visuels et sonores et de lignes temporelles.
Nous compléterons cet apprentissage avec la proposition d’une méthodologie d’écriture des dossiers artistiques au service du financement des différentes phases de vie de votre film (écriture, repérages, production, développement et post-production) ainsi que sur un rappel du cadre légal de votre activité. Vous bénéficierez, pour finir, de retours de professionnelles afin d’apprendre à élaborer une feuille de route pour lancer votre histoire dans le processus de production.

Durée

4 semaines de 40 heures, soit 160 heures réparties sur 4 mois.

Dates

Du 23 au 27 mars, du 13 au 17 avril, du 4 au 8 mai et du 15 au 19 juin 2026.

Lieu

Mellionnec (22)

Public

Auteur·es et réalisateur·ices professionnel·les ou en cours de professionnalisation, convaincu·es de la technicité de l’art du récit et ayant un projet de film en écriture.

Nombre de stagiaires

6

Objectifs pédagogiques

• Comprendre ce qu’est une histoire et connaitre les éléments constitutifs d’un système narratif.

• Découvrir et s’approprier des méthodologies d’écriture créative pour construire des univers riches.

• Choisir, aborder et construire vos personnages de documentaire avec une posture professionnelle et éthique.

• Savoir analyser, préciser et communiquer clairement vos intentions de film.

• Savoir justifier et défendre vos choix esthétiques et formels.

• Maîtriser la rédaction des textes de dossiers artistiques : note d’intention, note de réalisation, synopsis, traitement, etc.

• Construire votre propre méthode d’organisation de l’écriture et du développement de votre projet en vous appropriant des outils numériques d’organisation, de rédaction et de stockage adaptés à l’écriture et à la réalisation cinématographique.

• Consolider votre posture professionnelle en maîtrisant le cadre l’égale de l’activité d’auteur.e-réalisateur.ice

• Développer une vision stratégique pour matérialiser votre projet de film.

Méthode pédagogique et moyens techniques

L’immersion : la formation se déroule sur 20 jours à Mellionnec afin de favoriser l’échange et la disponibilité. Elle comprend des apports théoriques, l’étude de cas pratiques, des temps de travails individuels et collectifs et des retours sur la dimension artistique et stratégique des professionnels du secteur. Le nombre restreint de stagiaires permet un suivi personnalisé.

Modalités d’évaluation

Évaluation collective par les participant.es tout au long de la formation.
Suivi personnalisé en continu de chaque stagiaire par la formatrice.
Présentation oral du travail réalisé auprès d’un jury de professionnels
Bilan général en fin de formation.
Bilan à froid, un mois après la fin de formation, à l’aide d’un questionnaire individuel.

Accueil

Les participant·es peuvent être hébergé·es à l’auberge La Belle étoile (à deux pas du lieu de formation).
Les repas sont cuisinés par le personnel de Ty Films et servis à la Maison des auteur·ices

N’hésitez pas à nous signaler tout besoin particulier (situation de handicap, régime spécifique...) afin que nous puissions vous accueillir au mieux.
Vous pouvez contacter : Djamila Salliou : formations@tyfilms.fr

Financement

Le coût de la formation s’élève à 5000€ HT (31,25€/heure). Il peut être pris en charge sous certaines
conditions par l’AFDAS, l’AGESSA, Pole Emploi…

Indicateur de résultat

  • Taux de satisfaction des stagiaires sur la précédente session : 98%
  • Nombre de stagiaires en 2025 : 6
  • Taux d’abandon des stagiaires sur la précédente session : 0%

Candidatures et contacts

Envoyez un CV et une lettre d’intérêt à Djamila Salliou : formations@tyfilms.fr
Réception des candidatures jusqu’au 1er mars 2026.

La formatrice

Justine Bonno
Script doctor, autrice et formatrice en techniques d’écriture créative et stratégique au Pôle audiovisuel de Douarnenez et partout en Bretagne. Justine Bonno est née et a grandi à Rennes entre le breton et le français. Elle est Diplômée de Master en lettres et langues hispaniques et en création audiovisuelle à l’Université Jean Jaurès et à l’École Supérieure Nationale d’Audiovisuel de Toulouse. Ses plaisirs et activités professionnelles consistent essentiellement à rêver, à faciliter les processus d’écriture de création, à faire naître les histoires et à rendre ses lettres de noblesses à l’art de conter. En formation, en accompagnement individuel ou dans la vie en général elle s’applique à rendre les processus d’apprentissage et chaque instant plus doux, plus drôles et plus poétiques.

A télécharger