Du 18 au 22 mai 2026
Réception des candidatures avant le 17 avril 2026
Réaliser un film c’est regarder l’autre.
Porter son regard, soutenir un point de vue, c’est poser sur une situation, un lieu, une personne, un éclairage singulier.
Mettre en image lorsque l’on fait le choix du cinéma comme moyen d’expression, c’est proposer un cadre pour faire exister le sujet, une durée pour cohabiter avec lui et un éclairage pour le révéler.
Le cinéma documentaire comme de fiction est nourrit de sensibilités du regard aussi diverses que singulières qui toutes nous disent quelque chose de plus ou de mieux sur la relation du cinéaste à son sujet et sur sa démarche dans le film.
Au cinéma, le travail de la lumière, comme celui du cadrage, sont les éléments essentiels qui structurent un point de vue, un regard.
Durée
1 semaine de 40 heures répartie sur 5 jours.
Dates
Du 18 au 22 mai 2026.
Lieu
Mellionnec (22)
Public
Une formation pratique déstinée aux réalisateur·ices de films documentaire.
Prérequis
Aucun prérequis
Nombre de stagiaires
De 6 à 8 participant·es maximum
Objectifs pédagogiques
• Apprendre à observer et intervenir sur la lumière naturelle.
• Savoir se repérer dans une architecture lumineuse construite et affir-
mer des choix.
• Apprendre à manipuler les outils simples de l’éclairage.
• Apprendre à fabriquer ses propres outils d’éclairage en documentaire.
• Eclairer entièrement des situations réalistes.
• Aborder par la pratique des notions simples de contraste et d’étalon-
nage directement induites par le travail de la lumière.
Méthode pédagogique et moyens techniques
L’ensemble de la formation sera traversé par le visionnage puis l’analyse sensible et technique d’extraits de films de fiction et documentaires. Nous puiserons nos inspirations également dans l’histoire de la photographie et de la peinture afin d’accéder à la possibilité de la construction de son pro- pre regard.
La formation s’organise en allers et retours entre des exercices pratiques, des expérimentations de sensibilisation à la lumière, l’analyse de situations lumineuses, des réalisations d’éclairages collectives et la transmission d’un bagage théorique et technique. L’ensemble des exercices d’éclairage sont réalisés collectivement, afin de développer pour chacun la possibilité d’un échange constructif autour des enjeux de la lumière, de s‘approprier un vocabulaire et l’expression d’un ressenti parfois abstrait et difficile à communiquer
Modalités d’évaluation
Évaluation collective par les participant·es tout au long de la formation.
Suivi personnalisé en continu de chaque stagiaire par la formatrice.
Bilan général en fin de formation.
Bilan à froid, un mois après la fin de formation, à l’aide d’un questionnaire individuel.
Accueil
Les participant·es peuvent être hébergé·es à l’auberge À la belle étoile (à deux pas du lieu de formation).
Les repas du midi et du soir seront cuisinés par Amélie Juillard et Cyril Pujolle, avec des ingrédients majoritairement bio et locaux.
N’hésitez pas à nous signaler tout besoin particulier (situation de handicap, régime spécifique...) afin que nous puissions vous accueillir au mieux.
Vous pouvez contacter : Djamila Salliou : formations@tyfilms.fr
Financement
Le coût de la formation s’élève à 3200€ HT soit 80€/heure HT. Il peut être pris en charge sous certaines conditions par l’AFDAS, l’AGESSA, Pole Emploi…
Accéssibilité
Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur à prendre en compte lors de votre action de formation, merci de contacter Djamila Salliou pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.
Indicateur de résultat
Nouvelle formation
Candidatures et contacts
Le CV et la lettre de motivation sont à envoyer à Djamila Salliou : formations@tyfilms.fr
La formatrice
LOU VERNIN
Après une enfance citadine, Lou Vernin a étudié à Paris, Berlin et Bruxelles d’abord les mathématiques puis la photographie et le cinéma. Diplômée de l’INSAS, Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles, en 2004, elle a travaillé comme assistante caméra puis comme chef opératrice sur des films de fiction. Abandonnant l’industrie fictionnelle pour un rapport plus intime et plus essentiel avec le réel et le monde qui l’entoure, elle consacre sa pratique de chef opératrice au cinéma documen- taire depuis plus de dix ans.
En cours de route, la diversité de son approche du travail de l’image de cinéma l’a amenée à collaborer régulièrement avec le théâtre. Sa pratique est aujourd’hui multiforme passant aussi par la photogra- phie et l’écriture. Très attachée à la transmission de l’outil d’expression créatif qu’est le cinéma et convaincue de la nécessité et de la force de parole du geste documentaire, elle encadre des formations au documentaire et à l’image au sein de différentes structures et accompagne de jeunes cinéastes dans leurs projets créatifs.