Actualité

Les ateliers 2025-2026

Publié le

SPÉCTACLE DE MUSIQUE À L’IMAGE - OJKB

SEPTEMBRE 2025 À JUIN 2026

Nous mettons en place un partenariat avec l’EMDTKB (l’école de musque, de danse et de théâtre du Kreiz Breizh) et l’OJKB (l’orchestre des jeunes du Kreiz Breizh) qui va permettre à cet orchestre d’apprendre à jouer en parfaite synchronisation avec l’image sur les créations du compositeur Nicolas Rezaï et une sélection d’extraits de films documentaires ("Enez" d’Emmanuel Piton ou encore des Portraits de Mellionnec). Les stagiaires d’un atelier jeunesse "Viens faire ton cinéma !" réaliseront un documentaire sur tout le processus de création vécu par l’orchestre et un making-of des coulisses du projet.

Pour clôturer le projet, le résultat sera présenté lors d’un concert à l’opéra de Rennes, puis lors des Rencontres du film documentaire de Mellionnec.


RÉSIDENCE CULTURE ET SANTÉ

SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2025

Le programme Culture et Santé propose à un groupe de sept personnes du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) de Rostrenen (22) de réaliser un film documentaire à partir de courts exercices d’écritures et d’objets, accompagné par le cinéaste Samuel Poisson-Quinton. Tout au long de l’atelier se mêle pratique cinématographique et réflexion collective afin de réaliser un film documentaire.

SAMUEL POISSON-QUINTON

Nous avons rencontré l’univers de Samuel Poisson-Quinton en 2023 à l’occasion du Mois du film documentaire où il est venu présenter son film La vie totale, un portrait détonnant de Francine Guillon, une artiste peintre vivant sur l’île de Groix. Nous lui avons ensuite confié la réalisation d’un film de notre collection « Les Portraits de Mellionnec » en 2024 : Camille avant l’âge. Il est revenu vers nous en 2025 avec le souhait de réaliser un atelier en établissement Médico-Social du Centre Bretagne. Son sens de la mise en scène et sa façon tendre et décalée d’aborder les thématiques de ses films nous ont convaincu·es de l’accompagner.


FILMER LE PAYSAGE - UNE PRATIQUE DU CINÉMA ARGENTIQUE

NOVEMBRE À MARS 2025
Une initiation pratique au cinéma en argentique avec le cinéaste Adrien Charmot autour des thématiques abordées par le réalisateur au quotidien dans son travail : le rapport au paysage, au temps et à la mémoire.
Cet atelier bénéficie aux élèves de la classe de CM2 de l’école primaire publique de Rostrenen (22) et se déploie sur plusieurs jours répartis sur l’année scolaire 2025-2026.

ADRIEN CHARMOT

Nous avons décidé de travailler avec le cinéaste Adrien Charmot car nous avons été séduit·es par son dernier film La maison d’en face, entièrement réalisé en argentique. Son expérience en transmission, notamment auprès d’étudiant·es en cinéma documentaire, et son envie d’explorer la pratique de ce cinéma si particulier auprès d’un public plus jeune, nous ont convaincu·es.


VIENS FAIRE TON CINÉMA ! - MISSION LOCALE

22 AU 26 SEPTEMBRE 2025 : ATELIER ROMAN-PHOTO
Les jeunes de la Mission Locale du Pays Centre Ouest Bretagne ont participé à un atelier de réalisation au Faouët (56). Elles et ils ont réalisé le film "Allons danser" à partir de photographies argentiques (sténopé et chambre photographique) et numériques, accompagné·es par le photographe et cinéaste Neven Denis. Le tout en 5 jours !

NEVEN DENIS

Originaire du Trégor, Neven Denis est cinéaste et photographe. Sa démarche associe expérience, recherche, création collective et intervention sociale. Diplômé du master Image et société, réalisation de documentaire de l’université Paris-Saclay, son parcours mêle la sociologie et les arts visuels. Il réalise son premier long métrage documentaire, L’Image en commun, de 2017 à 2019, avec des habitants du quartier de Maurepas à Rennes, sur l’aventure du Cabinet photographique, un lieu artistique et convivial autour de l’image. C’est également à ce moment-là qu’il découvre le sténopé et qu’il développe un goût et un appétit tout particulier pour les techniques photographiques anciennes. En 2019, il mène un projet photographique ambulant en Amérique du Sud. Il consistait en l’installation de cabinets photographiques éphémères du Chili à la Colombie, durant 7 mois, afin de partager la technique du sténopé et mener des projets artistiques émancipateurs. L’année suivante, il travaille comme collecteur de mémoire et de photographie en Centre-Bretagne, avec l’office de développement culturel du Mené, tout en travaillant régulièrement avec l’association Comptoir du doc pour animer des ateliers de cinéma et de programmation. Puis il réalise son second long métrage documentaire, intitulé "Autant que faire se peut". Ce film est une proposition de voyage, sur le territoire communautaire de Loudéac. Depuis janvier 2023, il poursuit un travail de recherche et création sur ce territoire, avec l’artiste Mehdi Boubekeur. Ils se baladent avec une caravane carto-photo-graphique à la rencontre des habitant.e.s.

24 AU 28 NOVEMBRE 2025 : ATELIER DE PROGRAMMATION
Un atelier de programmation et de réalisation destiné aux jeunes de la Mission Locale de Rostrenen, mené par Amélia Calvez, en charge des actions vers le public à Ty Films. La thématique : "le pouvoir des objets".


Ces ateliers existent grâce au soutien du dispositif "Passeurs d’images" porté par la DRAC Bretagne et coordonné par l’UFFEJ Bretagne - de la Mission Locale du Pays Centre Ouest Bretagne - et du pacte de développement culturel de la Communauté de communes du Kreiz-Breizh.