Les portraits d’habitant·es

Depuis 2013, Ty films propose chaque année à quatre jeunes auteur·es de réaliser chacun·e le portrait d’un·e habitant·e de Mellionnec.

L’idée est simple : les réalisateur·ices ont trois semaines pour écrire, réaliser et monter leur film. À la clé, une projection en ouverture des Rencontres du film documentaire, une diffusion sur les chaînes locales bretonnes, sur la plateforme « KUB » et dans divers festivals.

Chaque réalisateur·ice arrive avec son regard et de chaque rencontre découle un film singulier.
Pour les quatre portraitistes, c’est un vrai défi que nous proposons : en deux semaines, il faut faire la connaissance d’un·e habitant·e, se chercher, s’apprivoiser, trouver un langage commun.

L’univers des réalisateur·ices se mêle à la personnalité de leur personnage, et de là naît un film.
Les cinéastes sont accompagné·es par une équipe de professionnel·les du cinéma documentaire : les chefs opérateurs Nedjma Berder et Quentin Bernard, les ingénieurs du son Pierre-Albert Vivet et Edgar Imbault, et les cinéastes Adrien Charmot et Jean-Jacques Rault en accompagnement à l’écriture.

Au fil des ans, c’est à la fois le portrait de la commune qui se dessine et le portrait de la jeune création documentaire contemporaine.

Pour voir les Portraits de Mellionnec, rendez-vous ICI.