Un cursus universitaire à Mellionnec

Depuis septembre 2017, l’université de Bretagne Occidentale de Brest a ouvert une licence Arts, mêlant différentes disciplines artistiques au sein du même cursus. Les étudiant·es sont tenu·es d’avoir une pratique du domaine artistique qu’ils et elles ont choisi. Pour le cinéma, cette pratique a lieu à Mellionnec, autour du cinéma documentaire.

Ty Films accueille donc dix étudiant·es par niveau de licence, sur une période de quatre semaines réparties sur une année scolaire. Ces périodes d’immersion à Mellionnec permettent aux étudiant·es d’avoir une pratique créative et multiple (image, son, montage), de voir des films afin d’aiguiser leur regard critique, et de rencontrer des professionnel·les du cinéma documentaire. Ces trois années de licence aboutiront à la réalisation d’un film personnel pour chaque étudiant·e (de l’écriture à la présentation devant un public).
Cette démarche s’inscrit dans un projet plus global de création d’une filière universitaire.

L’année à venir a un enjeu majeur : accueillir les élèves de licence 1, 2 et 3 en gardant la même exigence malgré la multiplication des élèves, des cours et de la logistique. Les élèves sont notre moteur : leurs retours par rapport aux semaines passées à Mellionnec sont très positifs et leur progression est rapide.

A Ty Films, nous développons nos actions d’éducation à l’image en direction des jeunes et des formations en direction des professionnel·les. Cette licence est à la croisée de ces deux orientations et correspond à notre volonté de développer la professionnalisation des jeunes auteur·es et de transmettre notre regard sur le cinéma documentaire.