Ateliers films en bretagne

Temps de travail « Accompagnement des auteur·es en Bretagne » (en présence de la Région Bretagne)

Organisé par Films en Bretagne et Ty Films
La continuité des parcours artistiques et professionnels est un enjeu majeur, partagé à l’échelle de tous les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, tous genres confondus : favoriser l’émergence, accompagner la diversification des genres et formats de création, passage du court au long, accompagner les collaborations et l’interdisciplinarité, relier les parcours à la formation professionnelle, partager collectivement les expériences, s’appuyer sur l’expérience des professionnel·les pour bâtir une transmission des savoirs …
C’est dans ce contexte que les membres de Films en Bretagne ont proposé en 2022 d’imaginer et financer plusieurs dispositifs d’accompagnement : dans le cadre du COM#4 avec la collection fiction et les nouveaux formats documentaires, dans le cadre du FACCA avec une aide au parcours d’auteur·e régionale.
Dans la continuité des discussions engagées avec Bretagne Cinéma, et dans la perspective d’imaginer un accompagnement dynamique et propre à l’écosystème breton - en tenant compte de ses talents, ses capacités de production et de diffusion, ses centres de résidence - nous proposons de nous retrouver pour avancer sur ce chantier.
Vendredi 10h30-12h30 | Cinéflap’

Table ronde : « Distribution(s) des films documentaires »

Organisé par Films en Bretagne et Ty Films
Des films de qualités et reconnus sont produit chaque année en Bretagne, et si la distribution audiovisuelle fonctionne très bien via le COM, KUB et les télévisions locales, la sortie en salle de cinéma peine à émerger. Pourtant il existe un maillage de salle fort et une réelle mise en avant des films produits régionalement par Zoom Bretagne et/ou le mois du doc. Mais il semble, que sans un outil de distribution ancré ici, la sortie en salle restera l’exception pour bon nombre de films.
Tous les films produits n’ont pas vocation à être diffusé au cinéma, mais il est possible de déterminer deux catégories de production qui pourraient y trouver leur place :

  • Les projets de créations, pensés pour le cinéma, avec une construction narrative forte et une esthétique affirmée qui se servent aujourd’hui de la production audiovisuelle pour exister, même s’ils sont souvent hors format télé. Un parcours national voir international serait envisageable pour cette catégorie.
  • Les films thématiques pouvant avoir une vie après la diffusion TV, car ils portent en eux un fort potentiel de débat et d’échanges.
    Une structure de distribution pourrait se positionner sur ces projets de films. Elle aurait aussi la possibilité de prendre en charge plus largement la vie du film post production, en assurant le suivi en festival, au mois du doc….
    Le sujet mérite donc d’être interrogé, en abordant autant le potentiel que nous avons en Bretagne que la complexité d’assurer une distribution économiquement viable.
    Ty Films et Films en Bretagne proposent un temps échange afin de déterminer s’il est possible d’inventer collectivement une structure pouvant porter ce projet.
    Ce temps d’échange sera animé par Adeline Le Dantec avec :
    ➔ Jean-Jacques Rue, exploitant Utopia St Ouen l’Aumône et programmateur pour différents distributeurs (Urban, JHR, Les Alchimistes…)
    ➔ Laurence Conan, chargée de développement de l’association Documentaire sur Grand Ecran
    ➔ Fannie Campagna, coordinatrice de Zoom Bretagne
    Vendredi 15h-18h | Cinéflap’