Edito

Il y a onze ans, un journal titrait « c’est où Mellionnec ? ». Aujourd’hui on entend plutôt « C’est quand Mellionnec ? », comme un transfert d’identité des Rencontres du film documentaire sur le nom de notre village.

Ty Films n’est pas tout Mellionnec, mais fait partie de ce qui se passe ici.
Car il s’agit bien d’identité. Nous sommes ancrés sur notre territoire, avec la volonté de participer à son développement.
Qui dit identité ne dit pas forcément repli sur soi, comme certains voudraient nous le faire croire. Il ne s’agit pas d’ériger un mur pour nous protéger de l’extérieur et vivre heureux entre nous. Cela n’aurait pas de sens.

Nous sommes d’ici et ouverts au monde, inquiets de ses turpitudes, à l’écoute des expériences humaines qui y sont menées.
Le cinéma documentaire, comme nous l’aimons, est cette fenêtre sur les autres, ce regard tolérant et exigeant sur le monde comme il va.
Voilà aussi toute l’ambition de la culture, briser les murs que nous avons tendance à construire pour nous protéger de nos peurs.

Avec Ty films, c’est ce que nous essayons de réaliser en accompagnant des auteurs en résidence, en proposant leurs films au public ou encore en accueillant des étudiants de l’université de Brest.

Et il y a les Rencontres, moment privilégié pour nous.
Notre programmation ne dérogera pas à cette règle d’ouverture, en vous proposant des voyages d’ici et d’ailleurs, des regards différents sur des hommes et des femmes de Mellionnec, mais aussi de Patagonie, Birmanie, Syrie ou encore de Sibérie.