Formation

Formation De l’écrit à l’oral : 5 minutes pour convaincre

Publié le

Du 15 au 19 juin 2026

Vous portez un projet de film documentaire qui vous tient à cœur. Vous avez déjà passé un grand nombre d’heures avec lui dans l’intimité de l’écriture.
Il est le temps pour vous maintenant d’aller vers l’autre afin que le cercle s’agrandisse autour de votre pro- jet et que ses horizons s’élargissent. Vous serez amené.e à de nombreuses occasions à défendre et présenter rapidement votre projet, en premier lieu devant un producteur, puis un diffuseur et lors des auditions des fonds d’aide. Pour cela il va vous falloir en passer par la parole. Cette parole devra témoigner de ce qu’est le film dans tous ses possibles et dans le réseau des nombreux liens que vous avez tissés à lui. Peut-être avez-vous déjà eu à raconter votre film en cinq minutes ? Il est probable que l’exercice vous ait laissé le sentiment d’être passé.e à côté de l’essentiel, d’avoir peiné à bien dire, à tout dire, d’avoir été confus.e.
De l’écrit vers l’oral, la pensée doit se recomposer. Avec l’adresse, le récit nécessairement doit s’ajuster dans ses intentions. Et de surcroît, il vous revient d’être dans vos pleines capacités d’orateur.trice pour guider la compréhension et convaincre. Pour être rejoint.e dans le désir que ce film existe.

Durée

1 semaine de 40 heures répartie sur 5 jours.

Dates

Du 15 au 19 juin 2026
Le 25 juin 2026 invitation à la Rencontre auteur·ices/producteur·ices pendant les Rencontres du film documentaire de Ty Films.

Lieu

Mellionnec (22)

Public

Une formation pratique déstinée aux réalisateur·ices

Prérequis

Avoir un projet de film

Nombre de stagiaires

De 5 à 7 participant·es maximum

Objectifs pédagogiques

• Être capable de s’exprimer dans un temps imparti pour présenter son projet.
• Ajuster son récit à ses intentions.
• Réevaluer les enjeux thématiques et formels de son projet.
• Maintenir l’intérêt de son auditoire, en utilisant des outils de communication verbale et non-verbale.
• Maîtriser le récit oral de son projet.

Méthode pédagogique et moyens techniques

• Accompagnement personnalisé qui tiendra compte de la singularité de chaque projet et de chaque stagiaire.
• Le groupe constitué de réalisateur·ices sera une ressource pour s’exercer.
• Des appuis techniques nécessaire et outils objectifs pour aborder la prise de parole en public.
• Invitation aux rencontres auteur·ices producteur·ices lors des Rencontres du film documentaire de Mellionnec le 25 juin 2026.

Modalités d’évaluation

• Évaluation collective par les participant·es tout au long de la formation.
• Bilan général en fin de formation.
• Bilan à froid, un mois après la fin de formation, à l’aide d’un questionnaire individuel.
• Invitation aux rencontres auteur·ices producteur·ices lors des Rencontres du film documentaire de Mellionnec le 25 juin 2026.

Accueil

Les participant·es peuvent être hébergé·es à l’auberge À la belle étoile (à deux pas du lieu de formation).
Les repas du midi et du soir seront cuisinés par Amélie Juillard et Romain Sales, avec des ingrédients majoritairement bio et locaux.
N’hésitez pas à nous signaler tout besoin particulier (situation de handicap, régime spécifique...) afin que nous puissions vous accueillir au mieux.
Vous pouvez contacter : Djamila Salliou : djamila.salliou@tyfilms.fr

Financement

Le coût de la formation s’élève à 2400€ HT soit 60€/heure HT. Il peut être pris en charge sous certaines conditions par l’AFDAS, l’AGESSA, Pole Emploi…

Accéssibilité

Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur à prendre en compte lors de votre action de formation, merci de contacter Djamila Salliou pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.

Indicateur de résultat

Nouvelle formation

Candidatures et contacts

Le CV et la lettre de motivation sont à envoyer à Djamila Salliou : formations@tyfilms.fr

Les formatrices

Valentine Roulet
Après des études de sociologie et d’ethnologie, Valentine Roulet a débuté sa carrière en 1986 en créant la société de production Sirius Films où elle a produit une dizaine de documentaires. Elle a ensuite pris la direction des coproductions d’oeuvres audiovisuelles issues du spectacle vivant au sein de l’association Arca- nal. Elle rejoint le Centre National du Cinéma en 1994 comme chargée de mission dans le secteur du documentaire et met en place les aides audiovisuelles du CNC aux recréations de spectacle vivant. Elle prend ensuite la direction du Service de la création jusqu’en 2020, avec pour mission principale de favo- riser l’émergence de nouveaux auteurs et de nouvelles formes de création. Elle siège aujourd’hui au Fonds d’aide documentaire de la région Auvergne Rhône-Alpes, accompagne des do- cumentaristes dans leur pro- cessus d’écriture, anime des rencontres profession- nelles (Lussas, Mellionnec, Lasalle...) et depuis juillet 2023, préside la plateforme Tënk dédiée aux documentaires de création.

Sabrina Delarue
Après des études de lettres modernes et de communication, Sabrina Delarue se forme comme comédienne à l’école de la rue Blanche (E.N.S.A.T.T.).
Elle collabore à la mise en scène au thèatre et à l’opéra (avec Julie Brochen, Jacques Osinski, Benjamin Guillard...) et à l’écriture documentaire (avec Pierre Primetens, Jean-Baptiste Mathieu...).
Elle réalise un essai documentaire, La Maison en chemins (Le G.R.E.C. / 2008 / 49’). Elle est metteuse en scène, dramaturge, et conseillère artistique pour des projets de cirque, de danse, de chant, de théatre en rue ou en salle.
Pédagogue, elle a été notamment intervenante régulière au Studio Pygmalion et professeure d’art dramatique et coordinatrice du département Théatre au CRI de Sablé-sur-Sarthe de 2013 à 2017.
Elle accompagne des processus individuels d’écriture, ou vers la prise de parole en public.

A télécharger