Les cinéastes Simon Desjobert et Anush Hamzehian en résidence à Mellionnec

Simon Desjobert, un des 5 auteur·es en résidence en 2022 à Ty Films est accompagné par Anush Hamzehian pour son prochain film documentaire « Chemin de terre ».
Simon Desjobert et Anush Hamzehian font cheminer leurs idées

Une belle rencontre s’est concrétisée la semaine dernière à Mellionnec.
Les deux cinéastes Anush Hamzehian et Simon Desjobert ont découvert avec enthousiasme le cadre de résidence qui leur est proposé pour travailler au prochain film de Simon, « Chemins de terre ».
L’enthousiasme est partagé par l’équipe de Ty Films et son comité de lecture, ravi·es d’accueillir ce nouveau binôme.

Sous le soleil, dans le jardin de la Maison des Auteur·es, Simon et Anush ont commencé ensemble un travail qui se poursuivra cet automne.
Simon prépare de nouveaux repérages : il retourne à la fin de l’été en Ethiopie, à Diré Daoua, sur les traces de la ligne de chemin de fer Djibouto-Éthiopien menacée de disparition.
L’accompagnement d’Anush lui est précieux, d’autant qu’ils ont en commun de faire leurs images eux-mêmes et de filmer à l’étranger des personnages qui s’expriment dans une autre langue que la leur.
Anush Hamzehian est l’auteur de plusieurs films documentaires et installations audiovisuelles. Son dernier film « Yonaguni » coréalisé avec Vittorio Mortarotti est actuellement en diffusion en France et à l’étranger.

Résidences d’écriture 2022
Suite à la sélection de 5 projets de films pour les résidences d’écriture de Ty Films, par le Comité de Lecture, les cinq réalisateur·ices poursuivent leur résidence :

  • Mehmet Arikan est accompagné par Anne Paschetta, autour de son projet de film "Mille et une nuits ».
  • Thomas Uzan est accompagné par Christophe Cognet autour de son projet de film "Les Mines de Jerada ».
  • Violette Bellet est accompagnée par Audrey Sanchez, autour de son projet de film "Retour à Athènes"
  • Charlie Rojo est accompagné par Céline Dréan, autour de son projet de film "Quand la neige fond, que devient blanc ? »
  • Simon Desjobert est accompagné par Anush Hamzehian, autour de son projet de film « Chemin de terre »