Rediffusions de Radio Rencontres

Nous sommes le 8 juillet et les Rencontres du film documentaire de Mellionnec c’est fini pour cette année... mais pas de panique, nous vous avons préparé une rétrospective sonore ! Pendant les Rencontres, une radio a pris place aux côtés du grand chapiteau et des salles de cinéma, pour divertir et renseigner festivalier.es et bénévoles.

Le Programme de Radio Rencontres

Le direct radiophonique c’est toujours très excitant, une effervescence se dégage du plateau, les cerveaux sont en ébullition : que peut-il se passer ? que va-t-il se passer ? Et à Mellionnec ça n’a pas dérogé, l’équipe s’est rencontrée autour des micros, et a passé un week-end intense à proposer des entretiens, animer des plateaux radio, et faire se rencontrer de chouettes personnes.

Au programme vous pouviez trouver des émissions et des entretiens avec réalisateur.rices, partenaires, et bénévoles. Elle a diffusé pendant trois jours, du vendredi au dimanche grâce au matériel de RKB. L’équipe était composée de bénévoles, vous avez donc pu croisé Anna, Anthony, Caroline, Clara, Elya, Julie, Flore, Fox, Plume, Rosalie, et Saskia (dont certains se trouvent sur la photo ci-dessous).

Les émissions

La Matinale

A 11h le vendredi et le samedi, Radio Rencontres commençait sa journée par La Matinale. Vous pouviez retrouver la programmation du jour, entendre quelques blagues en chronique, et écouter des reportages.

Vous pourrez retrouver dans la matinale de vendredi un reportage autour des portraits. Chaque année quatre habitant.e.s de Mellionnec sont filmé.e.s par de jeunes réalisateur.rices, et le reportage réalisée par Clara et Flore avec Fox au montage s’attache à montrer les coulisses de cette entreprise. Plume propose une chronique météo complètement décalée, et Flore et Julie annonce la programmation de la journée.

La matinale de Samedi a été très riche, animée par les petits trublions que sont Fox et Flore. Anna présente un reportage sur les bougeurs de nuit qui organisent la balade des grenouilles. Armelle une bénévole de Ty Films est en plateau pour parler du projet Skol doc, l’école du documentaire à l’occasion d’un entretien mené par Flore.

L’émission participative

A 17h, alors que les festivaliers et bénévoles commencent à rejoindre le bar où la tireuse est déjà sous pression, l’émission participative commence ! Au programme vous pouviez retrouver des quizz, des reportages sur les rencontres, les petits mots du répondeur de Radio Rencontres, ainsi qu’une méditation pas si méditative...

Le Vendredi l’émission participative était animée par un duo de choc composé de Fox et Plume. La méditation vient détendre le public, pour qu’il soit prêt à écouter les différentes histoires de rencontres collectées dans le reportage. Le répondeur de Radio Rencontres (une boite à mots qui se baladait sous le chapiteau), et l’émission se finit en beauté avec un quizz où beaucoup, jeunes comme moins jeunes ont participé.

Le Samedi Anna animait l’émission avec Julie, vous pourrez y retrouver Manolo, slameur amateur de Mellionnec, pour un son qui s’intitule La bise en pleine crise salivaire. Anna Couder, réalisatrice de documentaires sonore, qui venait présenter au festival La cantine reste, est venue nous présenter son travail. Puis la méditation complètement loufoque d’Anna et Rosalie permet au public de se relaxer tout en s’amusant, avant le répondeur du téléphone. Le quizz était cette fois-ci encore bien fourni, DVD, affiches et cartes postales sont partis à tire-larigot.

L’émission surprise

Le dimanche, pas de matinale ni d’émission participative, mais une émission SURPRISE ! Avec des bénévoles en plateau pour révéler les coulisses du festival, Mimi qui nous parle de ce qui a pu se passer en cuisine, Vincent sur les épopées de la brigades vertes et l’organisation de la déco en amont du festival. Vous pourrez entendre Phénix un rappeur qui présente son travail avec un son sur le corona.
Une belle émission pour dire merci à ceux qui ont fait le festival !

L’émission de parcours en festival

Cette année des jeunes ont été accompagnés pour voir des films, discuter autour de ces projections. Ils ont fait vivre le documentaire depuis leur point de vue, et le partage par une création sonore qu’ils ont diffusé le dimanche en fin d’après-midi sur Radio Rencontres. Elle dure quelques minutes et ont bien voulu à la suite répondre à quelques question sur cette expérience. Ils étaient accompagnés d’Anne-Sophie Lepicard qui les a accompagné tout le long du festival.

Les entretiens

Corentin Leconte et Mélanie Schaan sont les réalisateur.rices de Akeji, un film terminé il y a peu, qui a fait beaucoup sensation pendant le festival. Une rencontre autour du plateau de Radio Rencontres qui permet de révéler le travail de ces artistes qui sont encore trop peu connu.es. Un chouette entretien mené par Rosalie.

Marie Dault, réalisatrice de Chronique de la terre volée est également venue faire un tour sur le plateau de Radio Rencontres. Elle a partagé ses expériences de tournage et sa rencontre avec le personnage haut en couleur de son film, cette femme a l’énergie incroyable. Caroline était là pour l’accompagner dans ses réminiscence et donner envie au public de venir voir ce film qui passait juste après ce moment partagé autour des micro.

Laurence Conan travaille à Documentaire sur grand écran, une association partenaire des Rencontres du film documentaire de Mellionnec. Sa mission est d’accompagner des films et de proposer des débats au public, de soulever des questions essentielles que posent le film. Julie a souhaité la rencontrer pour comprendre davantage les missions de cette association.

Emmanuele Gerosa est réalisateur de Between sisters et One more jump deux films programmés aux rencontres. Il est italien et est venu en plateau (photo ci-dessus) pour rencontrer Anna qui s’est intéressée à son parcours et son film. En guise d’intermédiaire, Grégoire, proche de Ty Films a bien voulu venir traduire à la fois les paroles d’Anna et d’Emmanuele chacun leur tour tout le long de l’entretien.

Sabrina Calonne et Lucile Coda sont deux des quatre réalisatrices des portraits cette année. Sabrina a réalisé le portrait d’Aurélien le boulanger, et Lucile celui de Nathalie l’agricultrice. Elles sont venues au micro et ont pu parler de leurs expériences de tournage, de leur temps passé à Mellionnec, et de cette rencontre avec les habitant.e.s.

Elya, Enora, Léa, Plume, Saskia, Yuna sont étudiants à l’UBO en licence arts et viennent à Méllionnec plusieurs fois par an. Pour plusieurs d’entres elles.eux l’aventure s’arrête maintenant, elles.ils sont L3 et viennent de finir leurs films d’étude. Elles.Ils reviennent sur cette expérience, parlent de leurs apprentissages et des moments passés à Mellionnec, remercient leurs intervenants, sans oublier de partager quelques anecdotes de séjour très croustillantes...!

Radio Rencontres est également présente sur les applis de podcast, et soundcloud mais pas tout ! Seuls quelques émissions et entretiens ont pu être partagés, donc c’est bien ici, sur cette page internet, que vous êtes les mieux installés pour nous écouter ! Alors bonnes écoutes !