Une construction au fil des mois

Des Ty Groupes se réunissent toute l’année pour construire la programmation et l’univers des Rencontres

Vous avez envie de participer à l’un de ces groupes ?
Contactez-nous ou venez nous rencontrer dans les bureaux de Ty Films, ou lors de la journée de rentrée de Ty Films ou des Assemblées Générales : dates pour 2021 à venir.

Le comité de sélection des films documentaire

L’âme du comité réside dans un ensemble d’ingrédients essentiels pour la réalisation d’une programmation pour les Rencontres de Ty Films. Il y a la dimension intergénérationnelle entre ses membres : la rencontre, le partage, et l’envie de d’échanger autour d’un film. L’envie de défendre les regards de cinéastes. Et il y a aussi l’ouverture : car il n’y a pas de thématique ou de ligne éditoriale au sein du comité. Cependant, ce qui l’anime tout de même c’est mêler le sujet, l’intime et la création, ainsi qu’un engagement politique.

L’engagement des bénévoles au sein du comité c’est toute l’année : aller chercher des films, les regarder, en parler et partager ses coups de cœur jusqu’aux Rencontres.

La Yourte à sons

Leurs membres du comité de séléction des documentaires sonores se surnomment ainsi en référence à la Yourte où sont diffusés les documentaires sonores pendant les Rencontres. Toute l’année, les membres ont l’oreille tendue pour repérer les pépites sonores sur tous les médias existants, ainsi que tous les docs sonores reçus dès l’Appel à sons, qui est lancé fin novembre. Les membres écoutent, se réunissent, échangent, et choisissent ensemble leurs coups de cœur. Le groupe organise aussi tout ce qui est en lien avec le son aux Rencontres : une Table-Ronde Radio, certains partenariats ou comme en 2021 : Radio Rencontres !

Le Groupe Déco

Les idées surgissent, foisonnent, puis les mains façonnent ce qui transformera le boulodrome de Mellionnec en un univers si particulier à chaque édition.

Les Brigades Vertes

Surtout mobilisé pendant les Rencontres, les Brigades Vertes s’occupent des toilettes sèches, de la propreté du site, des compost et des poubelles qui existent. Mais les Brigades Vertes imaginent au fil de l’année comment améliorer leurs missions, de la construction à la mise en œuvre.
Leur devise ? In sciure we trust.

Les Marmites

En 2021, les menus ont été confiés à des chef·fes cuisinier·ières. Ensuite, toute une équipe de bénévoles a coupé, épluché cuisiné pour nourrir tout ce beau monde : et c’était excellent. Alors si vos papilles vous titillent, vous pouvez au fil des mois concocter des recettes et proposer vos talents culinaires pour la prochaine édition.


Et d’autres Ty groupes de Ty Films encore par ICI