Les Films de la sélection

Le comité de sélection, constitué cette année de 17 bénévoles, s’est réuni une dizaine de fois depuis le mois de novembre pour regarder les 700 films inscrits ! Nous remercions tous les réalisateurs, réalisatrices, productrices et producteurs d’avoir partagé leurs créations.

Voici les 18 films du comité, programmés cette année aux Rencontres !

Vendredi 28 juin

18h Grand chap’

BOCA DE FOGO, de Luciano Pérez Fernández, 9mn
À Salgueiro, au Brésil, les supporters se préparent. Il fait chaud. Le match va bientôt commencer. Et Boca de Fogo chauffe sa voix pour embraser la foule.
+

LA PLUS BELLE VIE DU MONDE, Sarah Balounaïck, 68mn
En présence de la réalisatrice
Chaque jour, Lorenza et Pierre dansent ensemble sur la glace. Entre répétitions chorégraphiques, rendez-vous diététiques et musculation, ils préparent leur corps à la perfection. Ils ont un rêve : accéder un jour aux championnats du monde.

21h Grand chap’

JE VOIS ROUGE, de Bojina Panayotova, 84 mn
En présence de la réalisatrice
Après 25 ans passés en France, Bojina retourne en Bulgarie, une question en tête : et si sa famille avait collaboré avec la police politique du régime communiste ? Elle engage alors ses parents dans une enquête périlleuse. Elle doit découvrir la vérité, coûte que coûte.

Samedi 29 juin

11h Grand chap’

XALKO, de Sami Mermer et Hind Benchekroun, 100mn
Au cœur de l’Anatolie, un village kurde : Xalko. Emigré comme tant d’autres hommes, Sami, le cinéaste, est de retour au pays. Au fil du quotidien, ses images révèlent un portrait de femmes fortes qui, seules, mènent leur vie.

13h45 Ty salle
Les combats homériques du comité. Parce que choisir c’est se déchirer, voici deux films qui ont alimenté les débats les plus enflammés au sein du comité 2019 :

RELAPS, de Victor Boyer, 29mn
Un jeune homme réinterroge une histoire d’amour achevée. Comme une autopsie d’une blessure amoureuse, Victor filme Louise.
+

DANS L’ŒIL DU CHIEN, de Laure Portier, 38mn
En présence de la réalisatrice
Caméra en main, la réalisatrice accompagne les derniers jours de sa grand-mère. Un ultime portrait, une dernière image.

14h15 Grand chap’

A THOUSAND GIRLS LIKE ME, de Sahra Mani, 80mn
En présence de la réalisatrice (sous réserve)
Depuis son enfance, Khatera est violée par son père. Malgré les diffamations, pressions, et intimidations de la société afghane, elle décide de le poursuivre en justice grâce à l’appui des médias et le soutien de sa mère.

16h Ty salle

TE MERAU, de Juliette Guignard et Fanny Corcelle, 36mn - PRIX FIDÉ
En présence de Fanny Corcelle
Edera est une jeune mère de 17ans. Elle vit dans un campement rom à la périphérie de Paris. Pour s’affranchir de sa vie qui semble toute tracée, elle tente de se construire un autre avenir.
+

H’NA BARRA (Nous, dehors), de Meriem Achour Bouakkaz et Bahïa Bencheikh-El-Fegoun, 53mn
Séance organisée en partenariat avec le Festival de cinéma de Douarnenez, consacré cette année aux Algériennes et aux Algériens.
D’Alger à Sétif, en passant par Constantine, une parole libre circule : cinq femmes interrogent leur rapport intime au voile et questionnent l’oppression politique et religieuse du corps féminin dans l’espace public algérien d’aujourd’hui.

16h30 Grand chap’

THE WAY BACK, de Maxime Jennes et Dimitri Petrovic, 66mn
En présence du réalisateur (sous réserve)
À travers une lettre adressée à sa fille qui va naître, Hussein, jeune Irakien ayant migré en Belgique, décide de parcourir à rebours le chemin de sa traversée européenne.

18h45 Grand chap’

MITRA, de Jorge León, 83mn
Dans les murs d’un hôpital psychiatrique, des voix s’élèvent. Celles d’un choeur d’opéra qui reconstitue l’histoire de Mitra Kadivar, psychanalyste iranienne, internée contre son gré à Téhéran en 2012.

22h30 Place de l’église - SÉANCE PLEIN AIR
AMAL, de Mohamed Siam, 83mn
Egypte 2011. Amal, 13 ans, vit la révolution avec passion. Elle rêve, crie, se bat. Avec fougue et détermination, elle clame sa liberté, et celle de toutes les femmes. Les années passent, Amal grandit…

Dimanche 30 juin

11h Grand chap’

COUTEAU SUISSE, de François Zabaleta, 60mn
Gaspard aurait pu avoir une scolarité normale, comme n’importe quel lycéen, avec ses joies, ses peines, et ses amours adolescentes. Mais il rencontre Georgia, une motarde rebelle qui le fascine.

13h45 Ty salle
DJO, de Laura Henno, 13mn
À l’heure de la prière, alors que les voix spirituelles s’élèvent dans les airs, un homme s’enfonce dans la nuit, en quête d’animalité...
+

ÚLTIMAS ONDAS, de Emmanuel Piton, 41mn
En présence du réalisateur
Un voyageur solitaire sillonne les villages perdus dans les montagnes du nord de l’Espagne. Au fil de la traversée, des ombres surgissent, une mémoire des lieux se révèle.

14h Grand chap’

STILL RECORDING, de Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub, 128mn
En présence du monteur Qutaiba Barhamji
Avertissement : ce film peut heurter la sensibilité des spectateurs.
Pendant 5 ans, au cœur des combats, un groupe d’apprentis cinéastes syriens filment leur quotidien. Devant la nécessité de documenter la guerre, ils vont au devant des bombardements et des snipers.

17h30 Grand chap’
Dia de eleição, de Nereu Afonso da Silva, 8mn
Brésil, octobre 2018. De retour des urnes, Nereu Afonso da Silva et sa compagne se font insulter par un inconnu. Dans l’attente du dépouillement, le cinéaste filme le récit de cet incident.
+
CE QUI NOUS RESTE, de Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman, 74mn
Casey et Alessandro se rencontrent à Rome en 2002. L’un veut être reporter, l’autre, cinéaste. Quand Casey part à travers le monde pour différents reportages, ils gardent contact, et écrivent sur 15 ans un journal intime à quatre mains.

Et en plus des films du comité ...

  • Les Portraits de Mellionnec, le Jeudi 27 juin à 20h30
    Quatre habitant·e·s se sont laissé·e·s filmer par l’œil complice de jeunes cinéastes Benjamin Brunet, Fanny Corcelle, Edgar Imbault et Adeline Moreau ont relevé le défi de réaliser un court-métrage en deux semaines !
    En présence des réalisateurs et réalisatrices
  • Le Mois du film documentaire, le vendredi 28 juin - Grand Chap’
    9h30  : Cœur de pierre de Claire Billet et Olivier Jobard, 89mn
    11h15 : Les Corps soignants de Liza Le Tonquer, 52mn
    14h10 : Lettre à Théo d’Élodie Lélu, 63mn
    15h30  : Boxe ma vie boxe de Roland Thepot, 52mn
  • Les petits cinéastes, le Dimanche 30 juin à 11h - Ty Salle
    Des courts-métrages réalisés dans le cadre d’ateliers cinéma. En présence des réalisateurs et réalisatrices.
  • La programmation des étudiant·e·s, le Dimanche 30 juin à 15h30 - Ty Salle
    Une séance de courts-métrages choisis par les étudiant·e·s de la licence Arts de l’Université de Brest. Chaque année, Ty Films les accompagne dans la pratique du cinéma documentaire. Ils viennent vous présenter leurs coups de cœur.
    SISYPHE, de Driss Aroussi, 12mn
    5 ANS APRÈS LA GUERRE, de Samuel Albaric, Martin Wiklund et Ulysse Lefort, 16mn
    CLEAN TIME, de Didier Nion, 26mn - En présence du réalisateur
    L’IMMEUBLE DES BRAVES, de Bojina Panayotova, 23mn - Grand Prix du Jury au Festival du Film de l’Ouest En présence de la réalisatrice