Ty films vous propose lors de ses Rencontres du film documentaire, une série d’ateliers permettant d’approcher le cinéma documentaire par le prisme du regard de ceux et celles qui le pratiquent. Au programme, une rencontre avec une figure du cinéma documentaire, un atelier sur un film en cours écriture, une table ronde radio et des rendez-vous pour les professionnel·le·s. Pour vous inscrire, écrivez à contact@tyfilms.fr !
Une journée avec... Vittorio De Seta
Vendredi 28 juin de 10h à 17h30 - Ty Salle
Atelier animé par Federico Rossin, en partenariat avec Documentaire sur grand écran
« Journal d’un maître d’école » : La fabrique d’un film
Réalisateur des films Il mondo perduto (1954-1959) et de Banditi a Orgosolo (1961), Vittorio De Seta entame en 1971 la réalisation de Diario di un maestro (Journal d’un maître d’école). Les quatre épisodes du film sont diffusés à la télévision italienne en 1973, vus par 20 millions de spectateurs, et suscitent un débat sur l’école à l’échelle nationale.
« L’idée fondamentale, écrit De Seta, a été de ne pas faire de film ; en réalité, nous avons fait une école et nous l’avons filmée. »
On abordera la fabrique technique et artistique du film, le contexte de sa réalisation et les circonstances du renouveau éducatif italien. La spécificité de la situation italienne de l’époque n’empêche pas que les termes du débat sur l’école nous soient absolument familiers. Diario di un maestro est à la fois un témoignage, une fiction pédagogique et le modèle d’une utopie par définition inactuelle : une oeuvre qui a une place importante dans l’histoire de la pédagogie et dans l’histoire du cinéma.
Federico Rossin
Pour vous inscrire, écrivez à contact@tyfilms.fr
Atelier CNC : Les Films de famille
Samedi 29 juin de 10h30 à 13h - Ty salle
Atelier animé par Valentine Roulet (CNC) et Pauline Horovitz, réalisatrice.
Atelier organisé par le CNC dans le cadre des Rencontres du film documentaire de Mellionnec autour du processus de développement d’une œuvre ayant bénéficié d’un soutien du Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle pour le Documentaire de création.
L’atelier s’articulera autour du projet de Pauline Horovitz « Papa s’en va », produit par Juliette Guigon (SQUAW). Il abordera la genèse du projet et plus particulièrement les spécificités de l’écriture d’un film de famille.
« Il n’est jamais trop tard pour accomplir ses rêves : à 70 ans, mon père, ancien médecin hospitalier et héros de plusieurs de mes documentaires, a décidé de devenir acteur. Une tragi-comédie douce-amère et une ode à l’aventure. »
Pour vous inscrire, écrivez à contact@tyfilms.fr
Investigations en milieu rural : regards croisés sur un terrain sensible.
Dimanche 30 juin à 14h30 - Sous le chapiteau
Table ronde radio animée par Yves Mimaut, avec Morgan Large et Inès Léraud.
La première, journaliste à RKB depuis 18 ans, revendique son identité bretonne et paysanne. Elle parcourt le Kreiz Breizh, micro à la main, pour enregistrer la mémoire locale mais aussi les initiatives et les luttes.
La seconde, documentariste à France Culture, enquête sur les métaux lourds, l’amiante, les radiations nucléaires, les ondes électromagnétiques, le vaccin contre l’hépatite B, les molécules de synthèse, et enfin les pesticides. Un sujet qui la conduira à s’installer en Bretagne en 2015, pour étudier l’agroalimentaire. Depuis ses débuts, elle est étonnée par la difficulté à traiter des sujets environnementaux.
Ensemble, elles font équipe sur plusieurs sujets et dénoncent le lobby agroalimentaire breton. Rencontre avec un duo qui dérange et qui éveille.
— > Cette table ronde fait suite à celle organisée et initiée par le festival Longueur d’ondes à Brest en février 2019. La discussion continue !
— > Poursuivez le débat le 10 août 2019 avec Lieux Mouvants.
Ty déj
Dimanche 30 juin de 11h à 13h - Librairie-café Le temps qu’il fait
11h : Rencontre avec Inès Léraud et présentation de Sur la plage empoisonnée, bande-dessinée issue de ses reportages et dessinée par Pierre Van Hove.
12h : Rencontre avec Federico Rossin et présentation de son livre-DVD Journal d’un maître d’école. Le film, un livre, Vittorio De Seta, Federico Rossin, Francesco Grandi, éditions L’Arachnéen.
La librairie-café « Le temps qu’il fait » a ouvert en septembre 2018 à Mellionnec, sur la place de l’église. C’est une librairie rurale où vous trouverez des livres neufs et d’occasion, dans tous les domaines, ainsi qu’une sélection en lien avec la programmation du festival ! Vous y êtes les bienvenu·e·s !
Horaires pendant le festival :
Jeudi 27 juin : 14h-19h30
Vendredi 28 et samedi 29 juin : 10h-19h
Dimanche 30 juin : 11h-13h30