Les Formations professionnelles

A Ty Films, nous avons toujours voulu partager ce qui fait pour nous le cœur du documentaire : créer, développer l’imaginaire, affirmer son regard.
C’est pourquoi, en 2015, nous avons fondé la Maison des Auteurs, un lieu unique en Bretagne, aménagé pour accueillir des professionnel·les de l’image, des formations et des résidences, dans une volonté de concrétiser les désirs artistiques.
Dans ce lieu déconnecté des contraintes du quotidien, nous accompagnons chaque année, une trentaine de projets documentaires sous la forme de résidences d’écriture, d’ateliers et de formations pour lesquelles nous collaborons avec des structures telles que le Groupe-Ouest et Films en Bretagne.
La diversité des regards sur le travail en cours permet une réelle confrontation de l’artiste à la réalité de son projet. Les professionnel·les qui interviennent pour Ty Films, qu’ils ou elles soient scénaristes, écrivain·es, cinéastes, artistes ou monteurs·euses travaillent dans cet esprit.
La Maison des Auteurs se veut également un lieu de rencontre entre les professionnel·les du documentaire et celles et ceux qui aspirent à le devenir.
Ty Films fait aujourd’hui office de levier pour beaucoup de jeunes professionnel·les, en développant des activités adaptées à leurs besoins.
En 2018, nous avons créé Ty Films Formations, afin d’aller plus loin dans l’accompagnement des auteur·es professionnel·les et amateurs·trices. Chacun·e à son niveau pourra être formé·e au regard documentaire et ainsi pouvoir affirmer son point de vue au travers de l’image.

Nos formations

 Dramaturgie et documentaire

Depuis 2012, Ty Films s’associe au Groupe Ouest Développement pour proposer une formation à l’écriture de la trame narrative dans le documentaire. Durant trois sessions de six jours, les participant·es s’approprient les outils dramaturgiques de la fiction pour les adapter à l’écriture du réel. Les auteurs·trices sélectionné·es sur lecture de leur dossier sont accueilli·es à Mellionnec, et sont encadré·es par deux scénaristes-consultants. Ils et elles bénéficient d’un cadre propice au travail d’écriture et favorisant l’émulation collective. La formation apporte des outils pratiques et théoriques pour aborder les fondamentaux de la dramaturgie. Les participant·es se confrontent à l’expression orale et à leur image pour raconter leur film. Ils et elles développent ainsi leur capacité à maîtriser un récit documentaire et à appréhender les ressorts narratifs.

Les candidatures sont à envoyer avant fin avril.

Public
La formation est ouverte à huit auteur·es, réalisateurs·trices et professionnel·les de l’audiovisuel et du cinéma ayant un projet de documentaire de création. Depuis 2017, une place est ouverte à un·e professionnel·le de l’audiovisuel ou de l’écriture qui souhaite se former dans l’accompagnement d’auteur·es en phase d’écriture.

Encadrement
Ty Films fait appel à deux consultants scénaristes et réalisateurs.

Lieu
La formation se déroule à la Maison des auteurs de Mellionnec (22). Les participant·es sont hébergé·es dans le bourg du village (gîte ou chambre chez l’habitant).

Durée
3 sessions de 5 jours : en juin, en septembre et en novembre
Financement : En fonction des droits acquis par les participant·es, elle peut être financée par des fonds dédiés au financement de la formation permanente (OPCA type AFDAS ou autres).

 Du désir de film à l’intention

D’où vient l’envie de film ? Qu’est-ce qui fait cinéma dans le projet ? Quel regard le ou la réalisateur·trice pose sur son sujet ? Ce sont des questions auxquelles il est nécessaire de répondre afin de définir l’objet du film et débuter l’écriture. Cette formation permet aux stagiaires de se saisir des outils nécessaires à l’écriture d’une note d’intention et de faire naître une première matière cinématographique à partir de leurs images tournées lors de repérages.

Public
La formation est ouverte à 8 auteur·es, réalisateurs·trices et professionnel·les de l’audiovisuel et du cinéma ayant un projet de documentaire de création.

Encadrement
Ty Films fait appel à deux consultants : un·e scénariste et un·e monteur·euse.

Objectif
Passer du désir, à une définition concrète du film. C’est à partir de là que le scénario peut se construire, portant un sujet rigoureusement défini. A la fin de la formation, le travail effectué par chaque stagiaire est confronté aux regards des deux formateurs·trices, à celui des autres stagiaires ainsi qu’à celui de producteurs·trices associé·es.

Lieu
La formation se déroule à la Maison des auteurs de Mellionnec (22). Les participant·es sont hébergé·es dans le bourg du village (gîte ou chambre chez l’habitant).

Durée
3 sessions de 5 jours.

Candidatez jusqu’au 16 décembre 2019
Plus d’infos par ICI

 Da Vinci Resolve, montage et bases de l'étalonnage

Prochaine formation : du 23 au 27 mars 2020

En quelques années, le logiciel d’étalonnage DaVinci Resolve a évolué en offrant des possibilités de montage, mixage et trucage.
Une version gratuite est disponible sous Windows, Mac Os X et Linux. Elle possède peu de limitations et est utilisable dans la majorité des situations (définition maximum UHD).
Simple, pratique, ouvert aux échanges avec d’autres logiciels de montage ou de mixage, DaVinci Resolve offre une solution de montage performante pour tous·tes les monteurs·euses, réalisateurs·rices ou autres technicien·nes.

Objectif

Cette formation permettra de découvrir la partie montage du logiciel, de s’initier aux bases de l’étalonnage, et de découvrir plus rapidement les autres espaces de travail, le trucage et le mixage. Les informations-clés seront transmises, pour adopter les bonnes pratiques et être capable d’optimiser le travail.
En travaillant sur le workflow et en s’exerçant sur des rushes déjà fournis, au travers de différentes situations, les stagiaires seront en mesure de monter des films longs ou courts en toute autonomie. Et ceci quel que soit le format de prise de vue d’origine, de codec, de la ou des caméras utilisées. Ils sauront comment gérer leurs projets, rushes, bins, timelines, comment synchroniser, créer des effets, transcoder, effectuer les workflows les plus courants, quelle que soit la résolution. L’initiation à l’étalonnage permettra de comprendre les grands principes de base et les erreurs à ne pas commettre.

Durée

1 session de 5 journées de 8 heures / 40 heures
9h - 13h / 14h - 18h

Lieu

La formation se déroule à la Maison des auteurs de Mellionnec (22). Les participant·es sont hébergé·es dans le bourg du village (gîte ou chambre chez l’habitant).

Encadrement

Ty Films Formations fait appel à Denis Le Paven.

Effectif :
6 personnes

Public :
La formation s’adresse aux monteurs·euses, cadreurs·euses, réalisateurs·trices et tous·tes les professionnel·les de l’audiovisuel, souhaitant explorer et s’initier aux fonctionnalités de montage du logiciel Davinci Resolve, mais ayant déjà des notions de base en montage ainsi qu’une bonne connaissance de l’environnement informatique.

 Photo, le premier regard documentaire

Pour nous le documentaire commence aussi par la photo. Dès le premier cadre, le ou la photographe devient auteur·e et peut donner un sens à sa photo, une histoire peut alors commencer à se raconter.
La formation « Photo, le premier regard documentaire » que nous proposons est le début de cette découverte du point de vue et de la création. A partir de l’image fixe, les stagiaires aborderont à la fois la construction technique et esthétique d’une photo avec toujours en ligne de mire le sens donné et l’histoire racontée par son auteur·e.

Public
Tout public

Encadrement
Vincent Malassis

Objectif
Photo, le premier regard documentaire est un parcours de formation à travers trois modules complémentaires. En cinq semaines, les participant·es acquerront les connaissances théoriques et techniques fondamentales de la prise de vue et éveilleront leur sensibilité et leur sens de la narration.
A l’issue de la formation, les participant·es réaliseront une exposition de leurs œuvres scénarisées et éditeront un livre photo.

Lieu
Maison des auteurs, Mellionnec

Calendrier
Octobre 2018 à mai 2019

Financement
Il peut être pris en charge par des fonds dédiés au financement de la formation permanente en fonction des droits acquis par les participant·es.
Il existe aussi des bourses Ty Films. Pour en connaître les modalités, contactez-nous.

Evaluation
Une évaluation des compétences acquises est réalisée à la fin de chaque module par les formateurs, le ou la participant·e et un membre de l’équipe de Ty Films Formations.

 Formation Son, technique et couleur sonore à la radio

Objectifs pédagogiques

Acquérir les bases techniques fondamentales pour pouvoir émettre sur les ondes est une compétence appréciée à la radio. Cette formation permettra de maîtriser le matériel son, afin de pouvoir choisir et adapter la technique mise en œuvre selon les différentes situations rencontrées en reportage, mais aussi en exploitation. Les stagiaires apprendront et se perfectionneront dans la réalisation technique des émissions de radio de A à Z : journal, magazine, débat, jeux, animation, multiplex… Ils et elles étudieront et s’exerceront à exploiter tous les moyens techniques d’une régie radio.

Lieu

Maison des auteurs de Ty Films, Mellionnec (22). Les participant·es qui le souhaitent peuvent être hébergé·es dans le bourg du village (gîte ou chambre chez l’habitant·e).

Durée

1 session de 3 journées de 8 heures / 24 heures
9h - 13h / 14h - 18h
Du 16 au 18 décembre 2019

Encadrement
Ty Films Formations fait appel à Pierre Albert Vivet

Effectif

La formation pourra accueillir jusqu’à 8 stagiaires.

Coût

1152 euros HT par participant soit 1382 euros TTC.
Coût horaire / stagiaire : 48 euros.
Prise en charge possible sous certaines conditions (AFDAS, Pôle emploi...).