Vous les croiserez sûrement à Mellionnec, ces intervenant·es sont amené·es à travailler avec nous pour différentes raisons : formations, accompagnement des résidences, des étudiant·es, des Portraits de Mellionnec...
Les intervenant·es
-
Nedjma Berder
Chef opérateur - Directeur de la photographieDifficile exercice que de se présenter, même si raconter l’histoire des autres est finalement mon quotidien.
Quitté les bancs de l’école traditionnelle en CM2 il y a une trentaine d’années.
Apprentissage du reste sur un bateau, une autre sorte d’école.
Puis le voilier Fleur de Lampaul sur lequel les expéditions s’enchaînent, comme les reportages papiers ou télévisuels.
C’est là que j’ai appris à ouvrir les yeux, et me suis aiguisé les sens.
Il faut chercher là le départ de cette passion non pas de l’image, mais de ce qu’elle provoque. Tant au moment de la prise de vue, avec son lot de rencontres, et aussi après lorsque les films, quand ils sont habiles, (...) -
Sophie Bredier
Autrice - RéalisatriceSophie Bredier, née en Corée du Sud et adoptée à quatre ans, est réalisatrice de films documentaires et scénariste de fiction. La plupart de ses films, engageant une parole intime, traitent de la filiation et de la perte en partant d’un matériau physique tel le corps ou les lieux.
D’abord largement autobiographiques, ses trois premiers films (Nos Traces silencieuses en 1998 et Séparées en 2000 — coréalisés avec Myriam Aziza ; Corps étranger en 2004) mettent en scène ses interrogations identitaires autour du mystère de ses origines et de sa perception ambiguë d’“étrangère”. Puis, son cinéma s’est progressivement tourné vers les autres tout en demeurant (...) -
Jean Breschand
Auteur - Réalisateur - ScénaristeJean Breschand a développé une double activité de réalisation et d’écriture dans le domaine du documentaire de création, avant de se consacrer à la fiction. Il a réalisé une dizaine de films, dont Métropolitaines (1995), Le Retour du monde (sur Theo Angelopoulos, 2003, Les films d’ici), L’Aménagement du territoire (Cinéma du Réel, 2006). Il a obtenu l’Avance sur recettes pour La Papesse Jeanne – fiction, produit par la Huit, soutien du Gan, distribution Shellac, prix Gérard Frot-Coutaz, Belfort, 2017.
Comme scénariste, il a notamment écrit Anna Karina, une destinée à part de Dennis Berry (Arte, Les Films du sillage, 2017), Parce que j’étais peintre, film (...) -
Dominique Cabrera
RéalisatriceAprès des études de lettres et à l’IDHEC, Dominique Cabrera devient monteuse de sujets d’actualité dans les stations régionales de FR3. Elle fonde ensuite la maison de production l’Ergonaute avec Jean-Pierre Thorn et Alban Poirier, avec pour vocation de faire des films d’interventions syndicales ou politiques. Elle réalise dès ces débuts autant des films de fiction que documentaire, comme en 1984 avec "L’Art d’aimer", suivi d’un court métrage documentaire, "Ici là-bas". Elle tourne seul·e plusieurs films documentaires, dont font partie "Rester là-bas" (1992), "Chronique d’une banlieue ordinaire" (1992), "Réjane dans la tour" (1993), "Demain et encore (...)
-
Marie-Pomme Carteret
MonteuseAprès avoir étudié le son à l’École Nationale Louis Lumière (1979-80), elle entre dans le métier comme assistante puis comme monteuse son sur divers longs-métrages. Parallèlement, elle monte des courts et moyens-métrages en 16 et 35mm. En 1985, elle monte son premier long-métrage de fiction et découvre quelques années plus tard, parallèlement à l’arrivée de la vidéo, la richesse et la liberté qu’offre le documentaire au montage. De 1990 à 1993 son parcours croise celui d’Alain Cavalier : elle monte plusieurs de ses courts "Portraits", puis le long-métrage Libera me, dont elle fait également la prise de son.
Depuis les années 2000, elle oriente principalement (...) -
Christophe Cognet
Auteur - Réalisateur - ScénaristeChristophe Cognet est réalisateur de documentaires (longs métrages et télévision) et de fictions (courts métrages). Attentifs aux traces et au travail de la mémoire, ses films interrogent les formes de pouvoir, les mécanismes de la création et les possibles des images, en particulier confrontées aux limites de l’expérience humaine. Son dernier film, À pas aveugles, (doc, 1h50), sortira en salle fin 2020/début 21. Il est aussi scénariste (fiction et documentaire), auteur d’articles sur le cinéma, l’art et l’histoire, et écrivain : auteur d’Éclats (éditions du Seuil), co-auteur d’un livre sur E la nave va (éditions CNDP), et de B. Taslitzky, dessins faits à (...)
-
Sabrina Delarue
Metteuse en scène - dramaturge - Conseillère artistiqueAprès des études de lettres modernes et de communication, Sabrina Delarue se forme comme comédienne à l’École de la rue Blanche (E.N.S.A.T.T.).
Elle collabore à la mise en scène au théâtre et à l’opéra (avec Julie Brochen, Jacques Osinski, Benjamin Guillard…) et à l’écriture documentaire (avec Pierre Primetens, Jean-Baptiste Mathieu…).
Elle réalise un essai documentaire, La Maison en chemins (Le G.R.E.C. / 2008 / 49’).
Elle est metteuse en scène, dramaturge, et conseillère artistique pour des projets de cirque, de danse, de chant, de théâtre en rue ou en salle.
Pédagogue, elle a été notamment intervenante régulière au Studio Pygmalion et professeure d’art (...) -
Gaëlle Douël
Scénariste - Autrice - RéalisatriceAprès des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et un DESS de Réalisation de films documentaires, Gaëlle Douel s’est installée en 2005 à Mellionnec. Convaincus que ce lieu de vie bouillonnant est propice à la création, elle fonde, avec Jean-Jacques Rault, l’association Ty Films qui s’est développée rapidement en quelques années.
Après avoir écrit et réalisé plusieurs films documentaires sélectionnés en festivals, elle se tourne vers la fiction. En étant lauréate de la « Sélection annuelle » du Groupe Ouest (Pôle européen de création cinématographique, basé en Finistère), elle découvre la dramaturgie et se passionne pour « la mise en histoire ». (...) -
Céline Dréan
Autrice - RéalisatriceAprès des études de lettres et de cinéma, Céline Dréan mène d’abord une première vie professionnelle en production pendant sept ans pour des projets de documentaires et d’animation. C’est en accompagnant des auteurs et autrices qu’elle découvre l’écriture et réalise son premier film en 2004.
Depuis, elle réalise des documentaires dont Le Veilleur (Étoile de la SCAM 2011), Dans les Murs de la Casbah (Primed et Medea Award 2014) ou encore Tous nos voeux de Bonheur en 2019, et des séries hybrides documentaire-animation pour enfants (Dis-moi Dimitri et Oh la Vache).
Elle est également scénariste depuis 2017 pour des séries courtes d’animation ou de fiction, (...) -
Valentine GELIN
Ingénieure du sonDiplômée du master Image et Son à Brest, Valentine Gelin réalise aujourd’hui la prise de son pour des oeuvres de fiction, des oeuvres documentaires et des installations artistiques.
Elle a travaillé sur les films documentaires "Je ne veux pas être paysan" de Tangui Le Cras (2018), et "Amour(s)" de Mathilde Chavanne (2019), primés en festival. En fiction, Valentine a notamment collaboré avec Lisa Diaz sur "Eva voudrait" (2020), William Laboury sur "Yandere" (2019), et Gabriel Desplanque sur "La Chambre de Dieu" (2016). Lors des tournages, elle aime associer aux rencontres et aux nouveaux décors la réjouissante collecte des sons justes qui (...) -
Anush Hamzehian
RéalisateurAnush Hamzehian est né à Padoue, en Italie, et depuis un certain temps habite à Paris. Il est membre titulaire de la commission FSA du CNC.
Il réalise des documentaires. La main et la voix (Primed, Film Festival della Lessinia. Sélectionné au Trento Film Festival, Ushuaia SHH, Cervino CineMountain…). France 3 Corse. Le Jardin des Merveilles (Filmer le Travail, Sole Luna Festival, FIGRA, Cinemambiente, Veneto Film Festival…) France 3 Corse. L’académie de la Folie (étoile de la SCAM, Primed, Sole Luna Festival, Festival Echo d’ici et d’ailleurs, Festival dei Diritti Umani di Milano, FIGRA…). France 3 Corse. Après (Lago Film Festival, Festival de (...) -
Edgar Imbault
Ingénieur du sonEdgar travaille le son à l’image, en documentaire ou en fiction, sur les tournages et en post-production.
Après un BTS audiovisuel à Paris, il s’installe en Bretagne et poursuit ses études à l’Université de Brest (ISB). Depuis l’obtention de son master en 2016, il travaille essentiellement en tant que preneur de son en tournage. D’abord comme assistant son (perchman), puis en tant que chef opérateur du son. Il se consacre également à la création sonore et au montage son au sein du studio de PLOUF, jeune société de post-production brestoise qu’il co-fonde en 2019.
En parallèle de son travail sonore, il explore l’écriture et la réalisation : un (...) -
Guillaume Kozakiewiez
Chef opérateur - réalisateurPassionné de photographie, Guillaume Kozakiewiez se met à la pratique du montage puis à la prise de vues en autodidacte, pour se former finalement à la pratique documentaire. Il est chef-opérateur sur de nombreux films documentaires et de fiction.
En parallèle, il est réalisateur et fait de la caméra vidéo, légère à transporter, son outil fétiche pour raconter des histoires de vie dans différents continents. Le portrait est son motif de prédilection, donnant lieu à des longs métrages documentaires où il filme le plus souvent seul notamment dans "Leonarda" (2007), "La lutte n’est pas pour tous..." (2011), "FilmRadioFilm" (2014). La fiction prend aussi de (...) -
Denis Le Paven
Chef monteurChef monteur depuis plus de 25 ans, Denis Le Paven est aussi formateur depuis de longues années.
Après avoir commencé sa carrière à Paris en tant que chef opérateur, ingénieur du son et monteur, il se spécialise finalement en montage. Il part au Cameroun, pour le Ministère des Affaires Etrangères et met en place un centre de formation à la post-production audiovisuelle pour l’Afrique Centrale. Après 5 ans à gérer le centre et à former des réalisateurs et monteurs de la francophonie, il rentre en France et s’installe à Rennes en 2003.
Depuis, il monte de nombreux documentaires pour les chaînes nationales et locales, des courts-métrages de fiction, mais (...) -
Nathalie Marcault
Autrice - RéalisatriceAprès une première vie de journaliste (presse écrite et télévision), Nathalie Marcault découvre le cinéma documentaire à la faveur d’un stage aux Ateliers Varan en 2001. En sort mordue. Se jette dans la réalisation d’une première aventure au long cours (2 X 52 mn). S’attèle à un documentaire « familial » (étoile de la Scam 2010). Chemin faisant, rejoint l’association des réalisateurs en Bretagne (co-présidente pendant deux ans), intervient en Arts du spectacle à l’Université de Rennes, devient lectrice pour plusieurs fonds d’aide et accompagne des jeunes auteurs et autrices dans l’écriture de projets de films documentaires. Termine actuellement l’écriture d’un (...)
-
Yves Mimaut
Auteur - Réalisateur - CadreurEn 2015, Yves Mimaut quitte son métier de journaliste et se consacre à la réalisation documentaire. Il développe un film à la première personne sur le lien filial, et où il filme seul. Il réalise son premier court-métrage "Thomas", portrait d’un habitant de Mellionnec. Il participe à des ateliers d’éducation aux images, dans le milieux extra-scolaire ou scolaire, comme en 2019-2020 avec une correspondance filmée entre les écoles de Glomel (22) et Noisy-Le-Sec (93). Passionné de sport, du rugby à la boxe, il utilise ses compétences sportives au service de la technique audiovisuelle pour faire corps avec la caméra.
Il intervient dans le cadre des ateliers (...) -
Maxime Moriceau
Réalisateur - MonteurTitulaire d’une BTS Audiovisuel Montage et Post Production et d’un Master en Réalisation documentaire, Maxime Moriceau a travaillé pour la télévision pendant 4 ans. Il a également réalisé un premier film documentaire récompensé au festival Corsica Doc.
Après avoir animé des ateliers vidéos avec des enfants et des adolescents, il a suivi une formation de formateur afin de développer l’apprentissage de l’outil vidéo auprès d’un plus grand public.
Maxime Moriceau anime pour Ty Films des ateliers jeunesse et des initiations pour adultes au cinéma (...) -
Thierry Nouel
Réalisateur indépendant - vidéaste - chef monteurAprès des études de cinéma à la classe préparatoire à l’IDHEC et à l’INSAS, puis de philosophie, Thierry Nouel réalise de nombreuses vidéos, en particulier dans l’action culturelle, et films documentaires. Il est également chef monteur (France 3 Rédaction Nationale notamment).
Parmi ses réalisations, il y a une première vidéo et des Cinétracts en 1968, "Montevidéo" (1975), "Fantasme et fugues en vidéo solo" (1980), "Liberté Première" (1981), "Les Saisons d’Arbu" (série rurale 1979-1983), "Johan dans l’arrière-cour" (1979), "Johan van der Keuken" (pour France 2- Prix du public Split-2000) et "L’Entretien avec JvdK" (2001), "Grèves à la chaine" (2006), "Vidéotract (...)